Très apprécié, le citronnier fait parti des arbres fruitiers qu’on cultive majoritairement en pot. Aimé pour ses fruits et le doux parfum de ses fleurs, c’est un arbre fruitier agréable à regarder et à cultiver.
La culture du citronnier en pot ne requiert que peu d’entretien tout au long de l’année si ce n’est qu’une taille et un apport d’engrais régulier. Cependant, il est comme tous les arbres fruitiers, sensibles aux maladies et aux attaques d’insectes.
Si vous lancez dans la culture du citronnier, voici 3 questions que vous allez surement vous poser.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent ?
Le citronnier est un arbre très gourmand et qui nécessite un entretien simple mais régulier.
3 paramètres sont importants pour qu’il puisse croître en pleine santé et porter ses fruits à maturité :
- un engrais riche
- un arrosage adapté
- de la chaleur et du soleil
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d’un manque d’apports nutritifs et d’une chlorose (manque de fer).
Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l’engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Une deuxième cause du jaunissement des feuilles peut aussi être le signe d’un manque d’eau ou d’un surplus d’eau. Le citronnier comme beaucoup de plantes s’expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d’un manque d’eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d’eau.
Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages. Je vous conseille si possible de l’arroser avec de l’eau de pluie plus acide que l’eau du robinet.
Mon citronnier a des feuilles recroquevillées
C’est devenu une sorte de coutume pour moi de retrouver les feuilles de mes agrumes en pot recroquevillées au printemps. Et en ce qui me concerne la réponse est simple, ils font face à une attaque de pucerons ou de cochenilles.
Les citronniers qui passent tout l’hiver dans une serre froide font face à une forte humidité. Cette dernière favorise l’apparition des pucerons et autres insectes parasites. Au printemps, c’est également la période où la vie reprend dans les jardins et sur les terrasses, de nombreux insectes se réveillent et partent alors en quête d’habitat.
Les jeunes pousses précoces du citronnier deviennent une cible très appréciée des pucerons et des cochenilles.
Lire notre article : Volcania – les pots de fleurs élégants et modernes
Comment le diagnostiquer ?
Très simple à voir, vous trouverez de nombreuses larves de pucerons sous les feuilles enroulées au printemps, les feuilles sont collantes et des taches noirs sont présentes sur les feuilles. Pour le traitement, j’arrose les feuilles avec un mélange d’eau et de savon noir.
Bon à savoir : vérifiez que vous n’avez pas de fourmilières situées près des pots de vos arbres fruitiers. Les fourmis qui sont friandes du miellat déposé par les pucerons, protègent et élèvent les pucerons.
Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ?
L’une des causes les plus fréquentes de la chute des feuilles d’un citronnier en pot est la chaleur intérieure en hiver. Effectivement, les agrumes sont des arbres fruitiers et qui dit arbres fruitiers, dit arbres cultivés en extérieur.
Le citronnier en pot craint, certes les grosses chutes de température et le gel, mais il a besoin de fraîcheur en hiver. Il supporte très bien des températures jusqu’à 0 à -5°C (selon les espèces).
En hiver, il doit être placé dans un endroit frais et lumineux et si possible dans une véranda ou dans une serre non chauffée.
Trouvez un pot pour rempoter votre citronnier
Bonjour,
J’ai un citronnier en pot depuis environ un an, il se portait très bien jusqu’à la fin de l’hiver où il a subit des grosses bourrasques de vent et a roulé dans le jardin. Je l’ai récupéré et ai tenté de le remettre en forme mais il a perdu énormément de feuilles… il fait actuellement beaucoup de pousses « violettes » avec des boutons. Est ce signe de bien être?
J’ai peur de l’avoir trop arrosé, est-il conseillé de mettre une soucoupe sous le pot?
Merci pour votre réponse
Belle journée
Bonjour les nouvelles poussent de mon citronnier deviennent molles et tombantes. A quoi cela peut être du.? Il est dehors depuis une semaine.
Bonjour
Est-il possible de planter un citronnier en pleine terre dans la région nantaise ? Les hivers sont assez doux mais j’ai peur qu’il gèle. Est-ce que ça produit autant qu’en pot ?
Merci
Micka
Bonjour,
En principe, un arbre planté en terre produira toujours plus qu’en pot.
Pour ce qui est du climat, le citronnier est sensible au gel (sauf cas rares), aux grandes variations de températures, aux vents (avec un ressenti froid en hiver), à la durée du froid, etc…
Je ne connais pas le climat de Nantes, mais la région devrait être assez clémente pour les agrumes. En cas, de gèle, vous pouvez toujours le protéger avec un voile.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
J’ai acheter un citronnier en pot depuis 1 semaine il y a beaucoup de citron que j’ai mis dehors sur la terrasse à l’abris du vent. J’habite dans le nord.
Ce matin en me levant j’ai vu que la température est de -2,5 °C et quelques feuilles recroquevillé. Oui en effet il y a du soleil mais c’est la première fois que j’ai un citronnier donc c’est pas bon pour lui le gel. Comment puis je faire ? Cordialement Y.Pollet
Bonjour,
Selon les espèces, les citronniers sont plus au moins résistants au froid et surtout au gel.
Ils doivent être protégés soit par un voile d’hivernage (si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement) soit déplacés en intérieur (dans une pièce si possible non chauffée et lumineuse).
Dans tous les cas, évitez de les mettre dehors lorsqu’il gèle.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Nous avons acheté un citronnier en janvier. Nous l’avons dans un premier temps mis dans notre salon. Vu qu’il perdait ses feuilles, je l’ai mis dans notre garage.
Depuis qu’il fait beau, j’ouvre tous les jours pour qu’il puisse avoir de la lumière. Je l’arrose une fois par mois. J’ai de nouvelles feuilles et les anciennes tombent avec les petits fruits.
Pouvez-vous me confirmer que c’est du fait que je l’ai mis dans mon salon ?
Aujourd’hui, je lui ais mis de la bouillie bordelaise et du savon noir+eau sur les jeunes feuilles qui commençait à se recroquevillait.
Pensez-vous que je pourrais avoir des citrons durant l’été si je le déplace sur ma terrasse en avril ou mai ?
J’en profite pour vous remercier de cet article très intéressant.
Bonjour,
En effet, tout arbre ou plante possède une période d’adaptation qui peut stresser la plante (changement d’environnement, de luminosité, d’humidité, etc.), ce qui explique souvent des pertes de feuilles.
Deuxièmement, le salon n’est pas un endroit pour un citronnier surtout en cette période où le chauffage assèche l’air dans la pièce, ce qui explique aussi la perte de feuille.
Un citronnier se place dans un lieu au frais et lumineux en hiver.
Il est difficile à dire si vous allez avoir des citrons pour cet été. Tout dépend de la floraison et du citronnier, car s’il fleurit en mars, vous aurez des citrons seulement à la fin de l’automne.
Merci pour le compliment 🙂
Je vous souhaite une belle saison avec votre citronnier.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Un Citronnier m’a été offert cet été, en pot. Pour être précise il s’agit d’un Lime de Tahiti. Je l’ai rentré dans mon salon à la fin de l’été, seulement voilà, depuis quelques semaines, il perd ses feuilles. Celles ci sont trouées, perdent de leur éclat et deviennent plus claires, les nervures apparaissent plus foncées. J’ai beau inspecter quotidiennement ma plante, je ne vois aucun insecte, si ce n’est un jour, un minuscule cocon blanc. Savez vous de quoi il s’agit ?
Merci d’avance !
Coralie
Bonjour,
Malheureusement, je ne connais pas ces signes de maladies. Toutefois, la perte des feuilles peut être due à la sécheresse intérieure causée par le chauffage.
Pour les trous et les minuscules cocons blancs, il peut s’agir d’une attaque de cochenilles et autres insectes.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour Sytha, merci pour cet article intéressant. J’ai un gros souci avec mon clémentinier. L’hiver dernier il a gelé, on l’a taillé à la sortie de l’hiver et il a redémarré ensuite malheureusement il a eu une attaque de cochenille et il a perdu toutes ses feuilles par contre il a redémarré par le bas et depuis des mois il a des longues tiges qui sortent du bas du tronc avec des feuilles, le haut semble mort.
Quant à mon citronnier, qui a aussi gelé, il est magnifique maintenant par contre les feuilles du haut se racornissent sur un côté de la feuille et deviennent marrons avec des petits trous en s’enroulant …
Si vous pouviez m’aider svp je vous en serai gré…
Bonjour,
Je m’excuse pour cette réponse très tardive.
Pour le clémentier, si comme vous le dites, il est reparti par le bas, le point positif est qu’il est vivant. L’autre point est qu’il est peut greffé ? Dans ce cas, les nouvelles branches ne sont peut être pas celles d’un clémentier.
Pour le citronnier, malheureusement, je ne connais pas du tout ce symptôme.. Est-ce que vous voyez des d’autres symptômes ?
Bien à vous,
Sytha
Bonjour
j’avais acheter 1 citronnier et 1 oranger en Espagne l’année dernière, je les avait plantés en pleine terre au mois de septembre l’année dernière. Durant l’hiver ont a eu des gelées très forte près de Bordeaux, ils avaient perdu toutes leurs feuilles et la plupart des branches avaient séchées.
Je les est mis en pot et installer sur ma terrasse couverte, depuis ils sont super bien repartir.
Ma question est que cette terrasse ne reçois jamais la lumière directe du soleil mais elle est très lumineuse.
Es ce que sa va poser un problème pour la croissance des arbres?
Merci
Bonjour,
Je m’excuse pour ma réponse tardive. Le fait de l’avoir placé dans un pot aura plus de conséquences sur sa croissance que le manque de soleil direct.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
J’ai un citronnier en pot dont les fruits ont commencé à tomber depuis quelques semaines, et maintenant il perd ses feuilles. Les petites branches qui portent les citrons sont quasiment toutes devenues marron foncées, comme séchées, et les citrons virent du vert au marron et se détachent. Les feuilles ont les pointent qui pendent vers le bas, les côtés se racornissent vers l’intérieur et elles tombent maintenant par poignées entières.
Help!
Bonjour,
Ces signes indiquent souvent qu’il a été trop arrosé. Et par expérience, il est quasiment impossible de les sauver …
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour Sytha,
J’ai acheté il y a quelques semaines un citronnier en pot pour mettre chez moi. Il me fait plein de jolies fleurs, des petits citrons de 1-2cm poussent mais ils tombent ensuite. Pour certains, la petite branche qui le maintient devient marron foncée et semble se désècher sur place, et pour d’autres la branche est bien verte mais le citron s’en detache et tombe. Que faire ?
Bonjour
Depuis quelques jours il y a des champignons blancs (à tête allongée) qui se développent sur le terreau de mon citronnier (terreau pour agrume, en place depuis 1 mois). Je les enleve mais cela revient.
Cela peut il nuire à l’arbre ? Que dois je faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
En principe, ils ne vont pas nuire votre arbre. En laissant, la terre bien séchée, ils devraient disparaître.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour ,j’ai été obliger de déplacer mon oranger , que faut il faire pour le sauver car on est en hors saison ?
Bonjour,
Quel est le problème de votre oranger ?
Bien à vous,
Sytha
bonsoir, je suis dans le var, mon citronnier est couvert de citrons et de fleurs.
Pour arriver à ce résultat, j’utilise 2 engrais gratuits à chaque arrosage.
Le premier urine 1L/ 15l et du marc de café 4CS/litre effets garantis
super article
Bonjour a tous ,
J’ai mon citronnier en pot qui a énormément de fruits en ce moment ( ils commencent a jaunir) mais depuis quelques temps ses feuilles jaunissent aussi . C’est la 1ere fois en 7 ou 8 ans qu’il me fait des fruits alors je ne suis pas une expert !
Je pensais que c’était les citrons en « développement » qui l’épuise mais je n’en suis pas certaine.
Nous mettons de l’engrais en granules de temps en temps
On va le rentrer dans le garage bientôt parce que les 1eres petites gelées ont eu lieu cette semaine .
Manque t’il de quelque chose ou est ce « normal » en période de fruit qu’il jaunisse comme ça ?
Merci pour vos conseils !
Bonne journée
Bonjour,
C’est plutôt difficile à dire. Les feuilles jaunes peuvent traduire un manque de nutriments mais peuvent aussi indiquer un excès important d’engrais, donc attention à vos apports d’engrais.
Dans votre cas, je penserais plus que ce sont les premières gelées qui en sont la cause ou en tout cas le temps qui se rafraichit chez vous.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
j’habite en Corse et j’ai été absente de chez moi pendant 3 semaines. Durant cette période, une personne devait s’occuper de mes animaux et, je pensais, de mes plantes en pot placées sur ma terrasse. Le jour de mon retour, j’ai constaté que mon citronner caviar était tout desséché, je l’ai arrosé et même mit dans un seau rempli d’eau pendant plusieurs heures, j’ai rajouté dans son pot 4 bâtons d’engrais spécial agrumes, il a donc passé la nuit dans l’eau. Le lendemain, je l’ai sorti du seau et depuis il est posé sans la soucoupe. Il n’y a que quelques feuilles qui sont vertes, que dois-je faire pour lui redonner de sa splendeur en espérant qu’il ne va pas mourir ? Par avance, merci. Pascale
Bonjour,
Je pense que le laisser tremper dans l’eau pendant une nuit est beaucoup trop alors j’espère que votre peau est bien drainant et que la terre séchera vite.
Malheureusement, à part patienter vous ne pouvez pas faire grand chose.
Je ne connais pas le temps qu’il a fait en Corse mais 3 semaines, il devrait pouvoir sans sortir.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Mes citronnier on les feuille qui s’éclaire après plusieurs recherche j’ai constaté qui manque du magnésium fer et azote actuellement j’utilise de engrais de jardiland de la marque ALGOFLASH NPK 7.3.6 on me conseille d’arrêt ça et d’acheter le npk 12.12.17
Mes feuille de citronnier tombe après plusieurs jours la douche et faite 1/2 par semaine l’arrosage a était diminué
J’ai dès rejet en bas de la greffe que j’ai éliminé
Sur mon autre citronnier j’ai une branche qui et noir mais à extreminter et encore vert avec des feuille dessus mais on aperçoit que les épines sont devenu noir que faire
Merci
Bonjour Bernard,
Pour la question sur l’engrais, cette année, j’ai utilisé un engrais spécial agrumes acheté en supermarché. Les feuilles sont devenues vertes en 2-3 semaines. Attendez quelques semaines et vous verrez bien les résultats. Pour moi, un engrais pour agrumes fait très bien l’affaire.
Les chutes de feuilles sans présence de maladie peuvent indiquer un excès d’eau dans le pot. Ce qui peut arriver après un arrosage excessif en période de fortes chaleurs. L’eau n’a pas le temps de séchée et peut faire pourrir les racines. Regardez sous les pots de vos agrumes pour voir si la terre n’est pas trop mouillée ? CE qui peut aussi expliquer la noirceur des branches…
N’oubliez pas que les agrumes aiment une terre très drainante et survivent bien une période de sécheresse mais pas à un excès d’eau !
Bien à vous,
Sytha
Sytha,
Non engrais à était mis avant la chlorose
Comme dit précédemment j’utilise de engrais liquide acheter en grande surface de la marque algoflash liquide à diluer avec l’arrosage 1 fois par semaine depuis j’ai effectuer arrosage avec eau du réseau (appartement) à l’heure d’aujourd’hui il on était déplacé et maintenant je récolte eau de pluie
Depuis environ 1/2 mois j’ai là chlorose manque de fer j’ai acheter hier et un anti chlorose que j’ai pulvériser sur le feuillage
J’attend que le produit agit et ensuite je ferais une douche pour que le produit atteigne les racines
Sytha,
L’engrais et fait 1 x par semaine engrais liquide algo FLASH spécial agrumes il faut le dilués avec eau pour arrosage
J’ai acheter un anti-chlorose en magasin hier c’est un produit biologique
J’ai pulvérisés sur le feuillage 25 gramme pour 500 mL d’eau ensuite je ferai une douche pour que le produits atteigne les racines
À l’heure d’aujourd’hui j’effectue 1/2 arrosage par semaine car il a beaucoup d’orage chez nous
Bonne soirée
D’accord, espérons vite qu’ils retrouvent un beau feuillage vert 🙂
Bonne journée à vous,
Sytha
Bonjour! mon citronnier 4 saisons a les feuilles comme stiées par quelque chose qui ferait de minuscules galeries a l’intérieur! puis elles s’enroulent et tombent! en cherchant bien j’ai découvert un minuscule petit vers vert! vraiment minuscule! que faire? merci de votre aide et de vos conseils! il est en pot a l’extérieur arrosé au besoin dans un terreau spécial agrumes et en grais agrumes tous les 15 jours! merci pour votre réponse!
Bonjour,
Il s’agit peut-être dans ce cas d’une attaque de la mineuse… Si c’est la cas, il faut inspecter et couper les feuilles atteintes puis les brûler.
Et traiter le citronnier avec un insecticide.
Bien à vous,
Sytha
Bonsoir, merci de vos conseils, je vous demande une dernière chose, vous me conseillez de désinfecter les pots d’occas que j’ai achetés, mais je ne sais pas comment ni avec quoi on fait celà? merci, bien cordialement.
Bonjour,
Je pense que le vendeur vous les aura nettoyé. Mais en générale, entre deux utilisations, vous pouvez laver et brosser les pots avec de l’eau savonneuse (type savon de Marseille liquide), ou du liquide vaisselle. Puis désinfecter avec un désinfectant : eau de javel, vinaigre d’alcool, ou toutes solutions désinfectantes que vous avez.
Le but étant d’éviter, si la plante précédente était malade, de transmettre la maladie.
Bien à vous,
Sytha
Merci beaucoup, je vais faire cela et aussi lui demander l’état des plantes qu’il y avait dedans. Bien à vous.
bonjour, je possède depuis 2 ans un citronnier vert que l’on m’a offert et que je garde en permanence à l »intérieur car je n’ai pas de balcon. Contre toute attente il s’est très bien adapté au milieu de toutes mes autres plantes, des ficus, et a beaucoup poussé en donnant fleurs feuilles et fruits.
Mais ! depuis quelques jours il tombe énormément de feuilles, jaunes ou encore vertes. Je ne vois pas de parasites, par contre, il y a un ravalement de façade sur mon immeuble et pour protéger l’accès par les échafaudages je ferme beaucoup les volets roulants et il est souvent dans le noir alors que cela n’arrivait jamais.
Que puis je faire pour le sauver ? je l’aime beaucoup! j’ai acheté des lumières artificielles pour plantes, est-ce que cela peut l’aider? Et comment l’arroser? Il a moins de lumière mais il fait très chaud dans l’appartement, car toujours pour la même raison je ne laisse plus ouvert la nuit pour rafraîchir. il a des feuilles vers le haut, d’autres vers le bas, du coup je ne sais dire si je l’ai trop arrosé ou pas assez… merci de votre aide!!
Bonjour Carole,
Sans pouvoir voir votre citronnier vert, je pense que cette perte de feuilles est directement liée soit à sa condition actuelle : température trop élevée (ce qui arrive souvent pour les plantes en hiver quand ils restent en intérieur avec le chauffage) et cela peut être le cas aussi pour surplus d’arrosage.
Pour l’arrosage, vous pouvez le vérifier en touchant la terre donc de ce côté ça ne devrait pas être un problème. Pour la température, malheureusement, il vous faut trouver une façon de le rafraîchir. J’imagine que si vous avez été jusqu’à acheter une lumière d’intérieur, le ravalement de façade va durer un moment ? Dans tous les cas, il a besoin de lumière et d’air. En quelques mots de respirer.
Si vous n’avez pas d’autres moyens apporter lui, la lumière artificielle et vérifiez qu’il n’y a pas de surplus d’eau dans le pot. Si c’est le cas, stoppez l’arrosage net. Un agrume survie mieux à une sécheresse qu’à un surplus d’eau.
Ce qui m’inquiète, c’est la combinaison chaleur, humidité (arrosage), et temps de séchage de la terre… Ce sont des facteurs qui favorisent l’apparition de champignons.
Est-ce que vous constatez la même chose pour les ficus ? Car généralement, ils apprécient guère les changements de conditions…
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour Sytha, merci beaucoup de m’avoir écrit, je n’avais pas vu que j’avais une réponse et je venais au hasard voir si je trouvais du neuf ! merci ! donc les ficus vont tous trés bien, ils poussent comme si de rien n’était. Mon petit citronnier en fait j’ai calculé je l’ai depuis 3 ans. Il a toujours vécu dedans avec une croissance constante, il est dans un bac avec des billes d’argile parmi les autres plantes, derrière la baie vitrée dont je ne ferme jamais les volets d’habitude, a part la nuit il n’etait jamais dans le noir avant, pas très loin du radiateur c’est vrai, mais cela ne l’a jamais dérangé, et le radiateur est éteint depuis mars. Je pense que c’est moi qui lui aie mis trop d’eau d’un coup je m’en veux!!! il était en super forme avec des citrons, malgré deux mois de ravalement, et d’un coup après mon arrosage copieux les feuilles ont commencé à tomber, les vertes me restaient dans la main, et les autres jaunissaient en se recroquevillant et marronnissant du bout.. Toute cette eau ne devait pas être compatible avec être dans le noir (lumiere artificielle oui mais que quelques heures par jour car les lampes chauffaient..): Maintenant la terre est sèche en surface et même en profondeur j’ai regardé avec une lame fine, et cette fois les feuilles pendent comme s’il manquait d’eau.. alors faut il lui en remettre ou pas? je l’ai déplacé dans une autre piece plus fraiche et plus lumineuse, il reste deux semaines d’échafaudage normalement. Je vais prendre et vous montrer des photos de lui. Merci de votre aide j’adore ce petit citronnier !
Bonjour,
Si vous estimez que la terre est sèche et que les feuilles présentent des signes d’un manque d’eau, alors oui vous pouvez commencer à l’arroser.
C’est une bonne idée de regrouper les ficus et votre citronnier, cela permet de créer un petit climat à eux 🙂
Je vous souhaite qu’il retrouve très vite la forme.
Sytha
Bonjour Sytha, merci de votre message, oui il vit avec un benjamina et un elastica plus grands et de plus de 25 ans, c’est quand je l’ai mis là qu’il a commencé à grandir, parfois les feuilles se mélangent, ça fait une petite forêt j’adore. Hier j’ai du rempoter un gros sansévaria qui vit aussi avec eux, il renversait son pot sous son poids, et j’ai eu une mauvaise surprise, j’ai vu que la terre était séche en haut, mais qu’au pieds il y avait un gros résidu d’eau que l’on ne voyait pas et qui avait formé avec de la terre une sorte d’humus putréfié. Et malheureusement c’est la même marque de bac que le citronnier; Les ficus sont depuis des années dans des bacs aussi à réserve d’eau, mais qui se remplissait par une ouverture en bas à l’air libre, le trop plein pouvait s’évaporer. Les nouveaux bacs hyper sophistiqués sont en fait mal fichus et dangereux car l’eau reste captive, et celà rejoint ce que vous avez dit dans votre 1er post, qu’il peut y avoir humidité et champignons. Donc! même si Citronnier va un peu mieux, il ne perd plus ses feuilles, j’arrose juste très légèrement la motte et je brumise ses feuilles, en attendant le nouveau pot que je lui ai commandé, car je crois qu »il a à la fois soif et trop d’eau croupie, ce qui pourrait expliquer ses signaux contradictoires. Les jardineries devraient informer de ce problème avec les bacs.. qu’en pensez vous? bien à vous.
Bonjour,
Concernant les pots avec réservoir, je vous rejoins complètement la dessus après la perte de plusieurs de mes plantes vertes intérieures. J’avais le même soucis. D’un côté je les arrosais, et d’un autre côté, elles montraient des signes de manque d’eau.
Les pots avec réservoir ont un côté pratique car on évite les soucoupes mais à l’inverse, il faut être extrêmement vigilant avec l’arrosage. Comme vous le mentionnez, la terre est sèche au dessus mais impossible à vérifier au fond. En principe, les racines se nourrissent par capillarité mais faut-il déjà savoir si les racines vont jusqu’au fond. Avec ce type de pots, il faut arroser mais très peu.
Je pense que ces pots sont plus adaptés à certaines plantes que d’autres, mais c’est mon avis à moi.
Pour le cas de votre citronnier, vous avez très bien fait de lui changer de pot. Les agrumes ont besoin d’un pot avec une terre très drainante pour ne pas laisser stagner l’eau au fond.
Félicitation pour votre plante Elastica de 25 ans !
Sytha
Bonjour Sytha, j’espère que vous allez bien. Mon petit citronnier a arrêté de tomber des feuilles. Mais il a sur certaines qui lui restent un bord jaune autour du vert, est ce que ça peut être un signe de chlorose? je crois qu’il ne faut pas l »arroser avec de l’eau du robinet, est ce qu’une eau de source neutre en bouteille genre Cristalline c’est mieux? Ou bien que faut il mettre dans l’eau? j’ai acheté des oligo éléments agrumes Hoptolone ou approchant Il y a aussi un rejet en bas du tronc, je ne sais pas quoi en faire? Concernant les bacs, j’ai commander sur le Bon Coin des bacs anciens modéles Grosfilex avec lesquels je n’ai jamais eu de problèmes depuis 20 ans, parce qu’en dépotant le citronnier, j’ai vu que dans le le fond du pot Lechuza, il y avait une pellicule de verni plastifié qui se décollait et flottait dans l’eau! le bac est rouge, donc il y avait plein de petits morceaux rouges dans les racines! je pense que celà est toxique et devrait être signalé?peut etre avez vous perdu vos plantes à cause de celà? J’ai pris des photos du citronnier et du pot mais je ne trouve pas comment vous les envoyer? merci, bien cordialement.Carole
Bonjour Carole,
Je vais aussi bien que les plantes en certes période.
Personnellement, quelques feuilles jaune/verte par-ci par-là … Il ne faut pas s’inquiéter. C’est le cas pour moi également.
L’eau de pluie sera toujours à privilégier pour l’arrosage des plantes. Sinon, l’eau du robinet (pour moi), je n’ai jamais arrosé à l’eau Cristalline 🙂 Mais, cela ne lui fera pas de mal non plus.
Attention également à ne pas trop surcharger la terre en nutriments. Faites des apports uniquement si c’est nécessaire. Si votre agrume reprend de la vigueur, laissez-lui le temps de pousser.
Concernant le rejet, ôtez-le. Votre agrume est sûrement un plant greffé et les rejets ne serviront à rien si ce n’est à déformer le tronc. D’autre part, l’apparition des rejets est quelques fois signe d’une plante avec un surplus de nutriments.
Pour le pot, je vous avoue que je n’ai pas jamais eu ce problème. Les pots finissent par s’effriter avec le temps, en particulier lorsqu’ils sont en extérieur. Je ne connais pas cette marque, mais il me parait saugrenu de mettre des produits chimiques ou fabriqués des pots « toxiques » pour les plantes.
Pour vos nouveaux pots, s’ils ont déjà été utilisés, n’oubliez pas de les désinfecter (si ce n’est pas déjà fait) avec le rempotage.
Oui, malheureusement pour le moment, l’envoi de mails n’est pas possible. J’espère prochainement pouvoir inclure cette possibilité.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Je suis carrément novice en jardinage, pour mon premier appart et étant folle de citron, jai acheté un citronnier.
A l’arrivée en fevrier 2020 il avait 2 citron,
Je l’ai rempoté début avril et se portait très bien: nouvelles pousses, quelques fleurs.
Par la suite jai téléchargé l’application « Groww » qui me dis quoi faire et quand, je lai donc paillé avec des branches de pin et taillé vers le mois de juin, je l’arrose environ 1 fois par semaine et engrais une fois sur 2.
Depuis, il a fait de grosses taches jaunes sur quelques feuilles et les feuilles tombent les unes après les autres, alors quelles sont vertes. Elles sont toutes pré-fendues au niveau de la tige.
Les tout petits départs de citrons ne grossissent pas.
Je vis dans le 91 et je lai sorti sur le balcon dès le rempotage, avec un exposition le matin jusqua 14h30 a peu près et ombre l’après-midi.
Je ne vois aucune attaque d’insectes.
Suite à tout ca6je l’ai rentré depuis 2 jours, mais est-ce une bonne idée ?
Jai été au magasin et il me dit que c une manque d’eau.
Mon citronnier est est-il entrain de mourir ?
Que dois- je faire ?
HELP !
Merci.
Bonjour Christina,
Je vais essayer de vous rassurer, si le citronnier ne présente pas d’attaques de champignons ni d’insectes, c’est déjà un bon signe pour vous.
Des taches jaunes sur les feuilles peuvent être un manque de nourriture comme des brûlures dues au soleil.
Un arrosage d’une fois par semaine et de l’engrais 1 fois toutes les 2 semaines me semblent peu en cette période de chaleur et de fructification. Il faut adapter votre arrosage et l’apport d’engrais à votre arbre. Essayez d’augmenter un arrosage dès que la terre est sèche sur 2-3 cm et garder l’apport pour le moment à 1 fois toutes les deux semaines.
Par contre, un paillage avec des branches de pins je ne sais pas quelles conséquences cela peut avoir sur un citronnier…
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rentrer le citronnier.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
Mon citronnier qui a deux ans elle était trop arrosée, les feuilles se recroqueville sur elle-même, je l’ai dépoter pour faire sécher les racines et je pense le rempoter dans un pot plus grand avec la terre de mon jardin. Auriez-vous des conseils à me donner ?
D’avance merci
Bonjour,
Je m’excuse pour cette réponse tardive. Est-ce que tout s’est bien passé ?
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
Le citronnier fait tjrs la même tête …:-(
Bonjour Laurent,
Il est peut être trop tôt pour en tirer des conclusions et pour voir des améliorations.
Vous avez rempoté avec la terre du jardin, n’oubliez pas que les agrumes aiment une terre bien drainante 🙂
Un bon mélange de terre du jardin, sable fin et terreau. Pour l’arrosage, sauf si visuellement le citronnier a besoin d’être arrosé, attendez que la terre sèche sur 3-4 cm avant de l’arroser.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour
Mon citronnier fait de nouvelles feuilles mais pas de fleurs en vue. Comment puis je faire pour que mon citronnier donne des fleurs (et des fruits par la suite)?
Pouvez vous me conseiller le meilleur mode d’arrosage ? Sur les conseils de mon fleuriste, je mets de l’eau dans la coupelle sous le citronnier pour que les racines soient alimentées en eau. Est ce la bonne solution ?
Merci de votre aide
Bonjour Rachel,
C’est une question un peu compliquée. Tout dépend du citronnier que vous avez, son âge, les conditions dans lequel il est…
Mais normalement avec un arrosage régulier (parfois tous les jours en été), un apport d’engrais complet (tous les 7-10 jours) et un bon ensoleillement, comme tous les arbres fruitiers, il fera ses fruits.
Par rapport au conseil de votre fleuriste, je ne sais pas si cela influencera beaucoup la floraison ou la fructification de votre citronnier, mais ça lui apportera un cadre favorable de croissance.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour
Je viens d’acheter mon premier citronnier.
Il pousse bien, a beaucoup de citrons, depuis que je l’ai il fait beaucoup de fleurs.
Je l’arrose régulièrement tous les deux ou trois jours en fonction de la chaleur qu’il fait.
Il est actuellement sur ma terrasse.
J’ai constaté une attaque de pucerons verts sur les fleurs. Je les ai enlèves a la main. A priori je n’en vois plus. Mais maintenant les nouvelles branches de mon citronniers sont toutes recourbées et toutes molles.
J’ai des citrons qui ont sèches.
Je ne trouve rien de particulier sur les feuilles.
Trop d’arrosage ? Ou pas assez ?
Trop chaud ?
Merci de votre aide
Bonjour Véronique,
Généralement quand les nouvelles poussent sont molles, c’est un manque d’eau et trop de soleil.
Essayez de le déplacer à l’ombre durant les fortes chaleurs lorsque le citronnier fait de toutes nouvelles pousses.
Arrosez-le un petit coup et dans les quelques minutes qui suivent, les jeunes poussent devraient reprendre un aspect normale.
Bien à vous,
Sytha
Merci
Effectivement je l’ai mis à l’ombre et arrosé
. Les branches se sont redressées.
Je pensais qu’il devait être en plein soleil vu les indications mises sur l’étiquette.
Merci
En principe, oui, ils tiennent très bien la chaleur mais lorsqu’ils sont en pot et avec un manque d’arrosage, les jeunes pousses peuvent avoir du mal à se tenir 😉
Bonjour,
J’ai 2 citronnier acheter récemment citronnier en pot de 5 L j’ai effectuer le rempotage avec bille argile et terreau spécial agrumes
Cependant mon 1 ère citronnier a reçu une attaque de puceron j’ai acheter un produit anti puceron en spray
Le second a était acheter 2 semaine après attaque de puceron également rempotage etc et j’ai directement mis le spray anti puceron 1 semaine après les pucerons était là ..
A l’heure d’aujourd’hui mon premier citronnier a était retailler car les pucerons l’on mis dans un très mauvais état
Mon second citronnier perd les feuilles et devienne jaune
Pouvez vous me conseiller ?
Cordialement
Bonjour,
Mon conseil à titre personnel avec les pucerons, en particulier, si vous avez des jeunes citronniers, c’est de les enlever tout simplement manuellement. Certes, cela prend quelques minutes par jour, mais généralement les pucerons se logent uniquement sur les jeunes poussent. L’important est également de regarder l’environnement autour de vos citronniers. Comme je l’ai dit dans l’article, les pucerons proviennent principalement des fourmis autour… Par ailleurs, une fois l’été installé, les pucerons disparaissent naturellement. Je n’ai jamais utilisé de spray, car très honnêtement, chez moi, cela n’est jamais été convaincant.
Pour votre second citronnier, j’ai le même cas actuellement sur un agrume que j’ai récupéré et dont les feuilles étaient quasiment toutes jaunes. Je lui ai donné tout simplement de l’engrais classique pour plantes vertes et aujourd’hui après deux semaines, les feuilles ont retrouvé à 80 % un feuillage vert. Je vous conseillerais donc dans un premier temps de lui donner de l’engrais une fois par semaine et d’observer les changements.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour
Parfait je vous remercie
Cependant à l’heure où je vous écrit j’ai déplacer mon 2 eme citronnier a 5 mètre de distance du 1 ère
Le 1 ère ce situe en plein soleil
Le second à ombre
Tous les jeudis c’est jour de engrais pour les deux
Cependant hier matin encore des pucerons mais la c’était sur le 2 eme
J’ai enlever à la main les première puceron je n’ai pas de fourmilière il sont sur ma terrasse au balcon
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse
Donc depuis jeudi je met engrais dans les 2 citronnier 1l d’eau avec 4cl d’engrais liquide
Mon 1 ère citronnier jaune et en plein soleil
Le second (vert) lui ce trouve mi soleil mi ombre
Sur le citronnier vert j’ai encore cette saloperie de pucerons et pourtant j’ai déjà tuer 10 pucerons à la main
Les 2 citronnier sont en terrasse balcon au 3 eme étage donc inaccessible pour c’est fourmis
Que faire exposer les 2 à ombre ou au soleil ?
Bonjour,
Les pucerons ne sont pas obligatoirement dû aux fourmis et ont la capacité de se reproduire en grand nombre, donc il faut être patient avant de réussir à s’en débarrasser.
Vous pouvez très les exposer au soleil comme à mi-ombre, cela n’empêchera pas les pucerons de venir s’installer.
Avez-vous testé un mélange de savon noir et d’eau à pulvériser ?
Sytha
Bonjour,
Depuis 3 jours j’ai reçu plein de petite bête noire j’ai couper une feuille avec les bête dessus je suis aller en jardinier
Il m’ont informé que c’est encore des pucerons…
Et que ma terre et contaminés d’un coup il m’ont proposer un spray pour éliminer les oeuf et les larves
J’ai pulvérisé ça directement et il m’on conseille d’enlever les soucoupe de eau stagner à l’intérieur environ 400 mL
Du coup à l’heure aujourd’hui J’arrosse mes citronniers sous la soucoupe et je l’enleve environ 3h après l’arrosage
Actuellement je fait un arrosage de 2L par jours par citronniers
Je voulais savoir si c’est des bonne informations ?
Cordialement
Bonjour Bernard,
J’avoue que c’est un peu la question que je m’étais posé à savoir si votre terre n’était pas infestée de pucerons tout bonnement. Là vous en avez la confirmation.
Je ne connais pas la taille de vos citronniers mais j’aurais presque tenté un rempotage. À voir déjà avec le traitement qu’il vous a donné.
J’ai un citronnier sur un balcon, je le mets sur un lit de billes d’argile et une soucoupe qui sert uniquement à récupérer l’eau d’arrosage pour ne pas salir le balcon. Mais je ne mets jamais de soucoupe sous les pots surtout sans billes d’argile. Je considère qu’il faut laisser passer l’air entre les pots et le sol. Un eau stagnante n’est jamais très bon pour les plantes. Cependant, je ne comprends pas comment vous arrosez sous la soucoupe ?
Après, il y’a une chose que je fais aussi en période de fortes chaleurs, c’est de leur donner une sorte de « bain ». Tout dépend de la taille des pots, mais je les mets dans un bassin et j’arrose copieusement pour bien tremper la terre.
Cela m’est arrivé d’arroser par très fortes chaleurs tous les jours mais très honnêtement, sauf si vous voyez qu’ils ont besoin d’eau (ex : jeunes poussent molles), vous pouvez espacer l’arrosage tous les 2-3 jours à condition qu’ils bénéficient d’un coin ombragé en cours de journée.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Pour l’arrosage J’arrosse ma terre avec les billes argiles qui sont au fond du pot J’arrosse directement sur la terre essentiellement au niveau du tronc ensuite J’arrosse. Le reste de terre avec de eau mais essentiellement 2/3 au tronc
J’arrosse mon citronniers normalement et ensuite je retire la soucoupe et je laisser l’air à travers pout aérer la terre
Concernant les pucerons je vais attendre le conseiller ma dit que di. Je souhaite changer la terre c’est uniquement 2/4 cm de terre
Mes 2 citronniers sont dans des pot de 30L pour effectuer un bain cela sera compliqué
Cordialement
Bonjour
Effectivement je pense que la terre du citronniers vert et infectées mais le conseiller ma dit de traiter la terre et que la changer ne servirait à rien
J’ai retirer tout les soucoupe j’effectue mon arrosages et ensuite je retire eau de la soucoupe comme indiqué dans mon dernier message
Aujourd’hui je suis à nouveau infecter des pucerons mais maintenant sur les 2 citronniers..
Je place mes Citronniers sur le balcon à ombre j’effectue un arrosage régulier soir chaque jour où 1/2 tout depant si la terre et sèche quand j’effectue arrosage 1/2 on vois bien les feuilles de mon citronniers qui points vers le bas
Tandis que mon citronniers vert il tombe et se replier sur elle même hors arrosage et identique même litre eau je pense que la ou je place mes citronniers il aime pas cette endroit je voulais savoir si c’est possible ?
En sachant que depuis que j’ai c’est 2 citronniers acheter en pot de 5 L j’ai reçu aucune citronniers tout les bouton il tombent..
Bonjour Bernard,
Je vous conseillerais dans un premier temps de traiter les pucerons. Ensuite, vous pouvez placer vos citronniers aussi bien à l’ombre qu’au soleil.
Pour moi la seule condition c’est d’être attentif à leurs besoins. Comme ce sont des plantes en pot, l’eau s’évapore très vite et s’ils sont en période de floraison ou s’ils sont en train de faire des pousses, cela peut être un problème.
Je vous avoue que je ne les arrose pas tous les jours s’ils n’en ont pas besoin, mais là encore tout dépend de leur « période ».
Ensuite concernant la chute des fleurs, il est normal que certaines fleurs tombent…Même beaucoup. l’arbre ne va pas produire un fruit pour chaque fleur. Apprenez à connaitre vos plantes et laisser leur le temps d’évoluer à leur façon 🙂
bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Non j’ai effectuer un teste précédemment le anti pucerons avec du savon de Marseille et de eau dans un pschit mes feuilles était remplie de savon
Bonjour,
D’accord. Après si cela peut vous rassurer, généralement, les pucerons ne restent pas très longtemps.
Vous avez du avoir des œufs dans votre terre, mais une fois, tués, vous ne devriez plus avoir de problèmes.
Tenez-nous au courant 🙂
Bien à vous.
Sytha
Bonjour, j’ai une branche de citronnier qui a 5 citrons, c est trop?
Bonjour Marie,
Tout dépend de la taille de la branche et de votre citronnier 🙂
Bien cordialement,
Sytha
mon citronnier est en fleurs les feuilles jaunisse et tombe pourtant il est bien arrosé et jai mis de l’engrais pouvez vous me dire se que je peux faire pour ne pas le perdre merci de votre reponse
Bonjour,
Mon citronnier est sur ma Terrasse, sauf en période de Gel dans une serre non chauffé. Je commence a lui versé de l’engrais liquide en respectant les dosages.
Je conste que certaines feuilles jaunissent qui pointent vers le haut ( Surplus d’eau ).
Que conseillez-vous en cette Periode ?
Merci de vos conseille, Bonne journée
Yacine
Bonsoir,
Tout d’abord, je m’excuse pour ce délai de réponse tardif.
Selon votre description, il me semble que votre citronnier bénéficie des mêmes conditions que moi. Terrasse en été et serre froide en hiver.
Je ne connais pas exactement votre fréquence d’arrosage, mais assurez-vous toujours que la terre soit bien sèche ou lorsque vous observez que les feuilles pointent vers le bas pour les arroser. Mes citronniers supportent par période la sécheresse mieux que le surplus d’eau :).
Étant donné la belle période actuelle, vous pouvez laisser la terre bien séchée avant le prochain arrosage.
Personnellement, à la sortie de l’hiver je taille d’abords les branches car très souvent de nouvelles poussent apparaissent très vite et déstabilisent sa forme. Puis je commence à lui donner de l’engrais. Il est très fréquent de constater que les feuilles soient jaunes après l’hiver. Je ne m’en inquiète et je les laisse retrouver leur couleur habituelle par la suite avec du produit contre le chlorose (contre le manque de fer).
Si vous ne constatez pas d’attaques d’insectes ou de champignons, à mon ais il n’y a pas de souci à se faire.
Tenez moi au courant de son évolution !
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour
Mon citronnier perds extrêmement ses feuilles depuis quelques temps, de plus ils brunissent de la pointe vers la tige. Quelle est la cause ??
J’ai par ailleurs remarqué que mon plant est lousse dans son pot et qu’il penchait dans un sens, je présume que c’est le poids des citrons qui en est la cause ??
Bonjour,
Où avez-vous installer votre citronnier ? La fréquence de l’arrosage de votre citronnier ?
Restant à votre disposition,
Bien cordialement.
Bonjour,
Il est dans ma chambre qui est coté sud , j’ai également une lampe pour les plantes intérieur à proximité. J’arrose mon citronnier au semaine environ.
Bonjour,
Ma première hypothèse serait que le citronnier est dans un environnement surchauffé et non adapté pour lui. Et s’il est exposé sud trop près d’une fenêtre ou de la lampe par exemple, il risque justement de se dessécher.
Le citronnier est avant tout un arbre d’extérieur et il a également besoin d’un repos. Un arrosage par semaine est beaucoup trop. Le citronnier peut survivre facilement à un manque d’eau en hiver mais pas à un surplus d’eau.
Mes citronniers sont dans une serre non chauffée exposée est-sud où la température grimpe à 10°C les beaux jours. Ils sont également arrosés toutes les 2-3 semaines seulement en période hors gel. À défaut d’une serre, placez-le dans un endroit froid et lumineux.
Sytha
Bonjour, depuis que j’ai déménager les fruits de mon clementinier on commencé à jaunir puis à noircir à certains endroits. Je larrose régulièrement et il a de l’engrais 2 fois par semaine et ce matin j’ai également remarqué que les feuille qui ont poussé au printemps commence à jaunir. Est-ce une chlorose ?
Bonjour Sylvain,
Le clémentinier comme tous les agrumes s’ajuste selon le nombre de fruits et les éléments nutritifs qu’il absorbe. S’il n’a pas assez de nutriments, il peut « se débarrasser de certains de ses fruits » pour favoriser d’autres.
Je ne pense pas que ce soit une chlorose. Pour le cas des chloroses, les feuilles sont pales ou jaunissent mais de là à se noircir…
Je vous conseillerais de regarder l’état de vos racines et de réduire l’apport d’engrais. Même si les agrumes sont gourmands, 2 apports me semblent disproportionnés.
Bien cordialement,
Sytha
Merci pour votre réponse ! L’excès d’engrais peu également faire jaunir et noircir les fruits ?
Sylvain,
Oui cela peut être une cause. Un apport trop important d’engrais nuit aux racines. Essayez d’arroser copieusement la terre pour évacuer un maximum d’engrais si c’est un apport liquide. Assurez-vous également que le pot soit bien drainé.
Bien cordialement,
Sytha
bonsoir , que dois je faire ,j ai 2 citronniers verts qui font des fleurs ,mais pas de nouvelle pousse de feuilles merci de vos conseille Cdlt ty
Bonjour,
Les citronniers verts ont une poussée très lente. S’ils font des fleurs et que rien indique une maladie naissante, laissez-leur le temps de grandir à leur rythme :). Installez-les au soleil et apportez-leur un arrosage régulier et de l’engrais.
Bien cordialement.
Bonjour,
Mon citronnier passe l’année à l’extérieur.
Il est protégé du froid mais a en effet durant l’hiver un surplus d’eau.
Je le laisse généralement sécher au début du printemps avec juste un arrosage avec de l’engrais.
Cependant, les feuilles, notamment celles au sommet, se recroquevillent…
Je serais tentée de dire qu’elles pointes vers le bas …
Je vous enverrais bien une photo mais je ne suis pas certaine que cela soit possible en commentaires.
J’ai de nouvelles pousses qui apparaissent.
J’ai vérifié les feuilles et elles n’ont rien outre un dépôt sableux sans doute lié au vent.
Rien de collant….
Faut il un nouvel arrosage ?
Bonjour Sophie,
Je m’excuse pour cette réponse tardive. J’espère que votre citronnier se porte mieux.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour je voudrai avoir un conseil concernant mon citronnier. Je l ai acheter l annee passer il allait très bien faisait des gros fruits des fleurs. Je lui mettais de l engrais 2 fois par mois. Puis l hiver est arriver je l ai rentrer dans une chambre face à une fenêtre. Il cest fait envahir de moucheron. J ai traiter sa et il a commencer a perdre toute ses feuilles. Je l arrosais plus que une fois par semaine et lui mettais toujours de l engrais. Il a perdu toute ses feuilles on m a dit que c’était parce qu il était a l’intérieur alors au vue des températures je l ai remis dehors en février sans arrosage et sans engrais comme on me la conseiller. Et on me la tailler et enlever les citrons qu il y avait dessus. Depuis avril j ai constater qu il reprenais des petites pouces mais qui poussaient tout doucement .. nous avons eu une semaine de pluie la semaine dernière non-stop et j ai voulu lui remettre un peu d d’engrais pour aider les petites pousses a pousser plus vite. Et je sais pas ce qui lui a pas plu la pluie? L engrai ? Mais les branches se sont mis à faire des taches marrons et à devenir toutes marrons. Le tronc lui va très bien. Il reste 3/4 pousse mais qui grandissent vraiment pas vite. Que me conseillez vous de faire ? J aimerai beaucoup le sauver ..
Merci pour votre réponse. Bonne journée. Mano
Bonjour Manon,
Sincèrement navré de pouvoir vous répondre maintenant. au vu de la situation décrite, un agrume ne doit pas être placé dans une pièce chauffée en hiver, il perdrait ses feuilles rapidement. De plus, l’ajout d’engrais doit être arrêté en automne. L’arbre a besoin de se reposer.
Avez-vous pu le sauver ?
Bien cordialement,
Sytha