La température de l’eau est un facteur qui est intrinsèquement volatile et qui fluctue au gré des caprices de la météo. Ainsi, obtenir une eau à bonne température pour les baignades peut s’avérer compliqué et vous faire rater de belles journées de baignade.
Cependant à tous problèmes, il existe une solution. Comme pour les piscines enterrées, chauffer une piscine hors-sol est tout à fait possible, et cela, sans frais onéreux.
- La bâche à bulles pour un gain de température
- Les réchauffeurs de piscine
- Les tapis solaires pour piscine
- Les petites pompes à chaleur
1 – La bâche à bulles pour un gain de température
Accessoire indispensable et bien connu de tous les propriétaires de piscine, la bâche à bullesest une couverture thermique qui se dépose sur la surface de l’eau. Elle se compose de deux surfaces : une lisse et une à bulles qui agit en tant qu’isolant thermique.
Elle possède deux fonctions principales : offrir un gain de température dans l’eau et limiter la déperdition de la chaleur la nuit. En parallèle de ces deux avantages, elle réduit la chute de particules volantes dans votre piscine.
Vous trouverez la bâche à bulles sous différentes couleurs et différentes épaisseurs et chaque type de bâche à bulles possède ses propres caractéristiques.
- Limitation du développement des algues
- Grand pouvoir chauffant
- Pouvoir réverbérant pour limiter la hausse de température (lors des fortes chaleurs)
Selon le type de bâche à bulles, vous pouvez espérer un gain de température de l’ordre de 3 à 8 °C pour chauffer l’eau de la piscine. Elle reste très pratique en début de saison pour chauffer progressivement la température de l’eau. Elle est souvent utilisée couplée avec une pompe à chaleur.
Lire l’article : Quelle bâche à bulles choisir pour la piscine ?
2 – Les réchauffeurs de piscine
Les réchauffeurs de piscine sont des appareils qui s’installent facilement et sans kit by-pass. Ils permettent de chauffer l’eau de votre bassin et conviennent aussi bien pour les piscines hors-sol et que pour les piscines enterrées.
Son fonctionnement est simple, l’eau sort du système de filtration, puis passe dans le réchauffeur où elle est chauffée. Enfin, elle est rejetée dans le bassin.
Les réchauffeurs pour piscine sont disponibles avec plusieurs puissances électriques pour s’adapter au volume de la piscine mais également en version solaire pour les petits bassins.
À l’inverse des pompes à chaleur, les réchauffeurs sont des appareils qui permettent une montée rapide de la température.
Formule pour calculer la montée de température avec un réchauffeur de piscine :
[ Volume de la piscine x (différence entre T° souhaitée et T° actuelle ) x 1,35 ] x 1,05 / Puissance en Kw
3 – Les tapis solaires Intex pour chauffer la piscine hors-sol
Pour les propriétaires de petits bassins Intex, vous avez également la possibilité de chauffer l’eau de votre piscine et de la garder à bonne température grâce aux tapis solaires pour piscine.
Les tapis solaires sont additionnables pour s’adapter au volume de votre bassin et fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Écologiques et économiques, ils se relient facilement avec un kit by-pass entre le système de filtration et la buse de refoulement de votre bassin.
Idéals pour les petits bassins de piscine inférieurs à 25 m³, les tapis solaires pour piscine permettent un gain de 3-5°C.
4. Les petites pompes à chaleur pour piscine
Très plébiscitées auprès des propriétaires de piscine, lespompes à chaleur pour piscine restent un des moyens les plus utilisés pour chauffer la piscine.
Bien plus onéreuse, la pompe à chaleur est avant tout un investissement sur le long terme. En particulier, si vous optez pour une pompe à chaleur pour piscine Réversible. Ces modèles de pompes à chaleur sont capables de chauffer l’eau, mais aussi de la refroidir. Elle est particulièrement adaptée pour les régions très ensoleillées et pour les petits bassins dans lesquelles la température grimpe rapidement.
Contrairement aux réchauffeurs pour piscines, la pompe à chaleur chauffe la température de l’eau de façon lente. Il faut compter plusieurs jours avant d’atteindre une température de baignade en début de saison.
Formule pour calculer le temps de montée de température avec une pompe à chaleur :
[Volume de la piscine x (différence entre T° souhaitée et T° initiale) x 1,163] / Puissance restituée de la pompe (kW)
Lire l’article : Comment choisir une pompe à chaleur piscine ?
DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS EN BOUTIQUE
C’est toujours plus confortable quand la piscine est chauffée ! Merci beaucoup pour votre articlé bien détaillé !