De plus en plus plébiscité, le gazon synthétique fait petit à petit son entrée dans les jardins et sur les balcons des appartements urbains. Réponse timide au réchauffement climatique ou purement choisi pour sa praticité et simplicité d’entretien, le gazon synthétique est aujourd’hui visuellement bluffant par son imitation et sa ressemblance au gazon naturel.
Conçue pour habiller les sols durablement, qu’il soit en béton ou meuble, poser le gazon synthétique relève d’une grande simplicité.
Poser le gazon synthétique sur un sol en béton
Nettoyer la surface
Comme pour la pose d’un rouleau de papier peint sur un mur, l’installation du gazon synthétique débutera par un nettoyage consciencieux du sol.
Brosser soigneusement le sol en béton avec une brosse dur pour enlever la saleté, la poussière, mais également toutes traces de mousse.
Si la surface présente quelques fissures, cela ne posera pas de problèmes pour la poser du gazon artificielle. Toutefois, si votre sol possède de grandes aspérités, il faudra les gommer.
Dérouler les lés de gazon synthétique
Une fois la surface à couvrir intégralement propre et sèche, il vous reste à dérouler les lés de gazon artificiel, les uns après les autres. La difficulté sera de dérouler les lés bord à bord pour créer des jonctions invisibles.
Enfin, la découpe se fera à l’aide d’un cutter pour une coupure nette et précise (couper coté dessous). Il est conseillé de laisser reposer le gazon synthétique durant au moins 24 h pour le laisser prendre forme.
Poser la bande de jonction adhésive
La fixation entre les différentes bandes de lés du gazon artificiel se fera avec la bande de jonction adhésive.
Soulever les côtés des lés de 15-20 cm et dérouler la bande de jonction.
Retirer le film et rabattre de chaque côté les lés sur la bande de jonction adhésive.
Les extrémités de la surface à couvrir se feront avec la colle spéciale pour la pose de gazon synthétiquede type colle à base de polyuréthane.
Brosser la pelouse synthétique
Une fois, l’installation du gazon synthétique terminée, il ne vous reste plus qu’à le brosser.
Le brossage s’effectue en sens inverse des différents brins de la pelouse artificielle à l’aide d’un balai à poils durs.
Lire l’article : Quel gazon synthétique choisir ?
Installer un gazon artificiel sur une surface meuble
Au même titre que pour la pose sur un terrain béton, un sol meuble devra être nettoyé et préparé avant l’installation du gazon artificiel.
- Prenez soin d’enlever tous les mauvaises herbes et les cailloux pour obtenir une surface lisse et plate.
- Posez une bâche géotextile pour empêcher la repousse des mauvaises herbes.
- Effectuez la pose comme décrite pour une installation sur surface dure.
- Enfin, pour la fixation au sol, les extrémités des lés seront fixées avec des clous cavaliers, tous les 30 cm environs.
Merci pour cet article fort intéressant.
Personnellement j’ai une préférence pour poser sur une surface meuble que sur du béton.
Bonne continuation