Vous aimez passer du temps dans votre jardin, vous profitez de votre pelouse tous les jours et, vous la voyez qui, au fil du temps se dégrade. Pourquoi n’envisagez-vous pas de la scarifier ? Cette opération, réalisée 1 à 2 fois par an permet de la rendre plus dense et plus belle. En seulement 4 étapes, retrouvez petit à petit une belle pelouse !
Pourquoi scarifier sa pelouse ?
Que ce soit parce que votre pelouse a mal vieilli, que vous voulez un plus beau gazon que celui de votre voisin ou simplement pour l’entretenir régulièrement, la scarification est une étape importante pour la bonne croissance et la préservation de votre gazon.
- Elle aère la terre et facilite la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs
- Elle élimine la mousse, les mauvaises herbes et les plantes séchées.
- Elle permet d’avoir une pelouse plus verte et plus résistante au fil du temps
- Elle favorise une bonne repousse du gazon
Recommandations préalables
À savoir avant de scarifier sa pelouse
- Une pelouse doit être scarifiée 1 à 2 fois par an.
- La scarification se fait en automne avant les gelées et au printemps avant le début de la tonte.
- Si vous prévoyez de rénover votre pelouse, il sera nécessaire de la scarifier.
- La pelouse doit être légèrement humide, si besoin, l’arroser en pluie fine.
Choisir son matériel
Il existe 3 types de scarificateurs :
- Le scarificateur manuel, pour les petites surfaces de moins de 100 m²
- Le scarificateur électrique : pour les surfaces jusqu’à 500 m²
- Le scarificateur thermique, à utiliser à partir de 500 m²
Si possible, optez pour un scarificateur avec coupe à couteaux, celui-ci permettant d’ôter la mousse et d’aérer le sol. La coupe à peigne permet seulement d’arracher la mousse.
Il existe des scarificateurs avec et sans bac de ramassage. S’il ne possède pas de bac de ramassage, ramassez les déchets au balai à gazon ou passez la tondeuse dessus.
1) Tondre et désherber
Commencez par tondre la pelouse en réglant la lame assez bas, à une hauteur de 2 cm environ.
Enlevez le plus possible de mauvaises herbes, à l’aide d’un désherbeur manuel pour plus de confort. Si vous trouvez des grosses racines et cailloux retirez-les.
2) Scarifier
Réglez les lames afin que le scarificateur gratte de 2 à 4 mm sous la terre. Si la profondeur excède 4 mm, cela risque de détruire les racines de la pelouse.
Pour scarifier correctement votre pelouse, il faut utiliser l’appareil de façon croisée. Je m’explique : Passez le scarificateur une fois en longueur et une fois en largeur.
3) Nettoyer
Si votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, ramassez soigneusement la mousse et les déchets de la scarification :
- Soit à l’aide d’un balai à gazon
- Soit en passant la tondeuse avec son bac de ramassage.
Sans cette étape de nettoyage, les déchets risquent d’étouffer la pelouse et la scarification n’aura presque servi à rien.
4) Garnir
Après l’étape de la scarification, il se peut que votre pelouse soit clairsemée à certains endroits. Pas de panique ! Vous devez simplement procéder à unsemis de garnissage afin de rendre à votre pelouse toute sa beauté.
Pour apporter des éléments nutritifs et combler les apports en éléments fertiles, n’oubliez pas de mettre une couche de terreau.
Leave a Comment