Que ce soit sur les balcons des villes ou dans les petits jardins, le carré potager sur pied a fait son petit bout de chemin pour se faire une place parmi les pots de fleurs et le salon de jardin. Un véritable engouement qui trouve ses racines dans le retour à la nature et dans l’envie de cultiver ses propres légumes pour l’été et pour accompagner ses barbecues !
Si vous êtes prêt à vous lancer dans votre premier carré potager et que vous ne savez pas par où commencer, on vous livre nos quelques conseils pour faire un super carré potager surélevé.
- Quel carré potager sur pied choisir ?
- Comment remplir un bac potager sur pied ?
- Quelle terre pour un carré potager surélevé ?
- Où mettre un carré potager sur pieds ?
- Quand débuter un carré potager ?
- Quoi planter dans un carré potager sur pied ?
Quel carré potager sur pied choisir ?
Il existe différents matériaux pour un carré potager sur pied dont les deux principaux sont le plastique et le bois. Lequel des deux matériaux choisir ? On peut y voir une question d’esthétisme, de durabilité, ou de praticité.
Le carré potager sur pied en plastique est durable, traité anti-UV et peut être gardé en extérieur toute l’année sans problème. Son grand avantage est que le plastique est léger et recyclable. Si vous avez un balcon et que pour X raisons, vous souhaitez le déplacer, il sera plus facile de le changer de place qu’un carré potager en bois, bien plus lourd.
Pour un carré potager en bois, en plus de son poids et selon le traitement ou le type de bois, il faudra veiller à le traiter ou à le protéger pour qu’il résiste à l’humidité. Si vous optez pour du bois, privilégiez un bois autoclave classe 3 (classe 4 si vous faites un carré potager au sol) ou du bois comme le châtaignier ou le chêne.
Comment remplir un bac potager sur pied ?
Le bac potager sur pied se remplit tout simplement avec des billes d’argile et bien évidemment de la terre. Les billes d’argile sont à verser au fond du carré potager. Elles aident au drainage et empêchent tout simplement les racines de baigner dans l’eau.
Autre avantage, elles créent un environnement humide et frais pour les racines. En effet, si la température sous la terre garde une certaine fraîcheur, pour un bac potager surélevé, la terre sera plus sensible à la chaleur.
Quelle terre pour un carré potager surélevé ?
Le carré potager surélevé doit être rempli avec de la terre du jardin, du terreau et du compost si possible. Si vous habitez en ville et que vous ne pouvez pas vous procurer de la terre du jardin, un bon mélange de terreau et de compost en sachet disponible dans les magasins spécialisés fera l’affaire.
Point important, prenez le temps de bien faire votre mélange de terre. Quel que soit le pourcentage de terre/terreau/compost, le mélange final doit être homogène, aéré et légerpour le bon développement des racines de vos futurs légumes.
Lire notre article : Comment cultiver un potager urbain sur son balcon ?
Où mettre un carré potager sur pieds ?
Le carré potager sur pied a l’avantage de pouvoir être déplacé selon la période de l’année ou selon les besoins des légumes. Bien évidemment, le but étant de ne pas le déplacer.
Cependant, selon vos possibilités, recherchez un emplacement le plus ensoleillé possible. Ensuite, selon les légumes que vous souhaitez cultiver, vous pourrez faire un plan du carré potager et organiser les emplacements selon chaque plante et leurs besoins en ensoleillement.
Quand débuter un carré potager ?
L’avantage du carré potager sur pied est que vous pouvez commencer vos cultures presque à tout moment. En particulier, si vous achetez une serre, souvent vendue en option, qui vous permettra de protéger les premiers semis de votre potager.
Toutefois, comme pour un potager au sol, nous conseillons d’attendre l’arrivée de printemps pour que les températures soient plus propices au développement des plantes. En attendant, vous pouvez commencer les semis dans des petits pots en intérieur que vous pourrez transférer par la suite dans le carré potager surélevé.
Enfin, selon les futurs légumes et vos futures herbes aromatiques, suivez bien les indications concernant les périodes de plantation propres à chacun.
Quoi planter dans un carré potager sur pied ?
Si vous débutez dans le milieu du jardinage, nous vous conseillons de commencer par les légumes, les fruits les plus simples et les plus classiques. Et bien entendu par des herbes aromatiques, plus faciles à faire pousser. De cette façon, vous ne serez pas découragé en cas d’échec : )
Voici une petite liste pour débuter :
- Des tomates cerises pour les apéros et les petites salades
- Les salades pour des repas sains et frais
- Les légumes à racine comme les radis
- Les haricots pour accompagner vos grillades au barbecue
- Les herbes aromatiques : menthe, ciboulette, coriandre, thym, etc. Pour vos salades et vos viandes.
- Enfin, pour le dessert, pensez à planter des fraises.
Leave a Comment