De quoi dépend la durée de filtration et quel est le temps de filtration nécessaire pour ma piscine ? Le nombre de baigneurs, le volume d’eau, le type de traitement d’entretien de l’eau, etc. De nombreux facteurs jouent sur la qualité de l’eau, mais également sur la durée de filtration.
Cependant, l’élément le plus influent sur la durée de filtration est la température de l’eau. Plus la température de l’eau est élevée, et plus l’eau de votre bassin sera propice au développement de bactéries et d’algues vertes.
- Comment connaître le temps de filtration de l’eau de la piscine ?
- Le système de filtration de votre piscine
- À quel moment de la journée dois-je filtrer la piscine ?
Comment connaître le temps de filtration de l’eau de la piscine ?
Simple à mémoriser, le temps de filtration de l’eau est calculé selon la formule suivante :
Temps de Filtration = Température de l’eau / 2
Exemple : 25/2 = 12,5 soit avec une température de l’eau de 25°C, il vous faudra filtrer l’eau de votre piscine au minimum pendant 12 h.
Cette formule est valable principalement du printemps en automne. En hiver, lorsque les températures descendent à 10 degrés, les bactéries, les champignons, les algues et les micro-organismes ne pourront plus se développer.
Voici un petit tableau récapitulatif du temps de filtration :
Température de l’eau | Temps de filtration minimum |
T° < 10°C | – |
10°C < T° < 12°C | 4 heures |
12°C < T° < 16°C | 6 heures |
16°C < T° < 24°C | 8 heures |
24°C < T° < 27°C | 12 heures |
27°C < T° < 30°C | 20 heures |
T° > 30°C | 24 heures |
Maintenant que vous avez une petite idée de la durée de filtration nécessaire pour l’eau de votre bassin, il vous reste quelques petits détails à ajouter à ce calcul. Comme cité précédemment dans l’article, certains facteurs vont jouer sur le temps de filtration.
La fréquentation et les baigneurs
La fréquentation et le nombre de baigneurs dans votre piscine vont jouer un rôle sur le développement des micro-organismes durant la période estivale. Bien évidemment, pour une piscine familiale ou pour une occasion exceptionnelle où vous accueillerez de nombreux invités, il vous suffira de rajouter 1 ou 2 heures de plus à la durée de filtration habituelle.
Petite astuce : de simples accessoires à adapter comme un pédiluve ou une douchette extérieure peuvent réduire les éléments sales dans le bassin.
Lire notre article : Sable, zéolite ou verre filtrant, que choisir pour la filtration de ma piscine ?
La traitement de l’eau de la piscine
Le type de produits d’entretien est aussi à prendre en compte. Une eau de piscine traitée avec des produits comme l’oxygène actif ou le PHMB, nécessitera une augmentation du temps de filtration.
En effet, ces produits d’entretien n’ont pas d’effets durables. Une filtration limitée aura des effets moins performants sur la qualité de l’eau. Pensez à utiliser un traitement le plus adapté à votre piscine et nettoyez de façon régulière la piscine (fond, parois…) et le système de filtration.
Le système de filtration de votre piscine
L’équipement de votre système de filtration joue également un grand rôle.
Lors de l’achat de la piscine, celle-ci est vendue avec un système de filtration (une pompe et un filtre) adapté à la taille et au volume d’eau de la piscine.Toutefois, si tel n’est pas le cas, il vous faudra prendre la sous-dimension ou la surdimension de votre équipement de filtration en compte pour la durée de filtration de l’eau.
Si l’équipement est sous-dimensionné et que votre système de filtration est faible, il vous faudra prolonger la durée de filtration et inversement, réduire le temps de filtration, si l’équipement est surdimensionné.
Pour des raisons économiques et de rapidité, on considère que l’eau d’une piscine doit pouvoir être renouvelée en 4 heures. Ainsi pour calculer le débit de filtration et connaître l’équipement adapté à une piscine, il faut diviser le volume d’eau de la piscine par 4.
Débit de filtration (m3/h) = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)
Pour un calcul encore plus exact, il faut intégrer dans la formule un coefficient qui prend en compte la perte de charge, la pollution environnante ou l’état du filtre.
Le calcule sera le suivant avec le coefficient de colmatage :
Débit de filtration (m3/h) = (volume d’eau du bassin (m3) /4 (heures) x 1,20
À quel moment de la journée doit-on filtrer la piscine ?
Si beaucoup de propriétaires de piscine sont tentés de filtrer l’eau de la piscine durant la nuit pour des raisons économiques, la période de filtration de l’eau recommandée est durant la journée.
En effet, les bactéries et les micro-organismes sont plus actifs en journée lors de fortes chaleurs et lors de la présence des baigneurs, c’est donc à ce moment, que filtrer l’eau est le plus nécessaire..
Si vous envisagez de filtrer la nuit pour économiser l’électricité, il se pourrait plus tard que vous finissiez par augmenter les produits de traitement de l’eau. Donc d’ augmenter le coût d’entretien de l’eau.
Nous vous conseillons de répartir les séances de filtration en plusieurs fois.
Par exemple, 2-3 séances de filtration tout au long de la journée et une séance de filtration lors de la baignade et une autre par exemple lorsque vous traitez l’eau de la piscine.
Leave a Comment