Aujourd’hui, avec 80 % des nappes phréatiques en dessous du niveau normal, de plus en plus de propriétaires de jardin se tournent vers l’achat et l’acquisition d’un récupérateur d’eau.
Pour faire face aux épisodes de sécheresse et pour préserver l’eau potable, récolter l’eau de pluie est bien souvent le seul moyen à portée de tous pour préserver son jardin et son carré potager.
Cuves à eau, récupérateurs aériens ou enterrés, en forme de jarre ou de tonneau, il existe de nombreux types différents et une multitude de designs pour son extérieur.
- Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?
- Déterminer l’emplacement du récupérateur d’eau
- Des cuves en soufflage ou rotomoulage, quelles différences ?
- Les caractéristiques à prendre en compte avant de passer à l’achat
Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?
Évaluer ses besoins en eau
La première étape, avant de choisir son récupérateur d’eau, est d’évaluer ses besoins en eau de pluie. C’est-à-dire, connaître la future utilisation de cette eau récoltée. Pour l’arrosage des fleurs en pot sur la terrasse, pour le potager, pour le jardin ou pour le nettoyage du mobilier de jardin ou de la voiture. La quantité d’eau diverge grandement.
En plus de son utilisation, vous devrez également évaluer la fréquence des besoins. Si vous arrosez un potager, il est fort probable que vous aillez besoin d’une quantité régulière d’eau.
À l’heure d’aujourd’hui, la contenance des récupérateurs d’eau les plus vendus se situe entre 300 et 500 L.
Les différents modèles de récupérateurs d’eau
Les cuves de récupération d’eau aérienne : ce type de modèle est très plébiscité. Tant par le volume de la cuve que par son prix, elles sont néanmoins souvent peu esthétiques et en plastique de qualité moyenne. Ces cuves en forme de cube conviennent parfaitement pour l’arrosage d’un potager.
Les cuves d’eau à enterrer : ce type de récupérateurs d’eau est plus rare et correspond souvent à une utilisation mixte jardin/domicile. Bien plus onéreuses que les cuves classiques, elles demandent aussi quelques aménagements dans le jardin et un entretien régulier.
Les récupérateurs d’eau aériens : très populaires, ces récupérateurs d’eau existent sous de nombreuses formes. Du plus design au plus classique, leur contenance varie entre 100 l à 600 l. Parmi ces récupérateurs, nous trouvons les formes en jarre ou en tonneau, mais aussi des formes plus modernes en forme de rocher ou de vase.
Les cuves en béton : ces cuves sont plus rares car très coûteuses. Leur utilisation est davantage réservée aux grands jardiniers dont les besoins en eau sont très importants.
Lire notre article : Comment entretenir le récupérateur d’eau de pluie ?
Déterminer l’emplacement du récupérateur d’eau
L’emplacement est un point déterminant pour le choix de votre récupérateur d’eau. En effet, en fonction de l’espace disponible, vous devrez choisir un récupérateur d’une contenance, mais aussi d’une forme adéquate.
Par exemple, certaines formes rondes ne pourront pas être ou seront difficilement adossables à un mur. Il faut également prendre en compte la distance entre la gouttière et la cuve et prévoir une longueur de tuyau correspondante.
L’ensoleillement est aussi un facteur important. Si l’emplacement est en plein soleil, nous vous conseillons de choisir une cuve traitée anti-UV et opaque afin de limiter le développement des algues et des bactéries.
Enfin, si vous habitez dans une région très chaude ou très froide, nous vous recommandons d’opter pour un récupérateur d’eau en rotomoulage plus résistant aux écarts de température et aux conditions extérieures.
Des cuves en soufflage ou rotomoulage, quelles différences ?
Il existe deux types de techniques utilisées pour la fabrication d’un récupérateur d’eau en plastique : le soufflage et le rotomoulage.
Le soufflage est une technique qui grâce à la pression de l’air permet de mettre en forme un matériau, préalablement chauffé.
Le rotomoulage est un procédé qui permet la transformation de matières plastiques (en poudre) dans un moule en acier ou en aluminium. En simple, le moule est rempli de matières plastiques puis mis en rotation et chauffé. Le plastique va ainsi prendre la forme du moule.
Pour choisir votre récupérateur d’eau, une cuve conçue en rotomoulage offre une meilleure résistance mécanique que le soufflage. En effet, ce type de cuve ne possède pas de soudure. Elles sont hautement résistantes aux chocs, aux écarts de température et aux gels. Contrairement aux cuves soufflées, elles ne nécessitent pas de vidange en hiver. Le point négatif est que son prix est plus élevé.
Lire notre article : Les avantages et les inconvénients d’un récupérateur d’eau
Les caractéristiques à prendre en compte avant de passer à l’achat
L’absence ou non du collecteur d’eau : les réservoirs d’eau de pluie ne sont pas tous commercialisés avec des collecteurs d’eau. Il faudra donc parfois prévoir l’achat d’un collecteur en parallèle. Celui-ci peut être pourvu d’un trop-plein automatique ou non, d’une grille filtrante, ou d’une position été/hiver qui permet soit d’envoyer l’eau dans la cuve ou de la diriger vers les égouts.
La possibilité de jumeler des réservoirs d’eau : jumeler des réservoirs est un moyen rapide de multiplier la quantité d’eau de pluie récoltée à partir d’une même gouttière. Cette installation est simple et rapide, de plus, réalisable pour la plupart des cuves. Il suffira d’acheter un tuyau de liaison (vendu séparément) et de percer des trous dans les deux cuves.
Avec un trou de vidange ou non : le trou de vidange n’est pas obligatoirement présent sur toutes les cuves. Souvent pré-percé, les fabricants laissent le choix aux utilisateurs. En effet, une vidange complète n’est pas obligatoire pour toutes les cuves.
Le raccord à gauche ou à droite : selon l’emplacement de votre gouttière, vous devrez choisir un raccord à gauche ou à droite du réservoir. En principe, la majorité des récupérateurs d’eau de pluie actuels sont pré-percés, ce qui vous permet de choisir le côté à relier à votre gouttière.
La forme ronde ou carrée de votre gouttière : en fonction de la forme de la gouttière, il sera nécessaire de choisir un collecteur adapté. À savoir, il existe des collecteurs d’eau adaptables à plusieurs formes de gouttières. Ils sont découpables en fonction de la forme et des dimensions de votre gouttière.
Le robinet :en plastique ou en laiton, il est soit déjà installé ou soit son trou est pré-percé.
Leave a Comment