Le matériau pour une cuisine extérieure modulable est un facteur important. Selon votre lieu d’habitation, son installation ou son exposition, il faudra choisir des matériaux solides et durables pour une grande résistance aux diverses conditions climatiques. L’acier comme l’inox font partie des matériaux pour cuisine extérieure les plus utilisés.
- Quels sont les critères pour les matériaux d’une cuisine extérieure ?
- Une cuisine extérieure en inox ou en acier ?
Quels sont les critères pour les matériaux d’une cuisine extérieure ?
La cuisine extérieure modulable représente un coût important et il est donc préférable de se tourner vers des matériaux durables et de grande qualité. En effet, son utilisation et son exposition permanentes aux conditions extérieures peuvent rapidement mettre à rude épreuve les diverses parties de la cuisine d’été.
La résistance aux conditions extérieures
La pluie, le gel, la neige ou la grêle sont les premiers risques qui peuvent impacter la cuisine extérieure. Ennemi n°1 des divers aciers, ils entraînent la rouille aussi bien des parties visibles des meubles de cuisine que des parties moins visibles comme la visserie.
La facilité d’entretien et de nettoyage
La cuisine d’extérieur, c’est également une exposition constante aux nombreuses particules salissantes, aux intempéries, aux insectes ou au sable. Non protégée, vous devrez la nettoyer régulièrement pour garder un espace propre et hygiénique pour cuisiner. Le matériau choisi doit donc être facile à nettoyer et à entretenir.
La résistance à la chaleur
Si l’humidité et le froid endommagent les surfaces d’une cuisine extérieure, la chaleur est aussi un facteur à ne pas négliger. En effet, quel que soit l’appareil de cuisson, le barbecue ou la plancha, ce dernier va produire une chaleur intense que le matériau devra supporter sans se déformer ou s’abîmer. Et surtout, il ne doit pas être inflammable.
Lire notre article : Quels sont les meubles indispensables pour une cuisine d’été ?
Une cuisine extérieure en inox ou en acier ?
Les meubles de cuisine extérieure inox ou acier sont les plus communs. En effet, l’inox et l’acier sont deux matériaux répondant parfaitement à tous les critères de choix pour une cuisine d’été.
L’inox
L’inox offre de nombreux avantages pour une cuisine extérieure modulable. À la fois hautement résistant aux conditions climatiques et aux variations de température, ce matériau est quasi inusable, et même recyclable à l’infini. Il reste aujourd’hui le matériau recommandécontre la rouille et contre les milieux pollués ou salins.
Souvent utilisé dans les cuisines professionnelles, l’acier inoxydable est aussi apprécié pour sa surface lisse et hygiénique. Sa surface parfaitement lisse et sans micro-crevasse, évite la prolifération des nids à bactéries comme cela peut être le cas pour le bois. Bien plus légers que le bois ou le granit, les meubles de cuisine extérieure en inox sont légers donc plus faciles à manipuler et à déplacer.
Côté design, l’inox offre une allure élégante et un aspect haut de gamme comme c’est le cas pour la cuisine extérieure Napoléon Oasis.
L’acier
L’acier est aussi un des matériaux les plus plébiscités pour les meubles extérieurs pour la cuisine. Moins coûteux que l’inox, il nécessite un traitement en amont pour offrir une grande résistance aux conditions extérieures. L’acier peut être différent selon les fabricants, par exemple, l’acier thermolaqué pour la cuisine Eno et l’acier époxy pour le fabricant Le Marquier.
Quel que soit le traitement utilisé sur l’acier, il devient plus résistant aux chocs, à l’usure et à la rouille. Toutefois, contrairement à l’inox, en cas de fissure ou de rayures profondes, il devient vulnérable à la corrosion.
Leave a Comment