L’été arrive et la cuisine d’été va reprendre du service après de longs mois de repos. Si vous avez déjà expérimenté l’année dernière, les périodes de canicule peuvent rendre l’utilisation de votre cuisine extérieure désagréable .
Entre la chaleur naturelle et la chaleur provenant du barbecue ou de la plancha, il peut être décourageant de cuisiner comme de manger en extérieur. Et pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements pour profiter pleinement des belles journées sans subir cette chaleur étouffante.
Voici quelques astuces pour aménager un coin frais et protéger sa cuisine d’été du soleil !
- N°1 : Une solution à faible coût : les grands voiles d’ombrage
- N°2 : Le parasol déporté pour les petites cuisines extérieures
- N°3 : La pergola pour un aménagement moderne
- N°4 : L’aménagement végétal : les arbres et les végétaux
N°1 : Une solution à faible coût : les grands voiles d’ombrage
De plus en plus tendances, les voiles d’ombrage font leur grand retour dans les jardins. À la fois pratiques et esthétiques, ils apportent une véritable touche colorée et décorative dans les jardins.
De forme triangulaire, rectangulaire ou carré et de dimensions variées, il est très simple de protéger votre espace de cuisine d’été avec les voiles d’ombrage.
Selon la taille de votre cuisine d’été, vous pouvez installer un ou plusieurs voiles d’ombrage, et même les superposer pour couvrir l’espace souhaité.
En plus des voiles d’ombrage classique, il existe aussi des filets d’ombrage qui, par leur design, créent un véritable effet décoratif sur la terrasse tout en protégeant du soleil et en laissant l’air passer.
N°2 : Le parasol déporté pour les petites cuisines extérieures
Idéal pour les petites cuisines d’été, un parasol déporté 3 x 3 ou 4 x 3 m pourra suffire à apporter un coin d’ombrage à proximité de votre cuisine.
Il sera choisi de préférence rotatif et inclinable pour un ombrage sur mesure. Il offre ainsi un grand avantage puisqu’il peut être déplacé ou bougé en fonction de la position du soleil.
Lire notre article : Comment aménager facilement une cuisine d’été ?
N°3 : La pergola pour un aménagement moderne
Cette solution très esthétique mais aussi coûteuse apporte un beau cachet à votre cuisine d’été. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Choisissez une pergola d’une grande hauteur et conçue dans un matériau résistant à la chaleur : acier, aluminium ou bois.
Pour son toit, nous vous recommandons un toit avec latte qui laisse passer l’air, ce qui permettra de ventiler votre zone de cuisson.
Enfin, certains modèles de pergolas sont également disponibles avec des rideaux latéraux. Ils seront très utiles pour vous protéger du soleil et pour protéger la cuisine au fil de la journée.
N°4 : L’aménagement végétal : les arbres et les végétaux
Souvent oubliés, les arbres et en règle générale, les végétaux sont le moyen le plus efficace pour se protéger à la fois du soleil, mais aussi pour créer un coin frais et agréable.
Bien entendu, il ne s’agit pas de planter un arbre spécifiquement près de votre espace de cuisine, mais de placer des plantes en pot pour créer des zones d’ombre naturelle. Par exemple, vous pouvez installer un grand pot XXL avec un arbre ou de grandes jardinières avec des variétés de bambou.
De cette façon, les végétaux vous permettront également de délimiter votre espace, d’apporter de la fraîcheur et de cuisiner dans un espace agréable.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, il faudra toujours s’assurer que votre appareil de cuisson et votre installation ne représentent pas de danger l’un pour l’autre.
Et dernier conseil, vous pouvez combiner plusieurs solutions pour un aménagement sur mesure selon votre installation et vos besoins.
Leave a Comment