Accessoire à la fois décoratif et pratique, le rideau de porte connaît un véritable engouement depuis quelques années. Très en vogue dans les régions du sud, il trouve désormais une place un peu partout en France.
En bois, en perles d’olive, en coton ou en plastique, le rideau portière apporte de nombreux avantages aussi bien pour votre intérieur que pour votre extérieur.
- Les différents styles de rideaux de porte
- Les avantages du rideau de porte en intérieur
- Le rideau anti-moustique pratique pour l’extérieur
- Comment choisir un rideau de porte ?
Les différents styles de rideaux de porte
Quelle que soit l’utilisation envisagée ou son emplacement, le rideau de porte est un accessoire décoratif qui personnalise votre décoration. Il doit donc se compléter et s’harmoniser avec votre intérieur.
Il existe une multitude de rideaux de porte et de nombreux matériaux. Souvent en dimensions standards de 90 x 200 cm, il peut également être commercialisé sur mesure.
Les principaux matériaux utilisés pour les rideaux portières sont le coton, le plastique, le lin, le bois ou le bambou. De couleur uni, multicolore, au style bohème ou zen, les rideaux de porte se déclinent en plusieurs styles pour chaque décoration intérieure et extérieure.
Quant à son prix, il varie de 30 à plusieurs centaines d’euros selon le matériau. Certains modèles en perles d’olive naturelle très demandés peuvent atteindre jusqu’à 300 euros.
Les avantages du rideau de porte en intérieur
Le rideau de porte peut s’installer presque partout. Il peut servir à séparer deux pièces, il peut être utilisé comme rideau, et même cacher un placard.
Isoler une pièce : contre le froid et surtout contre la chaleur, le rideau de porte joue véritablement un rôle d’isolant. Dans les régions du sud, il permet ainsi d’empêcher la chaleur de rentrer tout en permettant l’air de passer.
Feutrer la lumière : installé à l’entrée d’une pièce, il crée une barrière contre la lumière et adoucit la luminosité d’une pièce pour obtenir une atmosphère douce et agréable pour se détendre.
Protéger l’intimité : sur une fenêtre ou à l’entrée d’une pièce, le rideau portière vous protège du vis-à-vis sous vous isoler complètement de l’extérieur.
Décorer un mur : si l’un de vos murs présente en défaut et que vous souhaitez le dissimuler, il permet sans effort de décorer la pièce.
Éloigner les insectes volants : en été, il devient un accessoire très pratique pour tenir éloignés les mouches, les moustiques ou les abeilles.
Lire notre article : 4 solutions pour ombrager votre terrasse cet été
Le rideau anti-moustique pour un été serein
L’été, c’est la saison des insectes volants ! Et comme nous expérimentons tous chaque année, leur présence s’avère quelques fois difficile à supporter.
Le rideau anti-mouche ou autrement appelé le rideau moustiquaire est un accessoire qui vous aidera grandement à les éloigner. Facile à installer et à enlever pour la saison, il apporte également une touche décorative à vos portes et fenêtres.
Les avantages des rideaux anti-mouches sont nombreux :
- Vous pouvez sortir et entrer sans problème, y compris pour les animaux domestiques
- Ils empêchent les insectes d’entrer, mais laissent l’air circuler
- Ils servent également à protéger de la chaleur, de la lumière, mais aussi du vis-à-vis
- Ils sont réutilisables chaque année et faciles à entretenir
Comment choisir un rideau de porte ?
Les dimensions : comme évoqué précédemment, les rideaux de porte sont disponibles en majorité en taille standard de 90 x 200 cm. Toutefois, selon les modèles, ils sont aussi découpables en hauteur et en largeur. Ce qui vous permet ainsi de les adapter à votre porte ou à votre fenêtre.
L’utilisation : selon son emplacement, il faudra choisir un rideau qui devra supporter les passages. Par exemple, si le rideau de porte est installé sur une porte qui donne sur la terrasse, nous vous conseillons un matériau comme le bois ou le bambou.
Le bruit : un rideau de porte peut émettre du bruit lors des passages ou si votre pièce connaît des courants d’air. Si vous cherchez de la tranquillité, ce critère sera à prendre en compte.
Les lanières: plus le nombre de lanières est élevé ou plus elles sont serrées et plus il sera efficace contre les insectes.
Merci pour ces idées d’aménagement intérieur. Y a pas à dire, les rideaux, ça habille tout de suite une pièce !
Avec plaisir, merci pour votre retour !
Laura.