L’entretien est essentiel pour conserver un jardin impeccable. Pour ce faire, divers outils sont à utiliser. Le rangement de ces derniers dans un endroit précis et sécurisé permet d’y accéder facilement en cas de besoin. Pour éviter d’encombrer les pièces de vie avec ces équipements dont certains sont assez volumineux, un abri de jardin s’avère très utile. Ce local supplémentaire peut aussi recevoir du mobilier et servir de cadre pour la détente, la prise de repas, etc. Un abri de jardin peut être conçu en divers matériaux. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Réalisez votre abri de jardin en bois
Matériau très employé dans le domaine de la construction, le bois est tout indiqué pour mettre en place un abri de jardin. Il s’agit d’un matériau esthétique qui donne du cachet à l’espace extérieur. Un abri de jardin en bois apporte une valeur ajoutée à la maison et ne constitue pas uniquement un espace de rangement. La diversité des essences de bois utilisables favorise l’obtention d’une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Vous pouvez choisir le sapin, le pin, l’itauba, le douglas, etc. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même votre abri de jardin en bois.
Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’une autorisation administrative pour ce faire si la superficie de la construction ne dépasse pas 5 m². Si vous optez pour un liteau bois, disponible en plusieurs tailles et maniable à souhait, la construction de votre abri de jardin sera relativement simple. Vous pouvez en faire usage pour la conception de la charpente et des murs. Dans la plupart des cas, avant d’être mis sur le marché, les panneaux de bois sont traités pour résister durablement aux facteurs dégradants. Toutefois, leur durabilité peut être renforcée grâce à un traitement complémentaire. L’application d’une peinture microporeuse est utile à cette fin.
Choisissez le PVC pour construire votre abri de jardin
Le PVC est de plus en plus utilisé pour la réalisation d’abri de jardin. Cela est dû à son coût peu élevé et à sa durabilité. Le PVC se fait remarquer par sa capacité à supporter la pluie, la neige et le soleil au fil des saisons sans se dégrader. Un abri de jardin conçu avec ce matériau ne nécessite pas un entretien rigoureux ni particulier. Cependant, une telle construction se révèle quelque peu légère. Elle peut être ébranlée par des bourrasques. Il convient alors de la mettre en place dans un endroit épargné des vents violents.
Le métal, une bonne option pour un abri de jardin
En vue de réaliser un abri de jardin solide, vous pouvez choisir le métal comme matériau principal. Pour cause, ce dernier offre une résistance optimale aux intempéries. Selon la matière métallique, un traitement anticorrosion peut se révéler nécessaire. En effet, l’abri de jardin en métal conservera son aspect pendant des années. À dimensions égales, une telle construction sera moins coûteuse qu’une autre en bois, mais plus coûteuse que celle en PVC. Il est facile de monter des pièces métalliques pour former un abri de jardin. Il n’est généralement pas nécessaire de réaliser des fondations en béton pour le mettre en place. Les kits d’abri de jardin métalliques se vendent avec des éléments d’ancrage au sol.
Leave a Comment