Un récupérateur d’eau, une fois installé, va rester très souvent tout au long de sa vie en extérieur. Il sera à la fois soumis aux conditions extérieures, mais il peut aussi être fragilisé par l’eau qu’il contient. C’est pourquoi, un bon entretien et un bon nettoyage de votre récupérateur d’eau vous permettra de le conserver longuement.
Faut-il obligatoirement vidanger le récupérateur d’eau en hiver ?
- Vidanger un récupérateur d’eau aérien
- Où se situe le trou pour vidanger la cuve ?
- Comment hiverner mon récupérateur d’eau aérien ?
- Est-ce que les cuves à enterrer craignent le gel ?
Vidanger un récupérateur d’eau aérien pour l’hiver
Dans les faits, la vidange du réservoir dépend du récupérateur d’eau et de nombreux facteurs. Le matériau, la région d’habitation comme sa technique de fabrication joue un rôle dans la qualité de la cuve.
Dans le cas d’un récupérateur aérien classique en polyéthylène soufflé, il est préférable de vidanger complètement l’eau contenue dans la cuve afin d’éviter que l’eau gèle et détériore la cuve. Cependant, si vous optez pour un récupérateur d’eau fabriqué par rotomoulage, la vidange, tout du moins complète, n’est pas obligatoire. En effet, comme pour les pots de fleurs, cette technique de fabrication permet d’obtenir des produits aux parois résistantes et solides.
Enfin, selon la région d’habitation, il sera vivement conseillé ou non de vidanger le récupérateur d’eau.
Quant aux autres parties du récupérateur d’eau, vous pouvez protéger le robinet en laiton, chromé ou en plastique.
Où se situe le trou pour vidanger la cuve du récupérateur d’eau ?
Le trou pour la vidange se situe tout en bas de la cuve. Il peut être percé et muni d’un bouchon ou pré percé. Dans ce cas, il vous faudra percer vous même le trou et acheter séparément le bouchon de vidange.
Pour vidanger totalement la cuve du récupérateur d’eau pour l’hiver, il faudra simplement insérer un tuyau de jauge de type universel, vendu séparément.
Ex : Les récupérateurs d’eau de pluie Garantia sont munis d’un trou de vidange d’origine pour une vidange facile en cas de besoin.
Comment hiverner mon récupérateur d’eau aérien ?
Il est conseillé de ranger le récupérateur d’eau si vous en avez la possibilité et de protéger ses différents accessoires.
Toutefois, si ce n’est pas possible, il vous suffira de suivre ces quelques indications :
- Nettoyer la cuve en particulier enlever si nécessaire la vase au fond de la cuve
- Vidanger l’eau de la cuve (selon votre situation)
- Déconnecter la cuve du collecteur filtrant ou mettre le collecteur d’eau sur la position “Hiver” afin d’empêcher l’eau de la gouttière de s’écouler dans la cuve.
- Veiller à s’assurer que le couvercle soit bien fermé pour ne pas laisser entrer des débris, des feuilles d’arbres, ou des insectes.
Lire notre article : Quel récupérateur d’eau choisir ?
Est-ce que les cuves à enterrer craignent le gel ?
Non, les récupérateurs d’eau à enterrer ne craignent pas le gel. Ils sont conçus pour résister au froid et au gel, mais surtout, le fait d’être enterré les protège du gel.
Leave a Comment