Vous réfléchissez à installer un composteur chez vous mais ne savez ni comment le choisir ni comment l’utiliser ? À la fin de cet article, vous saurez tout sur le choix, l’installation et l’entretien d’un composteur !
- Pourquoi avoir un composteur chez soi ?
- Les différents types de composteurs
- Que peut-on mettre au compost ?
- Où placer le composteur ?
- Combien de composteurs avoir chez soi ?
- Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?
- Comment éviter d’attirer les rats et rongeurs avec le compost ?
- Comment démarrer le compostage après l’installation du composteur ?
- Peut-on composter sans composteur ?
Pourquoi avoir un composteur chez soi ?
Il est estimé que 70 kilos de déchets compostables sont jetés par personne et par an. Un composteur permet de transformer ces déchets en matière utile réutilisable. Si vous habitez dans une ville facturant les déchets à la levée, c’est une économie non négligeable sur ces frais qui est réalisée.
Si vous avez un potager, c’est également une économie d’engrais que vous faites car le compost est un très bon amendement.
Enfin, fin 2022, le code de l’environnement a été modifié afin que le compostage soit obligatoire pour tous les ménages français au 1er janvier 2024. Cela doit être rendu possible par une collecte spécifique, ou par la mise en place d’un composteur collectif ou individuel.
Voir l’article L541-21-1 du code de l’environnement
Les différents types de composteurs disponibles
Si vous n’avez pas envie de fabriquer votre propre composteur, deux grands types de composteurs sont généralement proposés en magasin ou par certaines collectivités :
- Le composteur en bois,
- Le composteur en plastique.
Avantages et inconvénients des composteurs en bois ou en plastique
AVANTAGES | INCONVENIENTS | |
---|---|---|
BOIS |
|
|
PLASTIQUE |
|
Il est possible d’augmenter un peu la durée de vie du composteur en bois en le plaçant sur un support en pierre/béton afin de limiter les remontées d’humidité, et de protéger l’extérieur avec de l’huile de lin par exemple.
Certains composteurs en plastique sont fabriqués à partir de plastique recyclé, et sont ensuite à nouveau recyclables. Vérifiez cette information sur les données du produit que vous avez vu.
Composteurs plastiques chez Jardideco.frFabriquer son composteur ?
Si vous avez quelques compétences en bricolage, un composteur est assez facile à réaliser soi-même. Le modèle le plus simple se compose de 4 palettes en bois vissées ensemble, bien qu’il ne soit pas pratique pour récolter le compost mûr. Vous pouvez également utiliser 4 piquets sur lesquels vous vissez des planches.
Pour des modèles plus complexes, de nombreux tutos sont disponibles sur internet. Par exemple :
- Composteur facile en palette avec porte amovible : Vidéo YouTube
- Composteur élaboré avec double bac et couvercles : Vidéo YouTube
- Composteur en palettes et double bac plus simple, avec habillage (facultatif) : Vidéo YouTube
Que peut-on mettre au compost ?
Tous les déchets de cuisine (épluchures, trognons), les fruits et légumes abîmés ainsi que certains restes de repas. Les coquilles d’œufs peuvent aussi être ajoutées, mais une fois broyées sinon elles se décomposent très lentement.
Tous les déchets du jardin peuvent être compostés, aussi bien les tontes d’herbes que les feuilles ou les pieds de légumes morts en fin de saison. Ajoutez de l’herbe fraîche en petite quantité, sinon elle risque de chauffer et de pourrir au lieu de se composter. Pour l’herbe sèche, pas de problème de quantité ! Si vous avez un poulailler ou des rongeurs domestiques, la litière et les excréments se compostent également.
On y pense moins, mais vous pouvez aussi composter les sachets de thé si ceux-ci sont en papier, ainsi que les mouchoirs, les essuie-tout, ou le papier journal si celui-ci n’a pas d’encres de couleurs ou de papier glacé.
Même s’ils se compostent, ne mettez pas de déchets animaux comme la viande ou le poisson, cela risque d’attirer les rongeurs. Évitez aussi d’y mettre des végétaux malades, ainsi que les sacs plastiques dits compostables, qui contiennent tout de même du plastique qui finira dans votre terre.
Certains déchets se compostent plus lentement, il vous faudra sûrement plus d’un an pour qu’ils disparaissent. Il s’agit notamment des pelures d’agrumes, ou des coques de fruits comme les noix, noisettes, pistaches et autres. Mais avec le temps, ils disparaîtront aussi.
Lire notre article : Les feuilles mortes, de l’or tombé du ciel !
Où placer le composteur ?
Le contenu du composteur est décomposé par les micro-organismes du sol, les vers de terre et autres insectes décomposeurs. Placez-donc le compost sur un sol désherbé.
Pour que le compostage se fasse bien, son contenu doit rester humide. Dans l’idéal, placez donc le compost à l’ombre ou mi-ombre. En cas de pluie annoncée, vous pouvez ouvrir son couvercle pour lui permettre de s’humidifier, ou au contraire le fermer s’il est déjà trop humide. L’humidité participe à la décomposition, le compost doit donc toujours l’être légèrement. En cas de sécheresse prolongée, arrosez le compost. La pluie et l’humidité des déchets suffisent normalement.
Vous allez devoir faire des allers-retours réguliers au compost, placez-le donc dans un endroit facilement accessible, proche de la maison. Si vous trouvez que son aspect tranche trop avec votre beau jardin, vous pouvez installer un treillis et y faire grimper des plantes pour le cacher. Vous pouvez aussi l’installer près du potager si vous en avez un, ce sera plus facile pour l’étaler dessus.
Pour éviter d’avoir à aller au compost après chaque repas même par mauvais temps, vous pouvez prévoir un saladier ou une boîte hermétique dédiée aux déchets du compost, que vous gardez à l’abri de la lumière dans votre cuisine en attendant qu’il fasse beau.
Combien de composteurs avoir chez soi ?
Cela dépend de la composition de votre famille et de votre consommation de produits frais.
Seul ou à deux, un seul composteur même de taille réduite suffit.
Si vous êtes une famille plus nombreuse, que vous consommez beaucoup de fruits et légumes et qu’en plus vous avez un grand jardin, il peut être utile d’en avoir 2.
En effet, vous allez remplir durant un an un composteur, puis remplir le deuxième l’année suivante, le temps que le premier transforme totalement son contenu en compost. Ainsi, la 3e année, vous inversez ! Vous videz le premier composteur, en épandant le compost au potager, puis vous recommencez à le remplir pendant que le 2e mature.
Si vous avez de nombreux arbres dans le jardin et que vous achetez souvent du terreau, il peut être utile d’avoir un 3e composteur. Celui-ci est alors réservé aux feuilles mortes que vous râtissez à l’automne, mélangées avec un peu d’herbe. Vous obtiendrez un terreau léger, idéal pour vos semis potagers ou vos rempotages.
Lire notre article : Comment préparer le sol du potager en automne ?
Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?
Les deux sont assez proches, ils sont issus de la décomposition de matière.
Toutefois, comme le terreau est réalisé avec des feuilles et de la coupe d’herbe, il ne contient normalement pas de graines. Au contraire du compost dans lequel vous incorporez tous vos déchets de cuisine, dont les graines diverses de vos légumes.
C’est pourquoi le compost s’étale généralement au printemps ou à l’automne sur le potager pour enrichir la terre, qui sera ensuite désherbée pour les plantations. Si vous utilisez du compost pour semer ou rempoter des plants, vous risquez d’avoir de nombreuses plantes imprévues qui poussent !
Comment éviter d’attirer les rats et rongeurs avec le compost ?
Un compost bien géré et équilibré ne dégage pas d’odeurs nuisibles et n’est pas censé attirer les rongeurs. Ce sont souvent les restes de viande qui les attirent.
Toutefois, si vous avez une phobie des rongeurs ou que vous souhaitez absolument tout composter, même la viande, vous pouvez installer votre composteur sur un grillage à poule. Cela les empêchera de creuser pour accéder au compost.
Comment démarrer le compostage après l’installation du composteur ?
Une fois le composteur à son emplacement, sur sol dégagé, il est conseillé de disposer des brindilles, cartons (sans encre ou colle) et matières sèches sur environ 10 centimètres de hauteur. Puis vous pouvez commencer à mettre vos déchets de cuisine.
Peut-on composter sans composteur ?
Oui ! Il s’agit du compostage de surface. C’est faisable uniquement si vous avez un jardin. Vous pouvez soit composter en tas, dans un coin du jardin, soit disposer vos déchets de cuisine directement sur le sol. Si vous avez un potager, cela permet de couvrir la terre, la nourrir, et souvent de détourner les limaces de vos légumes, car elles participent justement à la décomposition !
Bien sûr, cela peut sembler moins esthétique à certaines personnes et cela n’est pas réalisable lorsque l’on a pas d’extérieur. Dans le premier cas, il est possible de mettre les déchets sous le paillage du potager pour les cacher. Dans le dernier cas, il faut se tourner vers du compostage collectif, dans le quartier ou la résidence, ou vers le lombricompostage qui est facile à réaliser en appartement. En savoir plus sur le lombricompostage
Résumé en vidéo
Retrouvez tous nos conseils sur le compost dans cette vidéo.
Leave a Comment