Tout comme une cuisine, le barbecue à charbon ne doit pas être négligé, pour une question d’hygiène, vous l’aurez bien compris. De plus, un entretien régulier vous facilitera la tâche et épargnera vos bras. Des astuces toutes simples vous simplifieront la vie et permettront à terme, d’allonger la durée de vie de votre barbecue et garder une cuisson saine.
Le nettoyage courant du barbecue
1. Les grilles en inox
Après chaque utilisation du barbecue, grilles encore bien chaudes, grattez les résidus avec une brosse an acier.
2. Les grilles en fonte ou acier émaillé
Après refroidissement des grilles, trempez-les 15 min dans un bain avec du liquide vaisselle et brossez-les. (Astuce valable pour les grilles en inox également.)
3. Avec les moyens du bord !
Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez déposer la grille du barbecue dans la pelouse. Au petit matin, la rosée aura décollé les résidus. Il vous suffira de l’essuyer avec un chiffon.
Le nettoyage en profondeur du barbecue
4. Il sera impec’ !
Si vous disposez d’un four autonettoyant et si les dimensions le permettent, déposez la grille dans le four, procédez au cycle de nettoyage et essuyer les résidus.
Diverses astuces
5. Pour une grille qui ne colle pas !
Avant chaque utilisation du barbecue, badigeonnez la grille d’huile (olive, tournesol, arachide, c’est vous qui voyez 😉 ). Cette petite astuce permettra dans un premier temps d’éviter que les aliments ne collent et dans un deuxième temps de faciliter le nettoyage des grilles.
6. Stop à la rouille !
Pour ôter la rouille, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou du savon noir.
7. Comme neuf !
Repeignez la cuve du barbecue dont la peinture est partie petit à petit au fil des cuissons pour retrouver un appareil comme neuf. Utilisez pour cela une peinture spéciale haute température. Peignez-le et attendez 48 h avant de l’utiliser.
8. Une grille éclatante !
Après plusieurs utilisations votre grille a ternie ? Pour la retrouver étincelante, utilisez du bicarbonate de soude puis finissez par un nettoyage avec du liquide vaisselle.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci beaucoup pour vos conseils, grâce à vous mon barbecue en acier sera comme neuf !