Certaines plantes peuvent tout à fait se développer sans avoir un ensoleillement maximum tout au long de la journée. Le soleil n’est pas une condition sine qua non pour obtenir de belles fleurs, vives, robustes et colorées.
Les plantes s’adaptent très bien même aux climats les plus rudes. Certaines espèces ne se plaisent pas du tout au soleil et ont besoin d’ombre pour croître. Il faut néanmoins bien différencier ombre totale et ombre partielle, pour bien choisir ses plantes. Une zone de pénombre idéale, est une zone humide ou, à défaut, une zone que vous pouvez arroser régulièrement.
Choisir de cultiver des plantes à l’ombre, c’est aussi utiliser tout le potentiel de son jardin pour créer un espace fleuri, joyeux et odorant.
10 plantes qui se plaisent à l’ombre
Avant de vous lancer dans la plantation, il faut définir les zones d’ombre de votre jardin et/ou balcon.
Ombre partielle
L’ombre partielle induit deux phénomènes. Le premier étant le déplacement du soleil qui crée des zones obscures à certains moments de la journée et, l’ombre créée par les feuillages des arbres, qui est légère et aérée.
Ombre totale
Sans discussion, l’ombre totale définit des zones qui ne sont jamais ensoleillées : des zones au nord, entre 2 murs, etc.
Conseils de plantation
Avant la plantation
- Bêcher le sol et ajouter du compost à la terre retournée.
- Choisir les plantes adaptées à un ensoleillement réduit voir à une pénombre totale.
- Planter assez serré pour éviter les mauvaises herbes.
Entretien
- Bien arroser les plantes, en particulier celles plantées où il y a peu d’humidité.
- En hiver, penser au paillage pour protéger les plantes les plus fragiles
Leave a Comment