Le jardinage est une passion qui prend de la place ! Entre les gros outils motorisés : tondeuse, scarificateur, motoculteur et les outils manuels : râteau, serfouette, binette , pots de fleurs, plantoir, etc.
Pour les personnes ayant la chance d’avoir la place pour installer un abri de jardin, c’est une pièce supplémentaire entièrement dédiée au rangement. Sinon, il faut optimiser la place disponible dans son garage. C’est pour cela que je vous propose 6 idées pour ranger ses outils de jardin.
1. Détourner une palette en bois
Une palette = un rangement fonctionnel
Une seule palette pour ranger l’essentiel des outils de jardin. Les outils et accessoires de jardin sont centralisés sur un seul et même emplacement, idéal pour ne pas avoir à chercher partout ses outils.
On aime :
- L’aspect blanc patiné
- L’espace dédié aux pots de fleurs
- L’organisation
Une palette = un rangement dédié
La palette est utilisée pour ranger uniquement des outils à manche long. L’espace est intelligemment utilisé en rangeant les outils à l’envers et à l’endroit, pour ne pas perdre de place.
On aime :
- Le gain de place
- L’aspect « fourre-tout »
- La rapidité de mise en place
2. Des rangements à bricoler
Avec des chutes de tuyaux
Vissés sur une plaque de contreplaqué, des chutes de tuyaux permettent de glisser les outils de jardin à manche long. Les outils sont parfaitement maintenus et facilement identifiables.
On aime :
- Les emplacements nommés
- Chaque chose rangée à sa place
- Maintien optimal des outils
Avec une planche en bois
Sur une grande planche en bois, sont vissés des tasseaux et baguettes en bois, dans le but d’accrocher ou de suspendre les outils. Les baguettes sont vissées selon l’écartement de l’outil.
On aime :
- La personnalisation suivant les outils à votre disposition
- Selon la longueur des baguettes on peut ranger plusieurs outils
- Rangement économique
3. Recycler des objets du quotidien pour ranger
Utiliser un porte manteau
Ne jetez pas votre vieux porte manteau ! Il est possible de le customiser et de le transformer en accessoire pour ranger des outils de jardin, particulièrement les outils à manche long. Il peut s’utiliser dehors ou en intérieur.
On aime :
- Le design frais et printanier
- La mise en oeuvre rapide et facile
- Le côté simple et pratique
Utiliser un couvercle en métal
Un couvercle en métal, peint ou non, suspendu au mur. Idéal pour ranger le petit outillage de jardin tel que le plantoir, le transplantoir, la serfouette, etc. Les outils sont fixés avec des aimants ou clipsés entre des clous.
On aime :
- Le détournement original
- La possibilité de ranger de nombreux outils
- La fonctionnalité
Ce sont toutes d’excellentes idées, c’est très créatif, suffisait d’y penser. 🙂