La haie taillée, ou stricte est idéale pour se camoufler des regards indiscrets et créér un écran végétal élégant au jardin. Votre espace est joliment délimité et reste vert toute l’année. En contrepartie, vous devrez assurer un minimum d’entretien pour que votre rangée d’arbustes reste jolie toute l’année : il s’agit de la taille d’entretien. Cela leur permet de garder une forme rectiligne toute l’année.
Cet article concerne les arbustes ayant déjà atteint leur taille finale.
Quelle période et quelle fréquence ?
Les haies strictes doivent être taillées 2 fois par an.
- Au début du printemps : avril / mai
- À la fin de l’été : septembre / octobre
C’est à ces périodes que la croissance est la plus importante.
La bonne technique de taille
Une règle générale s’applique aux haies taillées, elle est primordiale pour la bonne croissance et la santé de vos plantes.
Le sommet doit être moins large que la base. Grâce à cette technique, la totalité de la plante bénéficie d’un bon ensoleillement. Ceci évite qu’elle ne se dégarnisse à sa base.
1. Installez un cordeau
Pour vous assurer d’avoir une haie rectiligne et bien droite, il faudra installer un cordeau. Vous pouvez aussi le faire sans cordeau, au risque que le résultat ne soit pas parfait.
Plantez à chaque extrémité de votre rangée d’arbustes, deux piquets en bois (quatre au total). Attachez et tendez fermement deux fils de fer ou deux cordes. Vérifiez que les deux fils tendus soient de niveau. Le cordeau doit être placé à 20 ou 30 cm en dessous des dernières pousses, de façon à ce que vous puissiez couper les pousses récentes.
2. Commencez par tailler le somment
En principe, le somment est taillé à plat, en coupant tout ce qui dépasse du cordeau. Il faut couper environ 20 à 30 cm de hauteur à chaque taille d’entretien.
- Votre haie est à hauteur d’homme
Votre taille-haie devra être légèrement incliné par rapport à l’horizontale. Suivez le cordeau en effectuant un mouvement de cercle.
- Votre haie est haute
Utilisez une perche et réglez le taille-haie à 90°. Passez-le au dessus des haies et avancez petit à petit le long de la rangée.
3. Taillez les côtés
Pour tailler correctement le feuillage, il vous faut décrire un arc de cercle, en avançant petit à petit le long de votre haie.
Commencez le mouvement de bas en haut, puis de haut en bas sur le retour.
Votre taille-haie doit rester parallèle à la haie.
Cette technique évite que les déchets de coupe ne soient prisonniers des branches plus basses.
Choisir votre taille-haie
Thermique, avec ou sans perche
- Grande autonomie
- Plus puissant
- Peut couper des grosses branches
- Perche pour couper les haies hautes
- Bruyant
- Polluant
Le taille-haie thermique est idéal pour les grands jardins, avec de longues haies, adultes et bien denses.
À batterie ou électrique
- Silencieux
- Léger
- Ne peut pas couper de grosses branches
- Puissance limitée
Le taille-haie à batterie ou électrique est parfait pour les petits jardins et les haies qui ne sont pas trop longues et encore jeunes.
La cisaille
- Idéale pour les retouches ou une taille rapide
- Idéale pour les jeunes plantes
Hello, super article. Je vais faire un tour sur ton blog de temps en temps. Cet article sur les tailles haie m’a été d’une grande utilité.
C’est vrai que les tailles haies thermiques ont un coté très pratique. Habituellement, pour des travaux d’élagage j’utilise une tronçonneuse thermique mais la solution que vous proposé semble plus rapide et efficace. Merci pour votre article.
Bonjour à tous !
Pour compléter toutes ses informations sur comment tailler une haie.
Nous pouvons rajouter :
– Correctement entretenir ses tailles haies. Un taille haie bien affûté est gage d’un travail bien fait ! Vous facilitera la taille, vous évitera des efforts (un taille haie mal affûté vous fera passer 2-3 fois de plus au même endroit)
– Comme il est dit plus haut commencer par tailler les cotés de bas en haut évite que les déchets de coupe ne soient prisonniers des branches plus basses. C’est pour cette même raison que nous commençons par tailler les cotés des haies (toujours de bas en haut) puis le sommet des haies. Cela marche aussi bien pour les haies vives, les haies de thuyas, de laurier etc..
– Concernant la période : notre climat changeant nous impose de vraiment surveiller nos haies. 1 fois par an est déjà très bien. Si vous habitez dans des endroits plus chaud et plus sec, votre taille peut même attendre 1 an et demi, contrairement à des endroits plus pluvieux un minimum d’une fois par an est presque primordial. Le mieux reste de faire appel à un professionnel des tailles de haies ou des végétaux, paysagistes, pépiniéristes, élagueurs ou même entreprise de services à la personne proposant des services de petits jardinages pour vous conseiller sur le rythme de vos tailles.
En espérant que cela puisse vous aider ! Bonnes tailles à tous !
En plus d’avoir la confirmation pour acheter un taille haie thermique, je sais même comment tailler ma haie. Merci
Merci pour tous ces conseils pour bien tailler une haie ! 🙂