Que ce soit lors de la construction, la rénovation de votre maison ou simplement par envie de changer, aménager son jardin est un long travail. Savoir placer plantes, arbres, zone de potager et meubles dans un jardin n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel peut vite faire grimper la facture selon la surface à exploiter. C’est pourquoi, je vous donne quelques pistes à exploiter pour créer vous-même votre plan de jardin.
Quelques règles importantes pour aménager son jardin
1. Définir ses envies et besoins
Dans un premier temps, il vous faudra lister les aménagements que vous souhaitez mettre dans votre jardin : terrasse, coin barbecue, cuisine d’extérieur, piscine, marre, potager, verger, massifs, promenade, patio, hamac, etc.. Puis, définir les végétaux que vous aimeriez planter.
2. Respecter le terrain
Repérer dans votre jardin les éléments déjà existants comme les arbres, pentes, haies. Au besoin, vous pouvez supprimer certains éléments. Sinon, il faudra composer votre jardin avec la nature présente.
Afin de choisir quel type de végétaux composera votre jardin, il faut déterminer quelle est la nature du sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. De même, vous devrez remarquer les zones d’ombre et d’ensoleillement ainsi que la durée ensoleillement journalière.
Un potager sera plutôt situé dans une zone non ombragée et bien ensoleillée.
3. Trouver son style
Inspirez-vous sur des sites spécialisés et magazines pour vous donner des idées et orienter le style de votre jardin. N’oubliez pas de rester cohérent avec votre maison, les couleurs, le style architectural, etc.
Vous êtes plutôt moderne ?
Vous préférez le style campagne ?
4. Préférer les formes rondes et sinueuses
La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, préférez des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous optez pour un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne, cela casserait le naturel des plantes.
5. Composer avec les volumes et les couleurs
Pour choisir les végétaux de votre jardin, il faut les penser à la taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur.
Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes an associant les plantes par leur couleur et leur taille.
Quelques logiciels pour créer son plan de jardin
Pour vous aider dans votre démarche d’aménagement du jardin, vous trouverez un tas de ressources sur le net, dont voici une liste non-exhaustive :
- Google Sketchup
- Application My Garden de Gardena
- 3D Jardin et paysagisme
- Mes petits légumes
Faire appel à un professionnel ?
Si vous n’avez pas le temps ou si malgré tous ces conseils, vous ne vous sentez pas prêt à aménager vous-même votre jardin, vous pouvez toujours confier cela à un professionnel. Les paysagistes sont nombreux et s’occupent aussi bien de la création que de l’entretien.
Si vous venez d’acheter un maison avec un terrain en friche, confier le débroussaillage du jardin à un paysagiste lui permet de se familiariser avec le terrain, et de repérer des plantes, arbres ou arbustes intéressants à garder que vous n’auriez peut-être pas identifié vous-même.
Plus de 10 ans que je n’avais plus penser à rénover mon jardin, mais grâce à la lecture de cet article, j’ai directement eu l’envie de d’aménager mon jardin. Vu même que la fête approche, je crois que ce serait une bonne idée de le faire. Merci pour ces astuces. Je suis impatient d’innover mon précieux jardin.
Très inspirant! Merci pour ces précieuses informations