Le broyeur de végétaux est un outil très pratique pour recycler les branches, brindilles et feuilles après une opération de taille au jardin. Plusieurs paramètres entrent en jeu lors de son choix ; nous allons vous aider à y voir plus clair.
Les intérêts d’un broyeur de végétaux
Copyright : C. Hochet – Rustica – Les brulés
Le broyeur de végétaux permet de réduire de façon significative les gros déchets du jardin et de les transformer en vue d’un recyclage utile :
- Vous réduirez d’un tiers la masse de vos déchets et ils seront plus faciles à transporter à la déchetterie.
- Vous obtiendrez un paillis parfait à installer au pied de vos plantes pour protéger le sol de l’évaporation. Ce qui est parfait pour réduire les arrosages et pour stopper la pousse des mauvaises herbes.
- Le paillage obtenu protégera les racines de vos plantes du froid en hiver.
- Vous pourrez ajouter le broyat obtenu au compost pour alterner avec les couches humides.
- Vous obtiendrez gratuitement du BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui fertilise le sol tout en le protégeant.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Si vous désirez utiliser votre broyat comme paillis au jardin, broyez les branches au plus vite après l’élagage, le paillis durera plus longtemps.
Comment choisir le bon broyeur de végétaux ?
De nombreux critères entrent en jeu lors de l’achat d’un broyeur de végétaux. Ne vous fiez pas forcément au prix car cet outil sera un investissement sur le long terme. Il doit être choisi en fonction de vos besoins réels.
- Choisissez votre broyeur de végétaux d’après le diamètre maximal des branches qu’il pourra couper (de 35 à 45 mm) selon les travaux d’élagages courants que vous envisagez.
- Étudiez bien les critères techniques : une vitesse de rotation élevée permettra une coupe fine et rapide, de même pour le nombre de watt (W). Le système de coupe entre aussi en compte. Avec une coupe par rotor, les branches seront hachées moins finement qu’avec un plateau porte couteau.
- Réfléchissez aussi au type d’énergie utilisée, un broyeur électrique nécessitera une prise de courant à proximité, alors qu’un broyeur thermique pourra vous suivre partout au jardin.
- Pensez au bruit occasionné. Le niveau sonore est indiqué en décibels (dB) : plus le chiffre est élevé, plus l’outil sera bruyant.
- N’oubliez pas que certains broyeurs sont plus légers que d’autres (de 12 à 40 kg). Si vous devez le déplacer souvent, préférez un modèle léger !
- Vérifiez bien la durée de garantie de votre produit.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Si votre terrain est accidenté, préférez un broyeur à roues, il vous suivra plus facilement de partout. Une poignée de transport et un bac de récupération sont des petits plus non négligeables.
Broyage de végétaux : Les bons gestes
Copyright : F. Marre – Rustica – Jardin d’Hubert Fontaine
En utilisant votre broyeur de façon optimale, vous travaillerez plus vite et en toute sécurité.
- Équipez-vous de lunettes et de gants de protection.
- Branchez l’appareil s’il est électrique ou remplissez le réservoir s’il est thermique.
- Rassemblez tous vos déchets non loin du broyeur pour les avoir à portée de main.
- Utilisez le poussoir pour insérer les végétaux dans l’ouverture (nommée cheminée d’alimentation ou trémie) en évitant d’y mettre les mains.
- Récupérez le matériau broyé dans un contenant ou un sac placé en sortie de broyeur si celui-ci n’est pas équipé d’un bac de récupération intégré.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : l’affûtage des lames est important pour que la coupe soit parfaite. Pensez à les affûter tous les ans.
Très bon article sur le broyage de végétaux !
Les broyeuses ont en effet un très grand intérêt dans le jardinage 🙂 Merci pour cet article très bien écrit et qui renseigne très bien.