Vous venez d’acheter votre piscine Intex ou d’une autre marque, ou bien vous voulez changer de mode traitement ? Découvrez tous les atouts de l’électrolyseur au sel. Il offre un traitement automatique, sans contraintes, naturel et doux pour le corps, des piscines enterrées ou hors-sol, même avec un petit volume !
Principe de l’électrolyseur au sel
Bien développé chez les possesseurs de piscines enterrées, le traitement au sel se démocratise petit à petit chez les propriétaires de piscines hors-sol. Pratique, économique, sain et facile, il présente de nombreux avantages.
Son principe réside sur un processus qui se répète à l’infini : le sel se transforme en chlore, le chlore agit dans la piscine et redevient sel, sous l’effet destructeur des UV.
L’eau est d’abord salée, elle passe dans l’électrolyseur au sel, dans une cellule avec des électrodes en titane. Les électrodes produisent un courant qui oxyde le sel contenu dans l’eau. Il se transforme alors en chlore naturel. L’eau contenant le chlore naturel est alors rejeté dans la piscine.
Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique pour détruire les bactéries, champignons et virus présents dans l’eau.
Le chlore, une fois rejeté dans l’eau va désinfecter la piscine, puis, sous l’action destructrice des UV, va redevenir sel, afin de reproduire le processus durant toute la saison.
Le sel n’est donc pas consommé par électrolyseur au sel, il y a très peu de perte de sel (éclaboussures, jets d’eau, eau restée sur le corps du baigneur, etc.) La quantité de sel apportée au départ peut durer jusqu’à 3 saisons, il suffit alors de remettre un peu de sel en début de saison pour compenser la légère perte de l’année précédente.
Avantages de l’électrolyse
Retrouvez notre article détaillé sur les avantages du traitement au sel !
- Traitement automatique
- Économique, malgré un investissement de départ (pas besoin d’acheter de produits de traitement)
- Traitement doux pour le corps et inodore : conserve un certain confort de baignade
- Écologique : procédé naturel, pas d’utilisation de produits chimiques
Utiliser un électrolyseur
L’électrolyseur s’installe sur le circuit de filtration de votre piscine, vous devez faire attention que le débit de votre filtre soit suffisant pour utiliser le stérilisateur au sel !
Après installation de votre appareil sur le circuit de votre filtration, vous devez mettre du sel directement dans l’eau de votre piscine, à raison de 3 à 5 g/L. Pour calculer le volume d’eau de votre piscine, lisez notre article ! Veillez à bien utiliser un sel spécial piscine, afin de ne pas endommager vos installations.
Ma piscine mesure 30 m³, soit 30 000 L, je doit mettre entre 90 et 150 kg.
Votre stérilisateur au sel va fonctionner de façon automatique, en fonction des réglages que vous aurez paramétrés. Plus il fait chaud, plus le chlore produit va se dissoudre rapidement par l’effet des UV. Plus il fait chaud, plus votre électrolyseur devra fonctionner.
Selon la température extérieure et le volume de votre piscine, il faudra programmer votre électrolyseur de façon à ce qu’il produise du chlore pendant une durée adaptée.
Données approximatives : merci de vous fier aux indications de votre appareil
Leave a Comment