Le mois d’octobre est une période charnière au jardin. Après l’été, le jardin a besoin d’un bon lifting afin de repartir sur de bonnes bases.
Les gestes essentiels au jardin d’ornement en octobre
Les floraisons opulentes ont laissé place à un spectacle moins réjouissant. Avec le retour de la fraîcheur, les fleurs et les feuilles fanent progressivement. Il est temps de redonner un petit coup de jeune aux massifs.
- Taillez les inflorescences fanées des plantes vivaces, ainsi que les tiges sèches et les feuilles jaunies.
- Redonnez un bel aspect à vos arbustes à floraison estivale en coupant les tiges défleuries, les bois secs ou morts et les tiges qui se croisent au centre de ces plantes.
- Arrachez les plantes annuelles qui ne passeront pas l’hiver afin de préparer la terre à recevoir de nouvelles plantes qui orneront le jardin durant la mauvaise saison.
- Ramassez les feuilles mortes pour les composter ou les utiliser en paillis de protection contre le gel dans vos massifs ou au potager.
- Arrachez les bulbes d’été non rustiques pour les hiverner.
- Rentrez les plantes gélives comme le plumbago, le bougainvillier, le géranium ou le brugmansia dans un local frais et lumineux. Faites de même pour les agrumes, les lauriers roses et les palmiers non-rustiques.
- Au bassin, coupez les feuilles fanées des plantes aquatiques, ramassez avec l’épuisette toutes les feuilles mortes, hivernez les plantes fragiles dans un local hors gel.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Profitez de ce grand nettoyage pour amender le sol des massifs avec du compost ou du fumier.
Potager et verger : L’heure du grand nettoyage a sonné
Très productifs durant la belle saison, potager et verger requièrent au mois d’octobre quelques gestes d’entretien.
- Arrachez les légumes annuels après les dernières récoltes, brûlez les feuillages atteints de maladies.
- Entreposez les courges, navets, pâtissons ou betteraves dans un local obscur et bien ventilé pour les conserver.
- Désherbez manuellement le sol, puis bêchez les terres lourdes à grosses mottes, le gel fera le reste du travail.
- Semez les engrais verts pour couvrir le sol et le fertiliser.
- Protégez vos cultures à l’aide de tunnels, cloches ou châssis et abritez les légumes racines avec un épais paillis.
- Ratissez tous les fruits tombés au sol et brûlez ceux qui sont atteints de pourritures ou attaqués par les vers.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : prévoyez dès maintenant le plan de vos futures plantations en tenant compte de la rotation des cultures.
Des outils bien remisés
Une fois les travaux d’entretien post estivaux réalisés, il sera temps de s’occuper des outils du jardinier.
- Nettoyez les rames et les tuteurs des plantes potagères et ornementales à l’eau javellisée avant de les remiser pour éviter la propagation des maladies.
- Brossez les pots en terre cuite avant de les laisser tremper dans un bain d’eau tiède additionnée de vinaigre pour supprimer les traces de calcaires. Passez ensuite une éponge imbibée d’eau de javel sur toute leur surface. Rincez abondamment avant de les remiser.
- Nettoyez binettes, bêches, houes et serfouettes pour en enlever toute la terre avant de les affûter avec une lime à métaux.
- Pulvérisez du produit antirouille sur les fers des outils ou enduisez-les d’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Préférez brûler rames et tuteurs plutôt que de les hiverner s’ils soutenaient des végétaux atteints de maladies cryptogamiques.
ne pas oublier le mobilier de jardin qui doit être protégé et rentré aussi si possible