Quelle que soit la piscine hors-sol achetée, la préparation du terrain avant son installation doit être effectuée soigneusement. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer de fâcheux incidents : brèches dans la piscine, piscine renversée, liner percé, etc.
L’emplacement de la piscine hors-sol
Avant tout chose, il convient de choisir un emplacement dans son jardin. Soyez sûr de l’emplacement, car une fois la piscine installée, il est évident qu’il sera difficile de la déplacer sans devoir la vidanger et la démonter.
Voici quelques conseils concernant l’emplacement de la piscine hors-sol:
- Ensoleillement : il est plus agréable de se baigner sous le soleil et de profiter d’une plus longue plage d’ensoleillement. De plus, le soleil vous permettra de faire des économies de chauffage.
- Les arbres : même s’il est difficile de pouvoir éviter les arbres dans le jardin, pour des questions d’entretien, il est conseillé d’installer la piscine hors-sol à distance des arbres. Les feuilles, pétales des fleurs, pollens, et même insectes constituent des polluants pour l’eau de votre piscine.
- Le voisinage : garder une certaine distance du voisinage, pour leur confort, mais également pour votre intimité et pour éviter que les bruits sonores ne leur causent des désagréments.
- L’environnement : prendre en compte l’environnement rendra plus confortables l’accès et l’utilisation de la piscine. Pour des questions techniques et pratique comme le branchement électrique et l’accès à l’eau ou l’installation d’accessoires : douche, coffre de rangement, chaises de jardin, transat, etc.
La préparation du terrain
Une fois l’emplacement de la piscine définie, la préparation du terrain peut commencer. La règle de base pour l’installation de la piscine hors-sol, un terrain : plat, stable et nivelé. Sans quoi, vous risquez de mettre en péril votre piscine.
La première étape constitue à éliminer tous les éléments susceptibles d’endommager le liner de la piscine : objets coupants, racines, cailloux, touffes d’herbe, etc.
- Installation sur dalle en béton
Recommandée voir imposée par les fabricants pour les piscines de grandes tailles, la dalle en béton permet d’offrir un sol prêt à accueillir la piscine. Comptez une dalle d’une épaisseur de 15 cm aux dimensions de votre piscine.
Exemple d’une installation et du montage d’une piscine en bois Sunbay sur une dalle en béton
- Installation sur terrain sans dalle en béton
- Délimiter les contours avec des piquets de bois et une corde
- Creuser le sol sur 5-10 cm si votre sol est de nature plate. Sinon, il vous faudra décaisser, faire appel à un professionnel si nécessaire.
- Niveler et compacter le sol. Vérifier à l’aide d’un niveau que le sol soit toujours à plat et à niveau. Tasser si besoin le sol pour aplanir.
- Déposer une couche de sable puis humidifier et aplanir à niveau. Vérifier avec un niveau que le terrain est plat.
- Déposer un feutre géotextile afin d’empêcher la repousse des herbes.
Leave a Comment