L’entretien du filtre à sable de votre piscine est une opération nécessaire pour la bonne santé de votre équipement et pour garder une eau de piscine propre et limpide.
Poumon de votre système de filtration, le filtre à sable est chargé de filtrer et de retenir toutes les impuretés qui sont contenues dans l’eau. Cependant, au fil du temps, le sable va s’encrasser et perdre en efficacité. Et enfin provoquer la mauvaise circulation de l’eau.
L’entretien du filtre à sable avec un nettoyage chimique
Avec le temps, le filtre à sable et le sable vont filtrer et retenir toutes les saletés dans l’eau de votre piscine. Cette accumulation d’éléments salissants va s’encrasser et le sable s’agglomérer.
Afin de préserver les qualités de la charge filtrante contenue dans le filtre, il est recommandé d’avoir recours à un nettoyage chimique 1 à 2 fois par an. En complément du contre-lavage, il redonne une seconde vie à votre charge filtrante en éliminant les bactéries et les champignons formés dans la charge filtrante.
Quand est-ce que le nettoyage chimique doit être réalisé ?
Le nettoyage chimique s’effectue :
- Lors de la mise en route de la piscine. Il permettra de nettoyer toutes les impuretés et ainsi préparer le système de filtration à la nouvelle saison de baignade.
- En milieu de saison.
Le contre-lavage du filtre à sable
Le contre-lavage ou appelé « backwash » selon le modèle de vanne que vous possédez, est une opération qui consiste à nettoyer et à éliminer les impuretés dans votre sable.
Graisse, particules salissantes, insectes, éléments végétaux, de nombreux éléments polluants sont filtrés et retenus dans le filtre à sable. Pour conserver une qualité de filtration optimale et pour réduire les risques de problèmes d’eau, un entretien régulier de la charge filtrante est alors nécessaire.
Quand effectuer le contre-lavage ?
Le contre-lavage est indiqué lorsque vous constatez une hausse de la pression dans le filtre à sable. En effet, un simple coup d’œil sur le manomètre vous permet de voir si le filtre à sable a subi une hausse de pression. Une valeur de 0.5 bar est un bon indicateur pour un contre-lavage.
Autre méthode, une baisse de débit à la sortie des buses de refoulement peut vous alerter sur une mauvaise circulation de l’eau dans votre système de filtration.
Le contre-lavage peut être effectué 1 à plusieurs fois par mois selon les besoins de votre piscine.
Comment faire un contre-lavage ?
Simple et rapide, le contre-lavage s’effectue en quelques minutes.
- Arrêter la filtration de la piscine
- Positionner la vanne sur le mode “contre-lavage”. Cette étape dure 3 à 5 minutes.
- Arrêter la pompe et changer la position sur “Rinçage” pour une durée de 1 minute.
- Arrêter la pompe et repositionner la vanne sur la filtration.
Le contre-lavage est terminé.
Ici en Afrique avec trop de poussière malgré le PH est Supérieur a 8.2
le CL 3.0 mais la piscine n’est toujours pas clair
Quand on fait un backwash l’eau s’écoule à l’extérieur idem pour le rinçage…faut il relier un tuyau dans la piscine? Merci
Bonjour,
Lors du backwash et rinçage, l’eau s’écoule effectivement vers l’extérieur et n’est pas renvoyé vers la piscine.
Il faut le relier avec un tuyau et l’évacuer dans une zone comme les égouts.
Bien cordialement,
Sytha