L’automne est arrivé, accompagné des baisses des températures et il est temps de ranger ou d’hiverner sa piscine hors-sol. En effet, dès que les températures atteignent 12°C, il est conseillé de procéder au rangement de sa piscine hors-sol ou à son hivernage.
Si les piscines gonflables autoportantes se prêtent facilement au rangement dans une pièce aérée au sec; les piscines hors-sol en kit ou en bois sont généralement mises en hivernage dans le jardin.
Ranger sa piscine gonflable et autoportée
Très fragiles face au froid de l’hiver, les piscines gonflables autoportées seront rangées dès la fin de la saison de baignade.
- Procéder à la vidange de la piscine. Une fois, la piscine vidée de son eau, la structure doit être dégonflée.
- Faire sécher la piscine puis la replier.
- Ranger la piscine dans son emballage d’origine et stocker dans un endroit au sec.
L’hivernage de la piscine hors-sol
Dès que les températures atteignent 12°C, il est fortement conseillé d’hiverner sa piscine hors-sol. Le froid et le gel peuvent endommager la structure et le système de filtration de votre piscine.
Pourquoi attendre que la température baisse ? Tout simplement parce que cette température empêche les bactéries et les champignons de se développer.
2 solutions sont proposées pour hiverner sa piscine hors-sol :
- L’hivernage passif ou totalCette solution consiste à stopper complètement le fonctionnement du système de filtration et de laisser la piscine hors-sol au repos. Elle doit être bâchée.
- L’hivernage actifCette deuxième solution permet de continuer la filtration de la piscine et l’entretien de l’eau du bassin tout au long de l’hiver mais de façon beaucoup moins importante qu’en période estivale.
Comment effectuer l’hivernage de la piscine hors-sol :
- Nettoyer en profondeur la structure et de tous les éléments de la piscine. Liner, skimmers, fond de piscine, tout doit être nettoyé avant de procéder à l’hivernage de la piscine hors-sol.
- Procéder au traitement choc de l’eau. Cette étape est indispensable pour obtenir une eau propre.
- Verser un produit d’hivernage dans le bassin de votre piscine hors-sol. Ce produit permettra de protéger l’eau durant l’hiver contre les bactéries et les champignons et vous facilitera la mise en marche de la piscine la saison suivante.
- Baisser légèrement le niveau de l’eau, de 10-15 cm sous les skimmers.
- Installer les bouchons d’hivernage sur les skimmers et la prise balai.
- Placer les flotteurs sur la diagonale de votre piscine.
- Vidanger le système de filtre et les tuyaux. Ils ne doivent plus contenir d’eau aux risques d’être endommagés lors des périodes de gel. Si vous optez pour un hivernage total, le système de filtration doit être enlevé puis ranger à l’abri du gel.
- Protéger le bassin de la piscine avec une bâche de protection pour piscines hors-sol.
Malgré tous les efforts pour l’hivernage de votre piscine hors-sol, il est important de toujours garder un œil sur la santé de l’eau de votre piscine.
bonjour,
pour les piscines tubulaires intex rectangulaires, quel est le format le plus grand qui ne demande aucune déclaration en mairie.
je vous remercie.