“J’ajoute du chlore dans ma piscine, mais je continue d’avoir des algues”, c’est une phrase que beaucoup de jeunes propriétaires de piscine nous lancent. Et très souvent, le problème se trouve être le même.
Choisir de traiter sa piscine au chlore revient souvent à être confronté au choix entre le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé. Bien qu’ils aient tous les deux la même fonction désinfectante, une différence de taille les sépare et fait toute la différence.
Qu’est-ce que le chlore stabilisé ?
Le chlore stabilisé est un désinfectant efficace pour eau de piscine. Moins onéreux que d’autres traitements de piscine, il est facile à utiliser et à doser.
Alors pourquoi stabilisé ? Tout simplement parce que le chlore est un élément très sensible aux rayons UV du soleil. Seul, son pouvoir désinfectant disparaît très vite. L’ajout d’un stabilisant soit de l’acide cyanurique est alors nécessaire pour prolonger ses actions bactéricides.
Si le stabilisant apporte un avantage au chlore, il est également le point noir du chlore stabilisé.
En effet, si le chlore disparaît sous les effets des rayons UV, le stabilisant quant à lui, va rester et s’accumuler dans l’eau de votre piscine. Passé un certain taux de stabilisant (75 mg ou ppm), l’eau de votre piscine sera saturée en stabilisant et l’ajout de chlore stabilisé ne fera plus d’effets. Ce qui explique le développement d’algues vertes dans votre piscine.
Comment résoudre le problème d’une eau sur stabilisée ?
La solution pour résoudre ce problème consiste à vider d’un 1 / 3 l’eau de votre piscine.
Le chlore non stabilisé
Le chlore non stabilisé est tout simplement un chlore sans ajout de stabilisant.
Il n’ajoute donc pas de stabilisant dans l’eau de votre bassin et vous ne risquez aucun problème de saturation. Cependant, ses actions désinfectantes agissent sur une courte durée et il doit être renouvelé fréquemment. C’est pourquoi, le chlore non stabilisé est souvent utilisé pour un traitement choc de l’eau de piscine.
L’utilisation d’un stabilisant en parallèle du chlore non stabilisé est tout à fait possible. Vous avez ainsi une meilleure maîtrise du taux de stabilisant dans l’eau de votre piscine.
Leave a Comment