Moins coûteuse qu’un volet de piscine, la couverture d’hivernage et de sécurité est une solution peu contraignante pour sécuriser la piscine. Très simple et rapide à poser, elle joue aussi un rôle essentiel dans la propreté de votre bassin en empêchant la chute des feuilles mortes et la présence des insectes.
- Pourquoi installer une couverture d’hivernage sur sa piscine ?
- La bâche à barres piscine : la couverture de piscine 4 saisons
- La couverture d’hivernage et de sécurité opaque
- La couverture filtrante pour piscine
Pourquoi installer une couverture d’hivernage sur sa piscine ?
Fabriquée en conformité avec la norme obligatoire NF 9 90-308, la couverture d’hivernage pour piscine possède 2 principaux rôles :
- Assurer la sécurité du bassin : elle couvre la piscine et prévient des chutes accidentelles. Elle doit être en mesure de supporter le passage d’un adulte de 100 kg.
- Garder le bassin et l’eau de votre piscine propres en hiver et tout au long de l’année. Elle facilite l’hivernage de la piscine et permet une mise en route rapide au printemps en empêchant les particules sales (feuilles, insectes et autres intempéries hivernales) de tomber dans le bassin.
La bâche à barres piscine : la couverture de piscine 4 saisons
La bâche à barres ou appelée “couverture 4 saisons” est une bâche pour piscine qui s’utilise tout au long de l’année. Elle se compose d’une bâche en PVC souple soutenue par des barres latérales posées sur les margelles. Elle se maintient grâce à des sangles et des pitons d’ancrage.
Simple et rapide à installer, l’installation de la bâche à barres ne nécessite que quelques points d’ancrage dans la plage. La pose et le retrait s’effectuent au moyen d’une manivelle ou à l’aide d’un enrouleur électrique.
Lors des fortes intempéries, elle évacue l’eau au moyen de trous d’évacuation.
Traitée anti-UV, antibactérienne et anticryptogamique, la bâche à barres offre une grande durabilité et une grande résistance.
La couverture d’hivernage et de sécurité opaque
Moins chère que la couverture à barres, la couverture opaque est une des couvertures d’hivernage les plus demandées.
Conçue en PVC souple, elle permet de protéger l’accès au bassin tout en la protégeant des éléments polluants.
Grâce à son traitement antifongique, anti-UV et à son opacité, cette couverture de piscine permet avant tout de lutter contre l’apparition des algues dans la piscine. Elle est idéale pour les propriétaires de piscine qui ne traitent pas l’eau en hiver.
L’évacuation de l’eau de la pluie se fait par des trous d’évacuation ou par des grilles filtrantes.
L’installation de la couverture d’hivernage opaque doit être réalisée sur une plage en béton ou en bois pour répondre au mieux à la norme NF P 90-308.
La couverture filtrante pour piscine
La couverture filtrante est une couverture d’hivernage conçue en polypropylène et qui permet d’assurer la sécurité du bassin. Son avantage réside dans sa capacité à filtrer les débris tout en assurant la propreté de l’eau. Elle filtre aisément les feuilles mortes, branches, insectes, etc. Mais laisse passer la pluie
Du fait de son grand pouvoir filtrant, la bâche filtrante est particulièrement bien adaptée aux régions pluvieuses et enneigées.
La bâche filtrante pour piscine est très légère et se manipule facilement. Rapide à installer, elle se fixe sur les margelles avec différents systèmes de tension. Comme la bâche de piscine opaque, un bon ancrage est nécessaire pour répondre à la norme NF 9-308.
À l’inverse d’une couverture de piscine opaque, elle est ne protège pas le bassin de la photosynthèse et des algues. L’utilisation d’une bâche filtrante doit s’accompagner d’une analyse régulière de l’eau.
En savoir plus l’installation des dispositifs de sécurité des piscines privées https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1722
DEMANDEZ UN DEVIS POUR UNE COUVERTURE HIVERNAGE
Merci beaucoup pour cet article ! De précieux conseils