Presque inévitable dans certaines régions de France, la pompe à chaleur piscine est pourtant un indispensable pour pouvoir bénéficier d’une longue période de baignade dans une eau idéale.
Au vu de la grand palette de pompes à chaleur de piscine disponible sur la marché, il est parfois difficile de savoir comment choisir la pompe à chaleur piscine nécessaire.
- Comment fonctionne la pompe à chaleur piscine ?
- Quelles sont les critères pour choisir la pompe à chaleur piscine ?
- Qu’est-ce que la COP ?
- La pompe à chaleur Inverter, la PAC économique et silencieuse
Comment fonctionne la pompe à chaleur piscine ?
La pompe à chaleur pour piscine est un appareil de chauffage lent qui permet de capturer les calories présentes dans l’air afin de les restituer dans l’eau de la piscine. La chaleur est transmise grâce à un fluide frigorigène.
Tout se passe dans un circuit fermé selon les étapes suivantes :
- L’évaporateur capture la chaleur dans l’air qui entre ensuite en contact avec le fluide frigorigène dans sa forme liquide. Le liquide frigorigène en basse température va passer à l’état de vapeur au contact de la chaleur
- Sous forme de vapeur, il est aspiré parle compresseur, puis porté à haute pression. Cette compression lui permet d’atteindre de haute température (90°C).
- Il quitte alors le compresseur pourle condenseur, qui lui est chargé de récupérer la chaleur du gaz pour la transmettre à l’eau. Lorsque la chaleur est transmise, le gaz perd de sa température et se refroidit. Une fois plus froid, il redevient liquide mais reste sous haute pression.
- Le liquide frigorigène passe à sa dernière étape dans le détendeur , et connait une baisse de pression et de température drastique. Le cycle peut alors recommencer.
Il faut compter une montée de température de l’ordre de 1°C par jour. Plus l’air est chaud, est plus la pompe à chaleur chauffera facilement l’eau de la piscine.
Quelles sont les critères pour choisir la pompe à chaleur piscine ?
La première chose à faire avant de vous lancer dans le choix d’une pompe à chaleur, est de définir vos besoins. En effet, par exemple, une même pompe à chaleur n’aura pas les mêmes performances selon votre lieu d’habitation.
- Le volume d’eau de la piscine
- L’installation de la piscine (hors-sol, semi-enterrée ou enterrée)
- La période de baignade souhaitée (toute l’année ou en saison)
- Le lieu d’habitation et l’environnement météorologique de votre région
- Le traitement d’eau de la piscine
Choisir la puissance de la pompe à chaleur selon le volume de la piscine
En premier lieu, la puissance de la pompe à chaleur se choisit en fonction des dimensions de la piscine, plus exactement du volume d’eau du bassin.
Vous trouverez sur chaque fiche produit d’une pompe à chaleur sa puissance et le volume d’eau conseillé. Cependant, il faut savoir que cette information est donnée à titre générique par les fabricants. Elle est évaluée pour des piscines enterrées et situées dans une moitié sud de la France.
Et comme précisé précédemment, une même pompe à chaleur n’aura pas les mêmes performances selon la région d’habitation.
Lire notre article : Comment bien calculer le volume de sa piscine ?
L’installation de votre piscine
L’installation de la piscine joue un rôle dans la température de l’eau. Par exemple, une piscine semi-enterrée ou hors-sol sera plus vulnérable au froid qu’une piscine entièrement enterrée.
Afin d’évaluer correctement la puissance de la pompe à chaleur, il faut dans ce cas ajouter 20 % d’eau au volume réel de votre piscine. Prenons l’exemple d’une piscine hors-sol en bois dont le volume d’eau est de 60 m³.
– Calcul : 60 + (60 x 0,20) = 72 m³
La pompe à chaleur devra être en mesure de chauffer une piscine de 72 m³ soit une puissance de 15 kW.
Votre région d’habitation ou l’emplacement de la piscine
Toujours dans le même principe que pour l’installation de la piscine, votre lieu d’habitation aura un impact sur le calcul de la puissance de la PAC.
Tandis que les régions du sud pourront se conformer aux indications présentées par les fabricants, les régions plus au centre et nord devront effectuer un nouveau calcul, mais cette fois en ajoutant 25 % sur le volume réel de votre bassin.
– Calcul : 60 + (60 x 0,25) = 75 m³ soit une puissance de 15 kW
Et si vous cumulez les deux conditions précédentes ?
Dans ce cas, il vous faudra également cumuler les deux calculs :
– Calcul : 60 + (60 x 0,20) + (60 x 0,25) = 60 + 12 + 15 = 87 m³ soit une puissance de 18 kW.
La surdimension d’une pompe à chaleur vous permettra une montée rapide de la chaleur en début de saison, cependant son fonctionnement durant la période de baignade sera coûteuse.
À l’inverse une pompe à chaleur sous dimensionnée donnera lieu à une montée de température trop lente.
Quelle pompe à chaleur choisir selon le traitement de l’eau de la piscine ?
Cette question concerne principalement les piscines traitées avec un électrolyseur. En effet, l’eau salée agit fortement sur les différents composants de vos appareils et la pompe à chaleur ne sera pas épargnée.
Pour garantir un maximum de longévité à votre pompe à chaleur, vous devez vous assurer de choisir une pompe à chaleur doté d’un échangeur en titane. Ce matériau possède une très forte résistance à la corrosion.
Qu’est-ce que la COP ?
Vous trouverez toujours ce terme mentionné sur les fiches descriptifs des pompes à chaleur.
La COPest tout simplement le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur. Elle indique le rendement entre la chaleur qu’elle produit et l’énergie électrique qu’elle consomme.
Pour définir son rendement, la COP est évaluée et définie selon 3 facteurs : Température de l’Air / Température de l’Eau et le Taux d’Hygrométrie.
Concrètement la COP est toujours accompagnée de 2 températures (Air et eau).
Par exemple :
- Pour une pompe à chaleur air/eau d’une COP 5 pour Air : 15°C et Eau 26°C. Cela signifie que pour une température extérieure de 15 °C, la pompe à chaleur va consommer 1 kW pour générer 5 kW de chauffage pour chauffer l’eau de la piscine à 26°C.
Plus la COP est élevée et plus la pompe à chaleur possédera un bon rendement entre la consommation électrique et le réchauffement de l’eau.
La pompe à chaleur Inverter, la PAC économique et silencieuse
Lapompe à chaleur Inverterpour piscine possède un fonctionnement différent de la pompe à chaleur classique.
En effet, alors que la PAC classique fonctionne en mode Marche/Arrêt, c’est-à-dire soit à 100% soit pas du tout. La pompe à chaleur Inverter, en revanche, a la capacité de s’adapter aux différents besoins tout au long de la saison de baignade. Elle propose généralement 3 paliers différents de fonctionnement.
Par exemple, la PAC Inverter peut fonctionner à 100 % en début de saison lorsque l’eau de la piscine le demande puis s’adapter aux besoins. Elle est ainsi moins énergivore et surtout moins bruyante.
Bonjour Thierry,
Qui est le fournisseur de la pompe à chaleur Inovo Whisper, svp?
Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous me communiquer l’adresse afin que puisse demander un devis pour la PAC Inovo Whisper 170, svp?
Merci d’avance
Bonjour,
J’habite dans le 75 et cette année j’ai investi dans une pompe à chaleur Inovo Whisper 170 pour 60m3. Elle a un COP de 15.6 alors que mon ancienne la zodiac power 11 avait un COP de 4.7. En plus la pompe à chaleur Inovo Whisper est une inverter du coup elle consommera moins que la précédente? En parcourant votre article je me rends compte que mon achat était un bon investissement malgré la marque qui reste méconnue(COP, silence, technologie inverter). Merci pour toutes ces précieuses informations.