Hivernés dans un local poussiéreux ou pire encore, laissés face aux aléas climatiques durant la mauvaise saison, les meubles de jardin ont besoin d’un sérieux relooking avant leur remise en service. De même, avant de ranger votre salon de jardin à l’abri pendant l’hiver, il est fortement conseillé des le nettoyer soigneusement, de le couvrir et le nettoyer, afin de le retrouver comme neuf au printemps.
Les meubles en fer
Toujours charmants et attrayants, les meubles en fer donnent une touche romantique au jardin. Pour qu’elle perdure longtemps, un entretien régulier s’avère nécessaire.
- Passez un tampon de laine d’acier ou une brosse métallique sur les tâches de rouille afin de les éliminer.
- Dépoussiérez avec une éponge humide.
- Après séchage, passez une couche de peinture antirouille ou mieux encore, une peinture spécifique de la couleur de votre mobilier incluant un antirouille.
Le conseil Rustica pour Jardideco : les meubles en acier galvanisé, en aluminium ou en inox de bonne qualité ne rouillent pas, il suffit juste de les nettoyer avec un chiffon humide pour leur redonner de l’éclat.
Les meubles en PVC
Soumis aux intempéries, au soleil et à la pollution, les meubles en PVC ont tendance à perdre de leur éclat et parfois même à devenir poreux.
- Préparez un seau contenant de l’eau chaude et du savon noir ou du savon de Marseille. L’utilisation de la pierre d’argile est aussi une très bonne solution.
- Munissez-vous d’une brosse douce ou d’une simple éponge.
- Frottez doucement votre mobilier puis rincez à l’eau claire.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : en cas de tâches de moisissures, appliquez une pâte faite à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et de jus de citron. Laissez agir le mélange, rincez puis lustrez avec un chiffon.
Le mobilier en résine tressée
Moderne, élégant et tendance, le mobilier de jardin en résine tressée est facile d’entretien. Quelques gestes suffiront à lui rendre sa beauté.
- Munissez-vous d’une brosse souple.
- Préparez un seau contenant de l’eau tiède et du savon noir.
- Nettoyez le mobilier pour ôter la poussière et les résidus de terre.
- Rincez au jet d’eau.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : utilisez une brosse à dents usagée pour accéder aux angles et aux recoins difficiles.
Le mobilier en bois
Le mobilier en bois s’intègre parfaitement au jardin, lui donnant un cachet particulier. Il existe différents types de bois : les essences locales comme le châtaignier, le robinier ou le mélèze et les bois exotiques comme le teck. Quels qu’ils soient, ils ont tendance à griser avec le temps et auront besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver leur aspect d’antan.
- Nettoyez le bois à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau tiède additionnée de savon noir.
- Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
- Poncez les tâches incrustées sur les bois peints ou vernis avec du papier de verre à petit grain.
- Dépoussiérez avec une éponge humide.
- Laissez bien sécher avant d’envisager le passage d’un produit protecteur comme de l’huile sur le teck ou un saturateur en phase aqueuse sur les autres essences.
- Les bois peints recevront quant à eux une lasure, une peinture ou un vernis spécifique pour l’extérieur.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : préférez toujours utiliser des produits certifiés ‘NF environnement’ ou ‘ Eu Ecolabel’. Performants et répondants à un cahier des charges rigoureux, ils ne contiennent pas de substances nocives.
Le mobilier en rotin, bambou ou osier
De connotation exotique, ce mobilier à tendance à accumuler la poussière au fil du temps.
- Passez une brosse douce sur tout le mobilier pour retirer un maximum de poussière.
- Nettoyez avec une éponge et du savon noir dilué dans de l’eau tiède.
- Rincez ensuite au jet d’eau et laissez sécher.
- Passez de l’huile de lin avec un chiffon doux.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : ce type de mobilier est souvent couvert de coussins. S’ils sont déhoussables, lavez-les à la machine, sinon brossez-les à l’eau et au savon noir puis rincez-les avant de les laisser sécher au soleil.
{EDIT du 01/09/2016}
Le salon de jardin, un indispensable sur votre terrasse
Pour profiter du beau temps pendant l’été, nombreux sont les foyers ayant installé un salon de jardin, repas ou détente, sur leur terrasse.
La terrasse est tendance 2016 ! Que ce soit pour le côté facile d’entretien ou le côté esthétique, vous trouverez de nombreuses idées d’aménagement pour votre terrasse, et notamment un grand choix de meubles de jardin.
Leave a Comment