Avec un bon rapport qualité/prix, la piscine hors-sol tubulaire est une piscine prisée par de nombreux baigneurs. Accessible dès le plus jeune âge, facile à monter et à entretenir, elle fleurit dans les jardins dès les premières grosses températures.
Installer une piscine tubulaire n’a jamais été aussi simple grâce aux efforts des fabricants. Des tubes, un liner, des pieds et le tour est joué. Toutefois, même si l’installation d’une piscine tubulaire est rapide et facile ; des précautions doivent être prises pour ne pas gâcher la saison de baignade et pour disposer d’installation sécurisée et pérenne.
Préparer le terrain pour la piscine hors-sol
Premier facteur crucial à ne pas négliger et à ne pas rater pour l’installation de la piscine est la préparation du terrain !
Avant même d’envisager d’installer la piscine tubulaire, il est primordial de vérifier l’état du terrain sur lequel la piscine tubulaire va reposer.
Le terrain doit être obligatoirement plat, de niveau et tasser, mais aussi dénudé de tous objets et d’éléments coupants ou tranchants susceptibles d’endommager le liner de la piscine.
Quelques recommandations pour votre terrain :
- Si vous installez la piscine tubulaire sur la pelouse, pensez à installer des plaques sous les pieds afin de garantir sa stabilité et d’empêcher les pieds de s’enfoncer dans le sol. Par exemple, le fabricant Intex recommande des dalles de type aggloméré marin.
- Dans le cas d’une installation sur une dalle en béton, cette dernière doit avoir une hauteur au minimum de 15 cm.
- Si le terrain présente une légère pente, vous pouvez rétablir la stabilité du terrain et son horizontalité avec du sable. Bien que cette méthode ne soit pas recommandée, vous devez dans alors prévoir impérativement un coffrage pour supporter le poids de la piscine une fois remplie.
Lire notre article : Piscine hors-sol : préparation du terrain
Installer la piscine tubulaire
Une fois le terrain de votre piscine préparé et en conformité avec les préconisations du fabricant, vous pouvez déballer les différents éléments de la piscine tubulaire.
Faites un état des lieux des pièces et vérifier qu’aucune pièce n’est manquante. Dans le cas contraire, contactez votre revendeur. Enfin, lisez attentivement la notice d’installation incluse avec la piscine.
Si tous les éléments sont réunis, vous pouvez procéder à l’installation de la piscine tubulaire.
- Dérouler le tapis de sol à son emplacement et vous assurant toujours que le sol soit plat. Recourez à du sable si nécessaire pour rattraper les éventuels écarts.
- Déballer le liner et laissez-le se détendre au soleil au moins 30 minutes.
- Monter les tubes avec le liner selon les instructions fournies dans la notice de montage.
- Remplir la piscine en vérifiant que tous les éléments de la piscine soient bien installés. Faites le tour de la piscine et assurez-vous que la structure est toujours stable et solide. Il est recommandé de procéder au remplissage de la piscine par étape. Une première de l’ordre de quelques centimètres, puis à la moitié enfin jusqu’à la hauteur d’eau préconisée. Chaque étape doit être procédé d’une vérification.
- Une fois la piscine remplie, vous pouvez désormais installer les accessoires et le système de filtration.
Avant de commencer à vous baigner, n’hésitez pas à consulter les 5 règles pour garder une eau de piscine limpide !
merci de ces précisions. C’est tout de suite tellement simple !