Aussi important que l’entretien de la piscine, le nettoyage chimique du filtre à sable est une tâche primordiale pour la bonne santé de l’eau de la piscine.
Si les contre-lavages participent grandement à nettoyer le filtre à sable, eux seuls ne sont pas suffisants sur le long terme contre les saletés emprisonnées dans le sable.
Pourquoi faire un nettoyage chimique du filtre à sable ?
Le sable, le verre filtrant, la zéolite ou la diatomée, sont autant de médias filtrants qui assurent la filtration des saletés contenues dans l’eau de la piscine.
Au fil des baignades, le média filtrant de votre filtre à sable va accumuler de nombreuses bactéries et de saletés qui vont s’agglomérer et réduire l’efficacité de la filtration. Graisse, calcaire, huile, sont des éléments difficiles à éliminer même avec les contre-lavages. Lorsqu’ils ne sont pas rejetés, ils se logent et s’agglomèrent dans le sable jusqu’à rendre innefficaces les contre-lavages.
C’est pourquoi, dans le but de pérenniser l’efficacité de la filtration de votre charge filtrante et l’utilité des contre-lavages (qui demandent une grande quantité d’eau), un nettoyage chimique régulier est fortement recommandé.
Dans le cas inverse, l’omission de cette tâche peut engendrer et favoriser la détérioration de votre installation de piscine. Les problèmes d’eau, de tartes, et des nids de bactéries vont se répéter et deviendront des problèmes récurrents.
Lire notre article : Comment entretenir mon filtre à sable ?
Quand faut-il faire un nettoyage chimique ?
Le nettoyage chimique du filtre à sable est recommandé à deux reprises :
- En milieu de saison : selon la fréquence des baignades, des conditions environnantes (végétaux, feuilles d’arbres, pollens, etc.) et du nombre de baigneurs qui apportent la graisse, la transpiration, les crèmes, etc.
- Au moment de l’hivernage ou à la mise en marche de la piscine au printemps : pour un nettoyage en profondeur en fin ou début de saison.
Comment faire un nettoyage chimique du filtre ?
- Effectuer un contre-lavage ou “backwash” de votre filtre à sable
- Fermer les vannes de votre filtre à sable
- Ouvrir votre filtre à sable
- Mettre à niveau l’eau et le sable puis verser le produit nettoyant
- Laisser le produit agir durant 12 à 24 h
- Faire à nouveau un contre-lavage, en rejetant l’eau directement dans les égouts, jusqu’à obtenir une eau claire
- Remettre la vanne sur la position filtration
Leave a Comment