De plus en plus présentes durant nos étés, les périodes de canicules se multiplient et s’installent sur plusieurs jours. Entretenir la piscine durant la canicule est une mission difficile mais pas insurmontable pour passer un bon été.
De la filtration au nettoyage de la piscine, quels sont les bons gestes à adopter ?
- Filtrer l’eau de la piscine en continu
- Toujours garder un œil sur la température
- Traiter l’eau de la piscine
- Nettoyer fréquemment la piscine
- Refroidir l’eau de la piscine
- En cas d’orage et de fortes pluies
Filtrer l’eau de la piscine en continu
La filtration de l’eau de la piscine contribue à 80 % à la bonne santé de l’eau de votre piscine. Sans une filtration correcte et un temps de filtration adaptée, et même avec des produits de traitement habituels, l’eau de votre piscine risque de connaître des problèmes d’eau.
Fortes chaleurs, insectes, dépôts végétaux et surtout la forte fréquentation de la piscine… Sont autant de raisons qui transformeront votre bassin en un véritable nid à bactéries et à champignons.
Lorsque la température de l’eau dépasse 28 °C, l’efficacité des produits de traitement de l’eau perd en efficacité. C’est pourquoi, la filtration en continu de la piscine devient impérative pour empêcher la prolifération des algues et des bactéries.
En parallèle de la filtration, il est important de garder un œil sur la hauteur d’eau. La chaleur accélère l’évaporation de l’eau et peut causer un désamorçage de la pompe de filtration. Afin que le groupe de filtration reste opérationnel, veillez à toujours garder l’eau à son niveau habituel.
Toujours garder un œil sur la température
Pourquoi la température de l’eau est-elle importante ? Comme nous venons de le voir, la température de l’eau entraîne deux conséquences.
D’une part, une température supérieure à 28 °C augmente les risques de problèmes d’eaux vertes et d’eau trouble et d’autre part, elle diminue l’efficacité des produits de traitement de l’eau.
Et comme vous l’avez sûrement deviné, cette combinaison rend difficile le traitement de l’eau. L’efficacité du chlore diminue avec la température de l’eau et un surdosage du chlore peut entraîner une eau sur-stabilisée.
Les piscines traitées au brome ou au PHBM ont plus de chance d’être épargnées car ces deux traitements restent efficaces même à haute température.
Lire l’article : Piscine eau verte, et si elle était sur-stabilisée ?
Traiter l’eau de la piscine dès les premiers signes
Avec un risque élevé de prolifération des algues, le traitement de l’eau doit être prévu à l’avance. Dès le début de la saison et en amont de la canicule, il est préférable de se munir des produits de traitement. En effet, l’eau peut tourner très rapidement en quelques jours et gâcher votre été.
Prévoyez un traitement choc adapté et agissez dès les premiers signes pour entretenir l’eau de la piscine durant la canicule.
Nettoyer fréquemment la piscine
L’été est une saison qui favorise l’apparition de toutes sortes de particules polluantes et salissantes dans l’eau de votre bassin. Aussi bien apportées par le vent que par les baigneurs, entretenir la piscine durant la canicule passe par un nettoyage fréquent.
Augmenter la fréquence de nettoyage de votre piscine vous permettra de prévenir les problèmes d’eau, ou tout du moins, d’en diminuer les effets.
De façon manuelle ou automatisée à l’aide d’un robot nettoyeur de piscine, l’important est d’essayer de réduire la présence de ces particules dans l’eau et sur vos différents matériels.
On sous-estime souvent cette information mais les baigneurs sont les premiers facteurs des apports de particules salissantes dans le bassin. Parfum, gel douche, déodorant et matières organiques contribuent directement à la pollution de l’eau. Investir dans une douche extérieure est un moyen simple pour réduire ce problème.
Lire l’article : Pourquoi installer une douche solaire pour piscine ?
Refroidir l’eau de la piscine
Pour que les baignades restent agréables en période caniculaire, l’eau de la piscine doit garder son pouvoir rafraîchissant.
Voici quelques solutions pour rafraîchir l’eau de la piscine :
- La bâche réverbérante ou une bâche à bulles de type CoolGuard Ultra du fabricant Albon possèdent un pouvoir rafraîchissant.
- L’installation d’un voile d’ombrage ou d’un parasol, si les dimensions de la piscine le permettent, aidera à protéger l’eau des rayons chauffant du soleil.
- Installer une pompe à chaleur réversible qui pourra chauffer l’eau de la piscine en début de saison et refroidir l’eau lors des fortes chaleurs.
Enfin, vous pouvez rajouter de l’eau fraîche qui viendra à la fois contrer l’évaporation de l’eau, mais aussi apporter un peu de fraîcheur.
Orages et pluies
L’été et les fortes chaleurs sont également accompagnés par des épisodes de forts orages, violents et intenses. L’apport d’eau de pluie dans le bassin agit directement sur la qualité de l’eau de la piscine.
Le pH de la pluie étant plus acide, il entraîne une diminution de la valeur du pH de l’eau de la piscine. La première chose à faire est donc de vérifier le pH après un orage et de le rectifier afin d’éviter un déséquilibre important de l’eau.
Lire l’article : Piscine : les 5 règles pour garder une eau limpide
Leave a Comment