Vous souhaitez une pelouse verte toute l’année et vous ne souhaitez pas consacrer du temps à l’entretien de votre gazon ? Alors, le gazon synthétique est certainement ce qu’il vous faut. Loin du simple tapis vert d’autrefois peu décoratif, le gazon synthétique, aujourd’hui, a beaucoup évolué. Des hauteurs différentes, des variations de nuances de vert, un touché agréable, l’installation d’une pelouse artificielle apportera une touche résolument esthétique toute l’année à votre extérieur.
Comment choisir le gazon synthétique pour votre déco extérieure ?
On vous donne tous les critères pour trouver la pelouse artificielle de vos rêves.
Les avantages de la pelouse synthétique
De plus en plus réaliste, la pelouse artificielle offre un véritable atout de substitution au gazon végétal.
Très pratique pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la main verte ou qui manquent de temps pour garder un gazon vert et impeccable, la pelouse artificielle vous offre de nombreux avantages :
- Un gain de temps : pas de tonte et un entretien léger et rapide qui vous laisse plus de temps à consacrer à vos activités extérieures.
- Un extérieur vert toute l’année : quelle que soit la saison, votre extérieur garde une couleur vivante et chatoyante pour une invitation à profiter de votre jardin.
- Des économies d’eau : pas de sécheresse et nul besoin d’arrosage.
- Une décoration réaliste pour le balcon ou autour de la piscine. Vous réduisez l’apport de terre et de débris végétaux dans l’eau de la piscine.
- Une couche souple et protectrice pour les espaces de jeux des enfants.
- Une installation facile et rapide où vous le souhaitez : balcon, terrasse, béton… Quelle que soit le climat et la région d’habitation, la pelouse artificielle est résistante aux conditions extérieures.
Quels sont les critères pour choisir son gazon synthétique ?
Vous avez décidé d’opter pour l’installation d’un gazon synthétique dans votre espace extérieur mais vous ne savez pas lequel choisir.
Voici une liste de critères qui vous aideront à choisir le gazon synthétique idéal pour vous.
- Les couleurs : plus le gazon synthétique possède de couleurs et plus, il se rapproche d’un aspect naturel d’une pelouse. Vert unique, différentes nuances de verts ou ajout d’un brun marron, les différentes couleurs apportent du réalisme, du dynamisme et rend la pelouse synthétique visuellement plus vivante.
- Le poids du gazon : plus la pelouse synthétique est lourde, plus elle est épaisse et dense. Elle aura donc un meilleur aspect et sera d’une meilleure qualité et durabilité.
- La hauteur du gazon : au même titre que la couleur, la hauteur de la pelouse synthétique peut varier de 6 à 40 mm. La hauteur des brins sera à choisir selon le type d’espace à couvrir. Les plus petites hauteurs sont destinées pour les balcons alors que les plus grandes hauteurs seront destinées au espace extérieur et de jeux.
- La perméabilité : indispensable si vous souhaitez couvrir un espace extérieur, la pelouse synthétique devra disposer de trous de drainage afin d’éviter une stagnation de l’eau. Il est conseillé de privilégier une perméabilité de 1,8 à 3,6 m³/h soit de 30 à 60L/min.
- La résistance à l’arrachement : selon la fréquence de piétinement et généralement d’utilisation, il sera conseillé de choisir une pelouse artificielle qui soit capable de supporter les nombreux passages. Cette résistance est exprimée en Newton.
- La protection et le traitement du gazon : comme tous éléments extérieurs, il est primordiale que la pelouse synthétique bénéficie de traitements pour garantir une grande longévité : traitement anti-UV, résistance au chlore, résistance au gel et rétention de la chaleur.
Merci pour vos conseils, je souhaite poser une pelouse synthétique sur ma terrasse mais je ne savais pas trop les critères à prendre un compte. Merci de m’avoir éclairé à ce sujet.