Il est parfois nécessaire d’abattre un arbre dans son jardin et ce, pour diverses raisons. Ce travail doit être réalisé de façon très technique et en respectant quelques consignes pour que votre sécurité soit assurée.
Pourquoi couper un arbre ?
Il est toujours difficile de prendre la décision de couper un arbre, cependant certaines causes peuvent vous y pousser :
- L’arbre est devenu dangereux par grand vent.
- Il empiète sur le voisinage déchaussant le mur de clôture ou créant des désagréments importants chez vos voisins.
- Il provoque des dégâts au niveau des canalisations ou de la fosse septique.
- Il est en fin de vie, ne fructifie plus ou est rongé par les parasites.
- Il est mort.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : si votre arbre est mort mais ne représente aucun danger, vous pouvez tout de même le conserver et y faire grimper une clématite pour lui offrir une seconde vie.
Un équipement adéquat
Abattre un arbre un équipement spécifique pour vous prémunir des dangers qu’implique l’opération :
- Choisissez un modèle de tronçonneuse bien adapté à la taille de l’arbre avant l’intervention. Pour un travail d’abattage un modèle thermique d’au moins 40 centimètres cube sera nécessaire.
- Équipez-vous de vêtements de sécurité : chaussures de chantier, casque, lunettes, casque anti-bruit.
- Portez votre choix sur des gants en cuir très épais.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : pensez à faire réviser votre tronçonneuse avant l’opération d’abattage afin que la chaîne soit en très bon état pour faciliter votre travail.
Bien préparer l’abattage
Afin de réussir votre coupe sans stress et sans danger, vous devrez prendre quelques précautions avant de commencer votre travail :
- N’agissez jamais par grand vent.
- Prévenez votre entourage et gardez enfants et animaux dans la maison durant toute la durée de l’opération.
- Prévoyez un espace égal à deux fois et demi la hauteur de l’arbre pour accueillir sa chute.
- Vérifiez qu’aucune branche ne risque d’arracher un câble téléphonique ou électrique lors de l’abattage.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : prévoyez toujours une zone de repli sans obstacle au cas où l’arbre tomberait de manière imprévue.
Comment abattre un arbre ?
Très technique l’abattage dirigé d’un arbre doit se faire en respectant bien toutes les étapes pour que l’opération se déroule vite et en toute sécurité :
- Taillez les branches du bas qui pourraient gêner les opérations et dégagez-les de la zone.
- Placez un filin dans les branches charpentières de l’arbre qui servira à guider sa chute. Enroulez une chaîne au pied d’un autre arbre et réunissez filin et chaîne par un tire-fort.
- Effectuez une première entaille à 30 cm du sol sur 1/3 du diamètre du tronc. Cette coupe doit avoir un angle de 45° par rapport au sol.
- Entaillez ensuite horizontalement sous la première coupe pour détacher une portion triangulaire nommée ‘écaille’. Gardez bien le guide parallèle au sol lors de cette opération.
- Passez ensuite derrière l’arbre pour réaliser une nouvelle coupe horizontale 3 cm au dessus de la coupe précédente. Arrêtez votre tronçonneuse à 5 cm de l’entaille précédente. Ceci formera la charnière ou « pivot de chute ».
- Engagez le frein de chaîne de la tronçonneuse pour la bloquer. Laissez tourner la machine au ralenti et enfoncez un coin dans l’entaille pour éviter que la lame ne se coince, vous pouvez faire appel à un partenaire pour réaliser ce travail afin de ne pas lâcher la tronçonneuse. Une fois le coin enfoncé, continuez la coupe.
- Actionnez le levier du tire-fort afin de guider la chute de l’arbre sans efforts. Un craquement annonce sa chute imminente.
- Ébranchez l’arbre une fois au sol.
- Coupez ensuite la partie restante à ras du sol.
Le conseil de Rustica pou Jardidéco : les coupes doivent être effectuées à pleine puissance et sans hésitation pour plus d’efficacité.
Leave a Comment