Élément central de votre barbecue à charbon ou de votre barbecue à gaz, la grille de cuisson est souvent proposée dans de multiples matériaux. Acier inoxydable, chromé, émaillé ou en fonte, mais quel matériau choisir pour mon barbecue ?
Du plus durable au plus facile à entretenir, nous vous offrons des pistes qui vous mèneront vers l’achat de votre barbecue de rêve.
La grille de barbecue en fonte, un matériau un tantinet capricieux
La grille en fonte à la particularité de retenir plus longtemps la chaleur et de la transmettre de façon très homogène sur toute la surface de cuisson.
Elle est fortement appréciée pour la cuisson de la viande, car elle permet de laisser une trace de cuisson bien visible sur la viande.
Lourde, résistante et très robuste, la grille en fonte redoute un véritable ennemi : la rouille.
Pour remédier à ce problème, la grille de cuisson en fonte a tout simplement besoin d’un culottage de temps à autre. Cette opération, déjà existante pour les casseroles, créée une surface anti-adhésive naturelle pour la protéger contre la rouille. Et lors du stockage en hiver, nous vous conseillons de la sécher intégralement et de lui passer un peu d’huile.
Si vous aimez la fonte, mais êtes réticent pour l’entretien, vous pouvez vous tourner vers la fonte émaillée. Elle associe les qualités de la fonte et est moins vulnérable à l’humidité.
L’acier inoxydable, élégante et résolument durable
La grille en acier inoxydable, la meilleure des grilles de barbecue ?
Très apprécié dans le milieu des barbecues, l’acier inoxydable est un matériau qui présente de nombreux avantages. Un acier en inox de grande qualité ne connaîtra ni la corrosion ni la rouille, ce qui fait de lui un matériau bien adapté aux conditions d’utilisation extérieure.
Plus légère qu’une grille de cuisson en fonte, la grille en acier inoxydable reste néanmoins lourde et très solide. Côté cuisson, une grille de cuisson en acier inoxydable à l’avantage de chauffer très vite, mais aussi de refroidir très vite.
Question entretien, elle se nettoie facilement, il lui suffit d’un bon brossage avec une brosse pour barbecue pour la rendre opérationnelle.
Lire notre article : Comment détecter les fuites de gaz dans un barbecue ?
Les grilles de barbecue en acier chromé et émaillé
En parallèle de la grille de cuisson en acier inoxydable, vous trouverez l’acier chromé et l’acier émaillé.
La grille de barbecue en acier chroméest relativement bon marché, comparée à ses deux consœurs. L’acier est recouvert d’une couche de chrome pour la protéger de la rouille. Cependant, selon sa qualité, cette couche de chrome aura tendance à s’écailler laissant l’acier vulnérable à la corrosion.
L’acier émaillé est un cran en dessus de l’acier chromé. La grille pour barbecue est protégée avec une couche d’émail (une porcelaine) pour lutter contre la rouille. Plus résistante que le chrome, la grille de cuisson en émail est facile à nettoyer et à entretenir.
DÉCOUVREZ NOS BARBECUES
Leave a Comment