Vous manquez d’idées pour occuper vos enfants durant cette période de grandes vacances ? À travers cet article, nous vous dévoilons plusieurs activités et jeux pour enfants à faire directement depuis le jardin. Pour qu’ils s’amusent des heures tout en profitant de l’extérieur. Ses idées d’activités et de jeux à faire au jardin sont parfaites pour développer leur autonomie, leur imagination mais aussi leurs aptitudes motrices.
- Organiser un atelier jardinage
- Misez sur les jeux d’eau
- Créer un lion végétal avec des fleurs
- Cherche et trouve dans le jardin
- Créer des boules de graisse pour les oiseaux
- Une après-midi jeux et défis à plusieurs
Organiser un atelier jardinage
Initiez-les aux joies du jardinage en proposant à vos enfants un atelier dédié. Vous pouvez vous orienter vers des plantes faciles à cultiver et adaptées à la saison (herbes aromatiques, fleurs annuelles ou petits légumes).
1. Choisissez un coin de votre jardin approprié où les enfants pourront jardiner avec sécurité. Cet espace doit offrir suffisamment de place pour que les enfants puissent bouger librement.
2. Pour cette activité, habillez les avec des vêtements et chaussures adaptés. Bien sûr, équipez vos loulous d’un kit d’outils enfants adaptés à leurs âges. Vous pouvez également protéger leurs petites mains avec des gants de jardinage.
3. Le choix de l’atelier est à prévoir selon l’âge des enfants.
- Plantations de semis
- Transplantation en leur expliquant comment transférer les plantes
- Entretien des plantes : arrosage, désherbage et paillage
- Identification des insectes, utiliser une petite loupe pour qu’ils puissent les observer plus en détail
N’hésitez pas à montrer aux enfants l’utilisation des différents outils tout en expliquant chaque étape. Laissez-les participer activement au maximum afin qu’ils puissent développer leur autonomie, leur confiance et leurs compétences.
Découvrez notre article : »Initier les enfants au jardinage ?«
Misez sur les jeux d’eau
Avec les épisodes de grosses chaleurs, les jeux d’eaux sont parfaits pour que les enfants s’amusent tout en se rafraichissant. Si vous possédez déjà une piscine, vous pouvez lui ajouter un jeu de water-polo, de basket ou de volley flottant.
Si vous n’avez pas de piscine dans le jardin, faites aller votre imagination en créant toutes sortes de jeux. Un petit coup de pouce ?
- Créez un petit bassin d’eau avec une grande bassine. Les enfants pourront organiser des courses de bateaux, faire jouer leurs figurines favorites ou s’amuser à la célèbre pêche aux canards.
- Organisez des défis en les notant sur des petits papiers dans un bocal. Les enfants piochent et se lancent ! Arroser des cibles dans le jardin, faire un relais de gobelets percés, transporter un ballon d’eau d’un point A à un point B en les tenant entre leurs genoux, etc…..
- Installez un arroseur ! Une arche gonflable avec jets pour s’éclater durant des heures, sans avoir besoin de se baigner.
Créer un lion végétal avec des fleurs
Une activité adorable et abordable pour les enfants, dès leur plus jeune âge. Elle aide à lutter contre l’ennui mais surtout à développer la créativité des enfants ainsi que leur motricité fine. Pour réaliser ce DIY, vous aurez simplement besoin :
- Une assiette en carton
- Un feutre noir
- Une paire de ciseaux ou un tournevis
- Des petites fleurs fraiches de votre jardin, du parc ou des champs
1. Vous allez voir, c’est un véritable jeu d’enfant ! Il suffit simplement de dessiner au centre de l’assiette en carton les yeux et le museau du lion. Si votre enfant est un peu plus grand, encouragez-le à participer à cette étape.
2.Ensuite, à l’aide de la pointe du ciseau ou du tournevis, faites des trous tout le tour du carton. Le principe est simple : un trou par fleur.
3.Puis il ne reste plus qu’à votre petit bout de chou à cueillir les plus jolies fleurs et de faire passer les tiges dans les trous. Notre conseil : les fleurs avec des tiges assez longues et fines sont idéales pour passer facilement dans les trous de l’assiette.
4. Résultat ? Un superbe lion à la crinière végétale. Il pourra être exposé dans le jardin ou dans sa chambre pour une touche de couleurs et de nature.
N’hésitez pas à varier les modèles en partant sur le même principe. Vous pouvez dessiner sur un carton un vase par exemple, un joli papillon, etc …
Cherche et trouve dans le jardin
Eveillez le sens de l’observation des jeunes enfants et encouragez-les à explorer la nature en organisant une partie de »Cherche et trouve dans le jardin ».
Ce type de jeux pour enfants est idéal pour découvrir les éléments naturels qui les entourent.
Il est tout aussi amusant qu’éducatif, basé sur le principe du célèbre bingo.
La version que nous vous proposons invite les enfants à découvrir et à reconnaître divers petits trésors du jardin.
Toutefois, vous pouvez tout à fait créer le vôtre en imprimant une grille vierge et les images à découper des éléments que vos enfants devront trouver.
Pour ajouter plus de challenge et de diversité, vous pouvez partir sur des thèmes plus précis : oiseaux, fleurs, insectes, etc…
Le « Cherche & trouve » peut se jouer seul ou à plusieurs. Laissez l’aventure commencer !
Créer des boules de graisse pour les oiseaux
Les enfants adorent s’occuper des animaux. Ils seront fiers de pouvoir préparer eux-mêmes un véritable festin pour les oiseaux et seront d’autant plus émerveillés de pouvoir les observer se régaler.
Pour concocter des boules de graisse pour nos amis les plumes, suivez ses étapes :
1. Munissez-vous de petits moules à gâteau que les enfants protégeront avec du film alimentaire
2. Pour préparer les boules de graisse, faites fondre de la graisse alimentaire dans une casserole à feu doux. Vous pouvez choisir de l’huile de coco, de la margarine riche en colza, du saindoux, etc…. Ensuite, vos enfants peuvent verser les graines de votre choix et mélanger le tout. Laissez refroidir.
3.Avant que la préparation se solidifie, invitez les enfants à la verser dans les moules.
4. Une fois la graisse bien solide, vos loulous pourront les démouler. Ils n’auront plus qu’à les glisser à l’intérieur d’un distributeur de boules de graisse pour oiseaux si vous en possédez un. Si ce n’est pas le cas, faites un trou au-dessus de la boule pour y passer un fil afin de les suspendre à l’extérieur.
Une après-midi jeux et défis à plusieurs
Plus on est de fous, plus on rit ! Invitez leurs cousins, leurs amis ou les voisins et organisez une après-midi jeux qu’ils n’oublieront jamais. Voici quelques idées de jeux des plus mythiques aux plus originaux pour les divertir durant des heures.
1. La course de balais
Nombre de joueurs : 2 au minium
Il vous faut : Un balai par joueur et un ballon
Règles du jeu :
- Définissez un parcours à travers lequel les enfants devront pousser le ballon à l’aide du balai.
- Le premier à franchir à la ligne d’arrivée avec son ballon gagne !
2. Le lancé de frisbee
Nombre de joueurs : 2 au minimum
Il vous faut : Un frisbee
Règles du jeu :
- Les joueurs se tiennent à distance et se lancent à tour de rôle le frisbee
- Pour plus de challenge, ajoutez leur des cibles à atteindre
- Le gagnant est celui qui réussit le plus de lancers précis
3. Le labyrinthe de ficelle
Nombre de joueurs : 2 au minimum
Il vous faut: De la ficelle ou de la corde fine. Si vous n’avez pas d’arbres dans le jardin, équipez vous de petits piquets de jardin
Règles du jeu :
- Créez un labyrinthe en attachant la ficelle entre les arbres et les piquets
- Les joueurs doivent traverser le labyrinthe sans jamais toucher la ficelle !
- Le joueur le plus rapide gagne
4. La course de balles de ping-pong
Nombre de joueurs : 2 au minimum
Il vous faut : Des grandes cuillères, des balles de ping-pong
Règles du jeu :
- Chaque joueurs tient une cuillère dans la bouche avec une balle de ping-pong dessus
- Les joueurs doivent ensuite traverser un parcours, sans faire tomber la balle !
- Le premier qui finit le parcours sans faire tomber sa balle gagne
5. La célèbre bataille d’eau
Nombre de joueurs : 2 au minium
Il vous faut : Des pistolets à eau, des ballons de baudruche remplient d’eau, des éponges, etc…
Règles du jeu :
- Le but est simple : les enfants s’arrosent, s’arrosent ! Ils peuvent créer deux équipes pour plus de challenge.
Une fois engagée dans un jeu ou une activité, vos enfants s’y amuseront durant des heures et laisseront ensuite libre court à leur imagination. Pour un été bien rempli et joyeux dans le jardin !
Leave a Comment