En période de forte chaleur, les plantes ont besoin d’eau pour rester vigoureuses. Arroser ses plantes ne se fait pas à la légère, au risque de nuire à la santé de vos plantes.
Adoptez les bons gestes
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l’été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu’un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve.
- Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours.
- N’arrosez que le pied de la plante.
- Arrosez suffisamment pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines.
- Arrosez de préférence le soir.
- Binez vos plantes : le sol travaillé diminue l’évaporation de l’eau.
- Utilisez un paillage : le paillis retient l’humidité, évite l’évaporation et maintient la plante au frais.
Les meilleurs moments pour arroser ses plantes
Arroser ses plantes sous un soleil caniculaire empêche l’eau de s’infiltrer dans la terre. Elle va s’évaporer et n’atteindra même pas les racines. Les arroser trop tard le soir, surtout dans les régions à climat montagnard, risque de les gorger d’eau.
Arroser le potager
Pour votre potager, privilégiez le soir à partir de 18 h ou 20 h.
Arroser les plantes vertes et massifs
Pour ce type de plantes, il n’y a pas d’importance, vous pouvez arroser soit le soir soit le matin.
Arroser la pelouse
La pelouse mérite elle aussi d’être arrosée en période de chaleur. Préférez le soir, à l’aide d’un arroseur automatique.
Comment arroser ses plantes ?
Selon la taille de votre jardin et le temps dont vous disposez, il faudra adapter les équipements à l’arrosage de vos plantes.
Arroser le potager
Si vous avez un petit potager pour 2 à 4 personnes, vous pouvez utiliser un arrosoir, si le point d’eau ne se trouve pas trop loin du jardin. Pour les plus grands potagers, utilisez un tuyau d’arrosage, relié au robinet, installé sur un dévidoir ou non. Les plantes potagères demandent souvent un arrosage plus régulier, ce qui peut nécessiter une grande quantité d’eau. Pour économiser sur votre facture, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie à proximité.
Arroser les plantes vertes et les massifs
Pour plus de confort, utilisez un tuyau d’arrosage installé sur dévidoir. Vous pouvez ainsi vous balader dans votre jardin sans avoir à retourner au point d’eau. Le tuyau d’arrosage permet d’adapter des pistolets. Les pistolets offrent la possibilité d’arroser en pluie, en brume ou en jets, selon le type de plante à arroser.
Arroser la pelouse
L’arrosage de la pelouse s’effectue avec un système d’arrosage automatique. Un programmateur est installé au robinet d’eau et tout le circuit est fixé dessus. Selon la forme de votre jardin, différents accessoires existent : arroseur canon, arroseur oscillant, ou encore arroseur rotatif. En été, vous pouvez programmer l’arrosage de votre pelouse à l’heure que vous souhaitez.
Leave a Comment