Le mois de décembre arrive à grand pas, il est bientôt temps de penser à choisir votre sapin de Noël. C’est l’élément de votre décoration le plus important, celui qui va créer la magie de Noël dans votre intérieur et faire illuminer les yeux de vos enfants. Pour votre sapin, deux possibilités s’offrent à vous : le sapin de Noël naturel, ou le sapin de Noël artificiel.
Sapin naturel VS le sapin artificiel
Il n’y a pas de gagnant dans ce duel, chacun possèdant des avantages et des inconvénients. Votre choix se fera plutôt en fonctions de vos besoins et de vos attentes.
Le sapin naturel a évidemment plus de charme que le sapin artificiel. Contrairement aux idées reçues, il est aussi plus écologique car la fabrication des sapins artificiels produit des déchets toxiques pour l’environnement. En revanche, le sapin naturel doit être installé au dernier moment. De plus, vous devrez sans cesse ramasser les aiguilles tombées sur le sol.
Cependant, le sapin artificiel possède de nombreux avantages pratiques, qui selon vos besoins et votre profil, pourraient mieux vous convenir qu’un sapin naturel.
Pourquoi opter pour un sapin de Noël artificiel ?
Le sapin artificiel présente des avantages :
- Un large choix de modèles
- Sapin vert
- Sapin vert avec effet enneigé
- Sapin blanc
- Sapin noir
- Sapin avec pommes de pin
- Sapin avec effet de rosée
- Sapin avec décorations lumineuses intégrées
- Il ne perd pas ses aiguilles : bonne nouvelle, vous serez exempté de la corvée de ramassage ! Qu’il soit à proximité ou non d’une source de chaleur, le sapin artificiel ne perdra pas ses aiguilles conservera toujours la même forme.
- Se réutilise pendant plusieurs années : c’est un investissement qui vous permet d’utiliser votre sapin pendant plusieurs années, à condition qu’il soit stocké dans de bonnes conditions le restant de l’année. Le sapin doit être protégé d’un sac ou d’une couverture, puis rangé dans son emballage d’origine et stocké à l’abri de l’humidité.
- Facile à monter et démonter : sur la plupart des modèles, les brins sont prémontés sur le tronc, vous n’avez alors qu’à « arranger » harmonieusement les brins pour donner vie à votre sapin. Certains sont aussi dotés du dépliage automatique, l’installation est encore plus rapide !
- Ne prend pas de place une fois rangé : bien souvent, le sapin artificiel, selon la hauteur, se découpe en 2 ou 3 parties. Ainsi, il est moins encombrant et plus facile à ranger, même dans une surface réduite.
- Sans résidus de sève : pas de risque d’avoir des coulées de sève sur votre sol, ou pire sur vos murs ou vos meubles !
- Certains modèles sont plus vrais que nature : les sapins artificiels les plus haut de gamme sont très réalistes, le aiguilles semble réelles. Le charme du naturel, sans les inconvénients !
Si vous êtes convaincu par le sapin de Noël artificiel, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Leave a Comment