Une pelouse parfaitement tondue 7j/7 et sans effort, c’est possible avec une tondeuse robot ! Sans elle, vous passez du temps à entretenir votre pelouse, minium 1 fois par semaine suivant la saison. Elle vous occupe l’esprit cette pelouse ! Et en plus, si vous avez un agenda bien rempli le samedi, vous ne pouvez même pas tondre le dimanche (ou alors fini les grasses matinées dominicales !) Avec elle ?, il suffit de la programmer une fois et elle tond tous les jours sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. À vous les weekends tranquilles sans avoir à vous occuper de la pelouse !
Les avantages d’une tondeuse robot
- Automatique
- Écologique : elle fonctionne à l’électricité, elle ne rejette pas de gaz à effet de serre
- Silencieuse : elle peut être utilisée n’importe quel jour à n’importe quelle heure
- Économique : elle ne consomme pas beaucoup d’énergie
- Programmable
- Gain de temps considérable
- Gain de place
- Protection optimale contre le vol (alarme et code pin)
- Pelouse tondue chaque jour
- Pelouse plus belle
Comment ça marche ?
Quand doit-elle tondre ?
Une tondeuse robot tond tous les jours, et même le dimanche après-midi. Elle est précisément faite pour ça !En tondant, elle broie très finement l’herbe (mulching), ce qui crée de l’engrais naturel. Ainsi, le gazon est plus beau, plus ferme, plus vert et ça, tous les jours. Il n’y a pas besoin de ramasser les déchets de tonte.
Avec quelle énergie fonctionne-t- elle ?
Elle est électrique, et fonctionne sur batterie, ce qui fait qu’elle est très silencieuse. Il existe 2 sortes : les tondeuses complètement automatiques vont d’elles même se recharger sur la base de recharge et les tondeuses qui n’ont pas cette capacité, qui doivent être mises à charger par leur propriétaire.
Pourquoi elle ne va pas chez le voisin ?
La tondeuse, munie de capteurs, va tondre dans le périmètre défini par le câble périmétrique. Le fil périmétrique sert à délimiter votre terrain et les obstacles au sein du jardin (massifs de fleurs, mare, etc). Pour les arbres, il n’est pas nécessaire de poser le câble, car la tondeuse, grâce à ses capteurs, le contournera (pour les arbres avec des racines apparentes, il est conseillé d’installer un fil périmétrique).
- Il existe également des tondeuses qui fonctionnent sans fil périmétrique, mais celles-ci sont destinées aux petites surfaces et sont moins courantes, c’est pourquoi je ne développe pas cette partie : mais sachez que cela existe !
Faut-il penser à la mettre en marche ?
La tondeuse robot est programmable, de façon à ce que le propriétaire n’ait pas à intervenir pour mettre en marche la tondeuse. Il faut programmer les jours et les plages horaires où la tondeuse va s’activer. Il est vivement conseillé de la faire travailler tous les jours.
Et s’il pleut ?
La plupart des modèles sont munis de capteurs de pluie, certains fonctionnent même sous la pluie. Suivant les modèles, dès lors que l’eau est trop abondante, la tondeuse robot va rentrer d’elle-même à la base de rechargement ou bien va s’arrêter de tondre, mais le propriétaire devra aller la ranger (tondeuse sans base de rechargement).
Peut-elle nuire aux êtres vivants ?
Côté sécurité, les tondeuses robots sont équipés de capteurs très efficaces, ainsi, c’est sans danger pour les humains et les animaux. De plus, le plus souvent, elle est équipée d’un capteur de soulèvement, en cas de soulèvement, elle s’arrête par mesure de sécurité. (voir vidéo)
Sur quels terrains est-elle utilisable ?
La tondeuse robot est adaptée pour des terrains d’une surface allant de 300 à 10 000 m². Suivant les modèles, elle peut grimper des pentes jusqu’à 50%. Si votre terrain forme trop de « vagues », vous pouvez le niveler en ajoutant de la terre.
- Certains modèles de tondeuses ne peuvent gérer qu’un seul terrain à la fois
- D’autres peuvent en gérer jusqu’à 4. Je m’explique :
- Votre propriété est composée d’une pelouse principale, d’une cour en gravier et d’un jardinet de l’autre côté de la cour en gravier. La tondeuse va tondre un premier terrain et, en suivant le passage indiqué par le fil périmétrique, elle va passer sur votre cour en gravier pour aller tondre l’autre partie de votre pelouse.
C’est un objet précieux, quelles sont les sécurités anti-vol ?
- C’est un objet précieux facile à voler ? Oui c’est un objet précieux, mais en revanche, les tondeuses robots sont équipées d’une alarme et d’un code pin. Si un tiers malveillant tente de la prendre, elle sonnera. Pour la faire fonctionner il faut activer le code pin, que vous êtes le seul à connaître.
Comment installer une tondeuse robot ?
Installation : 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous la faite installer par un professionnel moyennant quelques frais supplémentaires; soit vous le faite vous-même, ce qui est tout à fait possible.
- Il faut installer le câble périmétrique pour délimiter la zone à tondre et des obstacles principaux (massifs de fleurs, marre, allée, arbres avec racines apparentes etc.). Il peut soit être enterré, soit être posé directement sur la pelouse.
- Au ras du sol : bien le poser au sol et planter les clous fournis. En 10 jours l’herbe l’aura complètement recouvert et il sera invisible.
- Enterré : il faut creuser une petite tranchée de 3 cm de profondeur sur 2 cm de largeur et y poser le fil, puis recouvrir de terre. (mais pour cela il va falloir utiliser les biscottos !).
- Conseils :
- Le fil part de la base de rechargement et doit être installé dans le sens des aiguilles d’une montre
- Il ne doit pas se croiser
- Lors du contournement d’un obstacle, le fil aller et le fil retour doivent être à une distance d’1cm maximum de façon à ce que la tondeuse puisse passer dessus. (cela « annule » l’effet du fil périmétrique et la tondeuse passe par-dessus comme s’il n’y avait pas de fil)
Comment choisir ma tondeuse robot ?
- En fonction de la surface : il faut opter pour un robot dont la capacité est au moins égale à votre superficie, en privilégiant une marge de 20% sur la capacité de la tondeuse. Si vous disposez de plusieurs zones, il faut opter pour une tondeuse pouvant gérer plusieurs terrains.
- Avec ou sans station de recharge ? C’est suivant votre activité et selon votre envie du degré d’autonomie de votre robot.
- La tondeuse avec station de recharge est totalement automatique et en cas de pluie, elle rentre à la base (pour certains modèles, elle fonctionne même sous la pluie). À privilégier pour les personnes ayant une activité professionnelle loin de leur domicile.
- Sans station de recharge, la tondeuse doit être rechargée par son propriétaire et en cas de pluie, elle s’arrête de tondre mais reste sur la pelouse.
- Si mon jardin à des arbres fruitiers ? La tondeuse va passer sur les fruits et les couper. Si les fruits sont trop gros, elle va contourner les obstacles et cela va augmenter le temps de travail. Il est conseillé dans ce cas de régulièrement ramasser les fruits tombés, pour faciliter le travail de la tondeuse.
- Si mon jardin a des arbres, un potager et une marre ? Il faut opter pour une tondeuse avec fil périmétrique. Il suffit de les contourner avec le câble périmétrique et la tondeuse ne viendra pas sur cette zone.
Et côté prix ?
Il faut compter en moyenne 1€ le m² suivant le modèle de la tondeuse.
Ca me tente tellement au point que j’ai acheté une tondeuse à gazon automatique Bosch Indego.
J’en suis très satisfait car je peux la piloter à distance avec mon smartphone lorsque je suis au boulot. Un régal!