Charbon de bois ou briquettes de bois ? Faisons un petit tour d’horizon sur ces deux produits de combustion pour barbecues à charbon.
Le charbon de bois est depuis toujours le combustible privilégié pour accompagner nos grillades. Néanmoins, avec les nouvelles habitudes de consommation et les nouveaux accessoires proposés pour la cuisson au barbecue, les briquettes de bois grignotent petit à petit le marché des combustibles.
Qu’est-ce que le charbon de bois ?
Le charbon de bois utilisé pour faire nos grillades provient de la carbonisation du bois. Le bois (souvent d’hêtre ou de chêne) est carbonisé à haute température dans un milieu sans oxygène, c’est-à-dire par pyrolyse. L’humidité contenu dans le bois disparaît et le gaz est lentement consommé. Ce procédé peut durer plusieurs jours.
Comment sont fabriquées les briquettes ?
Les briquettes pour barbecue sont formées à partir du charbon en poussière autrement appelé “le poussier”. Le poussier est par la suite mélangé avec un liant qui peut être de l’amidon (par exemple de maïs ou de pomme de terre). Les briquettes de bois sont ensuite mises sous pression mécaniquement et chauffées pour prendre leur forme définitive de briquettes.
Quelles sont les différences entre le charbon de bois et les briquettes ?
Le charbon de bois
L’indétrônable : charbon de bois est résolument le combustible le plus utilisé pour les barbecues au charbon et pour cause, il est également le plus accessible. Moins coûteux que les briquettes, le charbon de bois est commercialisé pratiquement partout durant la période estivale. Les briquettes de bois sont en revanche plus difficiles à trouver dans les supermarchés.
Une combustion rapide : le charbon de bois brûle plus facilement, mais aussi plus rapidement. Si sa vitesse de combustion est un avantage pour démarrer le feu, il faut, néanmoins, veiller plus régulièrement à réapprovisionner le barbecue en charbon. La chaleur est moins constante. Il faut compter 45 min à 1 heure de cuisson avec 1 kg de charbon.
Une température élevée : le charbon de bois permet d’atteindre une température élevée, idéale pour saisir des viandes. Il est à privilégier pour des cuissons directes.
Les briquettes pour barbecue
Moins connues du grand public, les briquettes sont vendues très souvent en ligne ou en magasins spécialisés. Bien que la tendance évolue, elles restent encore aujourd’hui moins accessibles que le charbon de bois.
Un démarrage lent : moins rapide au démarrage que le charbon de bois, la durée de combustion des briquettes est cependant plus longue et permet d’obtenir une chaleur plus régulière que le charbon de bois. C’est pourquoi, elles sont favorisées pour des recettes qui demandent une cuisson longue et constante ou pour faire fumer de la viande.
Une qualité aléatoire : les briquettes sont de qualités inégales. D’un fabricant à un autre, la composition ne sera pas la même. Vous pourrez reconnaître de bonnes briquettes lorsqu’elles sont bien formées, solides et non friables.
Lire notre article : Comment allumer un barbecue au charbon de bois facilement ?
Comment choisir un bon charbon de bois et de bonnes briquettes ?
Le charbon de bois de qualité est généralement sous forme de gros morceaux. Il faut veiller à bien observer le sachet de charbon. En effet, plus les morceaux sont grands, plus ils seront faciles à allumer et dureront plus longtemps. La facilité d’allumage vous renseignera également sur son processus de fabrication. L’humidité contenu dans les morceaux doit être au minimum pour un allumage rapide.
Si vous souhaitez le meilleur charbon de bois, vous pouvez vous tourner vers le charbon de bois dit de “qualité de restaurant.” Ce charbon de bois destiné à la restauration est premium. Les morceaux mesurent entre 40 et 140 mm et permettent des montées en températures très élevées (jusqu’à 400 °C).
Deux points sont importants pour les briquettes de bois. Elles doivent être très compactes et ne doivent pas s’effriter entre les doigts. Comme nous l’avons vu plus haut, les briquettes de bois sont de la poudre de charbon compressée, si elles sont de bonne qualité, elles sont difficilement cassables. Second point,le liant qui a été utilisé doit être naturel. Évitez les liants chimiques et choisissez un liant à partir d’amidon. N’hésitez pas à lire les composants des briquettes sur le sachet.
Leave a Comment