Les activités de bûcheronnage : abattage, élagage et découpe de bois de chauffage sont à réaliser durant l’automne. En effet, il est important de bien se parer avant d’affronter l’hiver. Pour réaliser ces travaux, choisir sa tronçonneuse est une étape importante.
La tronçonneuse, produit à manier avec précaution, aura différentes utilisations possibles selon son poids, sa capacité de coupe et son prix également. C’est pourquoi choisir sa tronçonneuse dépendra des activités envisagées et de ses capacités.
Les experts Jardin de Jardideco.fr vont vous aider à faire le bon choix.
Tronçonneuse électrique
La tronçonneuse électrique est généralement utilisée pour les activités et travaux considérés comme légers. En effet, la tronçonneuse électrique, devant être reliée à une source d’énergie, vous devez brancher l’appareil. Cela exclut alors le bûcheronnage en forêt par exemple.
Cependant, elle s’adaptera parfaitement à des travaux autour de votre maison et dans votre jardin. Peu bruyant et non polluant, ce type de tronçonneuse vous permettra de réaliser des travaux d’élagage et d’ébranchage sans aucune difficulté. Vous pourrez également vous munir d’un coupe branche classique pour les branches de petites tailles. Les principales autres qualités de cet outil sont : son démarrage facile, un entretien sommaire et surtout un coût tout à fait abordable.
Le conseil de Jardideco : Prévoyez une rallonge pour vous aider dans l’utilisation d’une tronçonneuse électrique.
Tronçonneuse thermique
La tronçonneuse thermique est un produit adapté à ceux qui auront une utilisation plus importante et régulière. Sans fil, plus performante, la tronçonneuse thermique pourra remplir toutes les tâches réalisées par la tronçonneuse électrique mais pourra également être utilisée pour des activités de bûcheronnage plus importantes. Grâce à une largeur de coupe souvent plus grande, cet outil vous permettra de couper des arbres et de préparer du bois de chauffe facilement.
Vous devrez également noter qu’un moteur souvent sollicité, devra être entretenurégulièrement.
Le conseil de Jardideco : Évitez la tronçonneuse thermique pour vos travaux personnels si vous avez des voisins : Le bruit est trop important.
Accessoires tronçonneuse
Pour votre sécurité et l’entretien de votre tronçonneuse, il est indispensable d’être muni de certains accessoires :
- La chaîne : Composée de 3 types de maillons (entraîneurs, pièce de liaison et gouge de coupe), elle se renouvelle lorsque l’usure est trop importante pour l’utiliser.
- Le guide : Il s’agit de l’élément sur lequel la chaîne sera maintenue et trouvera sa position.
- L’huile pour tronçonneuse est importante pour éviter tout grippage de l’appareil causé par une accumulation de petites particules.
- Enfin, nous vous conseillons fortement d’avoir un casque avant n’importe quelle utilisation d’une tronçonneuse. Il vous assurera une protection contre les projectiles. Aussi, un kit de protection composé de jambières et de gants vous évitera toutes éventuelles blessures.
Super article merci ! Je ne savais pas quel type de tronçonneuse choisir, vos conseils vont m’aider à faire mon choix.
A bientôt!
Dans les accessoires à utiliser avec la tronçonneuse je rajouterai également des lunettes de protection. La visière de protection ne se suffit pas en elle-même lorsque les éclats de bois sont projetés à grande vitesse.
Les yeux sont très fragiles : deux protections valent mieux qu’une à mon avis !