Période redoutée par les jardiniers, la canicule et ses épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes. Le jardin, le potager et les plantes en pot sont alors soumis à des situations très difficiles.
Que ce soit le manque d’eau, la sécheresse ou les fortes chaleurs, les plantes de votre jardin vont devoir mener une lutte féroce pour survivre.
Les plantes en pot du balcon et de la terrasse
Les plantes en pot sont particulièrement vulnérables lors des périodes de canicule et de sécheresse. Et cela pour deux raisons principales :
- Les fortes chaleurs provoquent une évaporation rapide de l’eau. Le substrat dans le pot s’assèche très rapidement et un arrosage fréquent est indispensable.
- Les plantes restreintes dans leur pot ne disposent pas d’apports autres que vos arrosages. Ainsi, il vous faut être vigilant quotidiennement quant à leurs besoins.
Afin de les protéger de la chaleur, il est indispensable de leur fournir un espace ombragé. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- Installer un voile d’ombrage ou des canisses,
- Disposer les plantes pour qu’elles puissent se fournir mutuellement de l’ombre,
- Ou les déplacer dans un espace ombragé.
L’arrosage des plantes lors de la canicule
Vital à la santé de vos plantes, l’arrosage en période caniculaire doit être rigoureux.
Quand doit-on arroser les plantes ?
Un arrosage efficace doit être effectué aux heures les plus fraîches. C’est pourquoi, il est préconisé d’arroser les plantes le soir ou tôt le matin avec une eau à température « ambiante ». Évitez une eau trop fraîche qui pourrait stresser les plantes.
La qualité de l’arrosage est également à prendre en compte. En effet, la terre soumise aux fortes chaleurs, s’endurcit et craque. Elle perd son pouvoir de rétention et draine l’eau beaucoup trop rapidement. Ce cas est particulièrement visible pour les plantes en pot. Un arrosage classique est alors inefficace.
En période de canicule, un arrosage en profondeur est alors conseillé. Prenez le temps d’arroser la terre afin de l’humidifier pour que les racines puissent boire.
Ma petite méthode à moi pour les plantes en pot : la douche. Cette méthode consiste à offrir une petite douche aux pots. Je les place dans un grand bassin rempli d’eau et je les arrose à l’aide d’un récipient (bol/verre d’eau). Cette technique permet tout de s’assurer que la terre soit suffisamment humide et que les racines puissent correctement boire. Mais elle permet également d’économiser l’eau si précieuse lors des canicules.
Le paillage au sol pour affronter la canicule
Le paillage est une technique simple pour réduire l’évaporation de l’eau et pour conserver la fraîcheur au sol. Elle consiste à couvrir le sol avec un paillis : tonte de pelouse, écorce de pin, copeaux de bois, tailles de haies, etc.
Pailler le sol offre de nombreux avantages :
- Vous réduisez la fréquence d’arrosage de vos plantes et économiser l’eau
- Vous protégez le pied de vos plantes
- Vous conservez la fraîcheur au sol
- Vous empêchez les mauvaises herbes de pousser et de boire l’eau de vos plantes
- Vous enrichissez la terre lorsque vous utilisez un paillage organique
Le binage de la terre
Lors de fortes chaleurs, la terre craquelée ne permettra plus une bonne absorption de l’eau. Le binage est une méthode qui permet d’aérer et d’ameublir la terre à l’aide d’une binette.
L’eau pénètre alors de façon homogène la terre tout en étant irriguée vers les profondeurs pour les racines.
Profitez également de ce moment pour désherber les mauvaises herbes qui absorbent l’eau de vos plantes.
Le récupérateur d’eau, un ami contre la sécheresse
Le manque d’eaupeut être fatal pour votre potager ou pour vos plantes. C’est pourquoi, disposer d’un récupérateur d’eau peut leur sauver la vie.
Facile à installer et disponible dans de nombreuses contenances, le récupérateur d’eau vous permet d’avoir une réserve d’eau pour affronter les périodes de sécheresse.
Autre avantage, vous réduisez la facture d’eau !
>> Découvrez les avantages et les inconvénients d’un récupérateur d’eau
Le voile d’ombrage parfait lors d’une canicule
On y pense moins, mais le voile d’ombrage est très bon allié pour les plantes.
Les rayons brûlants du soleil mettent à rude épreuve les plantes et ces dernières peuvent en souffrir grandement. À termes, elles se fatiguent et peuvent périr.
L’installation d’un voile d’ombrage crée une ombre très bénéfique au-dessus des plantes et du potager en leur offrant une barrière contre les rayons brûlants du soleil. Elles respirent plus facilement et vous éviterez les brûlures sur leurs feuilles.
Leave a Comment