La cuisine d’été est devenue ces dernières années un véritable phénomène. Il transforme votre terrasse en lieu de vie convivial où tout le monde se réunit pour manger dans la bonne humeur.
Elle complète votre barbecue ou votre plancha et crée un espace de cuisine fonctionnel pour préparer les plats.
En quelques mots, la cuisine d’extérieur est devenue une véritable pièce maîtresse dans votre aménagement extérieur.
Nul besoin désormais d’entamer de grands travaux, il existe maintenant des meubles pour cuisine d’été pratiques à installer.
Comment aménager une cuisine extérieure fonctionnelle et durable ? Nous vous donnons quelques conseils pour créer la cuisine de votre été !
Les meubles pour cuisine extérieure
Avec un succès grandissant, les meubles modulables pour cuisine extérieure ont envahi les espaces extérieurs.
Faciles à installer, moins coûteux et modulables, ils permettent d’installer une cuisine extérieure quelle que soit la configuration de votre jardin. Les plus grands fabricants de barbecues et de planchas comme Eno, Napoléon, Char-Broil, Forge Adour, Le Marquier, etc. Tous proposent leurs propres modules de cuisine de jardin.
Ainsi, vous trouverez des modules pour encastrer un barbecue ou poser une plancha, pour un évier, pour un plan de travail ou pour ranger les accessoires. Il est également possible de trouver des modules pour frigo et pout four extérieur.
Comme vous l’avez deviné, la profusion de ces meubles de cuisine modulables permet de choisir les meubles selon son budget, son espace extérieur, mais également selon les besoins et surtout d’adapter au fur et à mesure la cuisine extérieure à votre rythme.
Où installer une cuisine d’été ?
L’aménagement de la cuisine extérieure demande de respecter quelques règles pour pouvoir profiter au mieux de cette nouvelle pièce. De préférence, elle trouvera sa place dans le prolongement de la maison sur la terrasse pour faciliter les déplacements entre la cuisine et votre maison.
Les vents dominants : comme toute installation dans le jardin, il est fortement recommandé d’éviter d’installer les meubles de la cuisine dans l’axe des vents dominants. Cela évite d’exposer la cuisine directement aux intempéries et d’éviter les odeurs lorsque vous cuisinez.
L’aménagement du sol : autre facteur de grande importance, la cuisine d’été doit être stable et de niveau. Si les pieds des meubles de cuisine d’extérieur peuvent s’adapter à quelques irrégularités, il va de soi que le sol doit être plat et solide pour supporter le poids des meubles et autres fournitures.
Les connexions annexes : la cuisine d’été doit être fonctionnelle. Vous allez avoir besoin d’une arrivée d’eau pour un module évier ou d’une prise électrique pour vos appareils et l’éclairage. Il est donc primordial d’aménager la cuisine à proximité de ces éléments.
Couvrir la cuisine d’été : si vous souhaitez pouvoir profiter de la cuisine d’été confortablement et par tous les temps, il est primordial qu’elle soit couverte. Sous un abri, une pergola ou un toit, vous réduisez ainsi l’entretien des meubles, mais vous prolongez aussi leur durée de vie. Côté utilisation, il est toujours plus agréable de cuisiner à l’ombre au frais que sous le soleil de l’été.
Lire notre article : Comment protéger son extérieur des vols ?
L’entretien de la cuisine d’été
Les meubles extérieurs sont proposés en différents matériaux. Principalement en inox ou en acier pour extérieur (thermo laqué, avec revêtement anti-corrosion), il est recommandé de choisir le matériau selon votre lieu d’habitation. Par exemple, il est préférable d’opter pour des meubles en inox si vous vivez près d’un milieu marin.
Abriter la cuisine : comme précédemment expliqué ; couvrir la cuisine d’été est une solution pratique pour réduire l’entretien et les salissures des meubles. Vous pouvez également optimiser la protection avec une housse. Par exemple, le fabricant Eno propose une housse de protection pour ses modules Modulo.
Un nettoyage annuel : la cuisine au barbecue ou à la plancha peut s’avérer salissante. Entre la graisse, les cendres, et les liquides, il est fortement conseillé d’entretenir vos meubles pour garder leur esthétisme durablement.
La corrosion : face aux intempéries et à l’humidité, il est conseillé d’inspecter et de traiter la visserie contre la corrosion afin que les meubles conservent toutes leurs fonctionnalités intactes.
L’entretien de vos appareils de cuisson et de l’espace de cuisine : que ce soit un barbecue ou une plancha, le nettoyage de votre espace de cuisine permettra d’éviter d’attirer les insectes volants ou rampants et les animaux domestiques du voisinage.
Leave a Comment