Aménager un petit balcon et un coin de verdure dans un appartement en ville peut sembler impossible. Et pourtant avec les bonnes idées et les bons produits, vous pourrez profiter de l’air extérieur en bonne compagnie.
Faire un état de lieu de son balcon
La première chose avant de se lancer dans l’aménagement du balcon est de faire un état des lieux du balcon.
Listez les caractéristiques de votre balcon :
- Dimensions du balcon
- Le vis-à-vis
- Le taux d’ensoleillement
- L’exposition du balcon
- Les vents dominants
Une fois que vous avez pris connaissance de ces différents éléments, vous allez pouvoir choisir la fonction de votre balcon. Un espace pour un petit potager, pour profiter de la vue, ou pour prolonger la pièce intérieure, il ne vous restera plus qu’à choisir les différents éléments qui composeront votre balcon.
Créer un espace végétal sur son balcon
Si le balcon est le Saint Graal lorsqu’on habite en ville, il est aussi une porte ouverte sur son voisinage. Difficile alors de pouvoir profiter de son espace extérieur en toute tranquillité lorsque des yeux sont braqués sur vous.
Dans le cas d’un petit balcon, les végétaux seront un moyen efficace de vous abriter des regards curieux. Le manque de place au sol devrait vous orienter vers les choix de pots de fleurs en hauteur. De cette façon, vous pourrez installer un mur végétal pour vous cacher. Il vous restera toujours une emprise au sol suffisante pour installer un petit mobilier extérieur.
En plus de cacher le vis-à-vis, ils permettront également d’apporter un peu de fraîcheur en été. Assurez-vous toutefois de ne pas stopper entièrement la luminosité naturelle de votre appartement.
Lire l’article : Le salon de jardin pour balcon et petite terrasse
Vous souhaitez vous lancer dans un potager ?
Un petit espace extérieur urbain, c’est aussi l’occasion de mettre en avant son côté écolo et amoureux de la nature. Si vous avez quitté la campagne pour la grande ville, il n’est jamais trop tard pour se reconnecter avec mère nature.
Vous trouverez de nombreux petites jardinières à poser ou des balconnières à suspendre qui seront heureuses d’accueillir vos fleures et vos herbes fraîches.
Et si la taille de votre balcon le permet, pourquoi ne pas se lancer dans un petit potager. Il existe de nombreux carrés potagers verticaux en bois ou en PVC dont la largeur convient idéalement sur les balcons. Ces petits potagers surélevés ont l’avantage de prendre peu de place au sol et permettent un travail en hauteur pour ne pas se fatiguer le dos.
Un coin extérieur pour se détendre
Et oui le balcon, c’est avant tout un espace où on peut prendre l’air, se relaxer et se laisser aller à ses hobbies.
Profitez du balcon pour aménager un coin où vous vous sentirez bien après une dure journée de travail.
De petits mobiliers sont particulièrement bien conçus pour les petits espaces. Table d’appoint, salon de jardin pour balcon avec pouf et banc, et même des fauteuils gonflables… Ajoutez quelques lampes LED ou des guirlandes lumineuses pour une touche cosy et romantique en soirée.
Aménager un petit balcon exposé aux vents
Vous avez accès au balcon, mais malheureusement celui-ci est exposé régulièrement aux vents. Dans cette situation, les brises-vues ou les canisses sont une solution simple et peu coûteuse pour faire barrière aux vents.
Afin d’apporter une touche décorative végétale, il suffit de compléter le tout avec des grandes jardinières verticales comme la jardinière rectangulaire Volcania de EDA.
Inspirez-vous avec notre tableau Pinterest « Aménager son balcon »
Leave a Comment