L’arrivée des beaux jours est souvent suivie des premiers repas en extérieur.
Les déjeuners sur la terrasse ou le balcon sont la plupart du temps des moments privilégiés passés en famille ou entre amis.
Il est alors tout à fait possible de réaliser des bons plats et de proposer des repas très variés grâce à un barbecue : poissons, viande, légumes, …
Si vous n’avez pas encore de barbecue dans votre maison ou votre appartement, les experts de Jardideco.fr vous apportent les renseignements et astuces nécessaires avant un éventuel achat.
Certains éléments importants sont à prendre en compte avant l’acquisition d’un barbecue.
Vous devez notamment être attentifs à votre lieu d’habitation, à la fréquence d’utilisation de votre appareil, au nombre de personnes qui vous souhaitez généralement inviter, …
Pour pouvoir sélectionner le barbecue le plus adapté à votre environnement et à vos envies, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type d’appareil.
Le conseil Jardideco : Quel que soit le type de barbecue que vous possédez, veillez à le rentrer ou à le protéger avec une housse en cas de pluie.
Le barbecue au charbon de bois
Le barbecue au charbon de bois est le modèle en moyenne le moins cher.
En effet, principalement composé d’une cuve en acier et de grilles, il ne dispose d’aucun élément spécifique (brûleur, liaison électrique, …).
Avantages : Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à du charbon de bois. Cette forme de cuisson traditionnelle apporte un goût fumé particulièrement appréciable.
Le charbon de bois se transformant en cendre lors de la combustion, le nettoyage est rapide.
Inconvénients : Le temps de cuisson est plus long que pour les autres barbecues.
Il est nécessaire d’attendre que le charbon se soit transformé en braise pour pouvoir commencer la cuisson des aliments.
Le barbecue au gaz
Le barbecue au gaz verra son nombre de brûleurs et sa puissance changer suivant le nombre de couverts :
Nombre de couverts | Puissance en kW |
---|---|
< 10 | 2,6 à 3,5 |
10 | 6,4 à 7,6 |
12-14 | 11 à 12,3 |
16 | 14,3 |
18 | 17,6 |
Avantages : Avec un appareil au gaz, l’allumage est rapide. Il est également très simple de régler la puissance de cuisson grâce à ses boutons de commande.
Inconvénients : Les modèles à gaz sont généralement les plus chers proposés sur le marché.
Ils sont souvent lourds, encombrants et vous devez disposer d’un espace de stockage pour le barbecue et pour la bouteille de gaz.
Le conseil Jardideco : Assurez vous de préparer votre repas au barbecue avec des accessoires adaptés : pinces, broches, grattoir, spatules, brosses, …
Lire notre article : Comment choisir la plancha ?
Le barbecue électrique
Le barbecue électrique fonctionne grâce à une source d’électricité. Lorsqu’il y a des restrictions sur votre lieu de vie pour des raisons de sécurité (immeuble, zone exposée au feu, …), le modèle électrique est le seul appareil accepté.
Avantages : Acceptés partout, les appareils électriques sont simples d’utilisation et sont souvent peu chers par rapport aux barbecues à gaz par exemple.
Inconvénients : Comme son nom l’indique, le barbecue électrique à besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner ce qui n’est pas toujours très pratique. Aussi, la graisse a plus tendance à s’accumuler et donc le nettoyage sera au final plus long.
Le barbecue à pellets
Le barbecue à pellets est encore un type de barbecue peu répandu mais qui offre pourtant de belles perspectives. Il allie les saveurs du bois, à la commodité d’un barbecue à gaz ou électrique. Le barbecue à pellets est en-soi un joli mélange de ses confrères.
Avantages: le goût du bois, la possibilité de fumer, la facilité d’allumage et la gestion numérique. La marque Traeger commercialise des BBQ à pellets avec tableau digital. Vous pouvez programmer la température et la cuisson. Les barbecues s’occupent du reste.
Inconvénients : même si son combustible est des pellets, il nécessite une prise électrique pour fonctionner.
Leave a Comment