Acteur incontournable de l’été, le barbecue à gaz est hautement sollicité et doit faire face à de nombreux aléas. Vecteur de bons souvenirs, faire un suivi régulier de l’appareil de cuisson est une question de sécurité.
Que vous soyez un habitué dont l’utilisation n’a plus de secret ou un tout nouvel utilisateur, faire un test de détection de fuites de gaz est un passage à ne pas négliger.
Quand faut-il faire un test de détection de fuites de gaz ?
Dans les faits, le test de détection de fuites peut être effectué à tout moment. En particulier, si vous soupçonnez la présence de problèmes ou si une odeur de gaz se dégage.
Toutefois, si rien d’alarmant n’est présent, voici les moments fortement recommandés pour détecter les fuites de gaz de votre barbecue.
- Avant la première utilisation : suite au montage de votre appareil après achat, le test doit être effectué afin de vous assurer que tous les éléments soient correctement assemblés.
- Une fois par an : il est conseillé d’effectuer le test de fuites de gaz avant la remise en service de votre barbecue à gaz, en parallèle du nettoyage de votre appareil et à la vérification de l’état des éléments de cuisson.
- Après un remplacement : suite au changement d’une pièce défectueuse ou d’une pièce détachée.
Lire notre article : Comment allumer un barbecue au charbon de bois facilement ?
Comment détecter les fuites de gaz ?
Pour effectuer le test, il est recommandé de ne pas fumer, de choisir un emplacement aéré et loin de toutes sources susceptibles de produire des flammes (Ex : étincelle).
- Mélangez du détergent avec de l’eau (Ex : liquide de vaisselle) avec un rapport de 50/50.
- Coupez les boutons des brûleurs de votre barbecue à gaz et ouvrez la vanne de gaz
- Appliquez la solution sur toutes les parties susceptibles de présenter des fuites : tuyaux, joints, raccords, etc.
- Si des bulles se forment, vous pouvez resserrer les raccords et les joints. Si la fuite provient d’une pièce défectueuse, faites-la remplacer.
Si la fuite n’est pas réparable, veuillez faire consulter votre barbecue à gaz par un consultant habilité par le fabricant.
Leave a Comment