Plantes décoratives par excellence, les orchidées connaissent une floraison de quelques mois dans l’année et peuvent connaître parfois de longs mois avant de refleurir.
Quelques gestes simples vous permettront de faire refleurir une orchidée :
– Installer l’orchidée à un emplacement agréable
– Couper sa tige au-dessus de son 3ème nœud
– Apporter un arrosage régulier
L’emplacement idéal pour les orchidées
Délicates, les orchidées sont des plantes qui demandent un emplacement bien précis pour pouvoir s’épanouir. En effet, ses feuilles comme ses racines peuvent très vite être brûlées par le soleil direct. À l’inverse, un espace trop ombragé favorisera la moisissure précoce des racines.
L’emplacement à favoriser pour les orchidées est un emplacement très lumineux, mais sans contact direct avec les rayons du soleil. On évitera d’exposer les racines aux rayons brûlants du soleil.
Assurez-vous également de lui apporter une source d’humidité pour ne pas l’assécher. Placez la plante sur un lit de billes d’argile dans un bac ouvert est une bonne installation pour les orchidées.
Les étapes pour faire refleurir une orchidée
La coupe de la tige de l’orchidée
Une coupe de la tige est parfois requise juste après la chute des fleurs. En effet, il est fréquent que la tige se dessèche après la fin de la floraison. Vous procéderez alors à la coupe de la tige au-dessus du troisième nœud en partant de la base.
Si la tige se dessèche entièrement, vous procéderez à une coupe jusqu’à sa base.
Le rempotage tous les 2-3 ans lorsque le substrat s’est appauvri
Les orchidées comme toutes les plantes ont besoin de renouveler son substrat.
La croissance et la floraison de l’orchidée sont étroitement liées à la richesse des nutriments que vous lui apportez.
Elles doivent être rempotées tous les 2-3 ans ou lorsque vous constatez que les racines débordent complètement du pot.
Vous trouverez en magasin spécialisé des substrats dédiés aux orchidées.
Lire l’article : Les pots de fleurs et les contenants pour vos plantes
L’arrosage des orchidées
Un arrosage régulier, surtout bien dosé, doit être effectué. Les orchidées peuvent résister à un manque d’arrosage, mais supporteront très mal un arrosage trop copieux.
Si les racines des orchidées souffrent des rayons brûlants du soleil, ils éprouvent autant de peine avec leurs racines trop longuement humides.
L’arrosage préconisé est un bain de 15-20 minutes lorsque les racines et le substrat sont secs. Cette durée permet aux racines de se nourrir et de se verdir intégralement avant le prochain arrosage.
Vous utiliserez pour cela dans la mesure du possible de l’eau de pluie ou à défaut l’eau minéral, évitez si possible l’eau du robinet beaucoup trop calcaire pour les orchidées.
Leave a Comment