Les grillades au barbecue en été… On les aime et on les attend avec impatience. Mais voilà, pour beaucoup griller au barbecue peut se transformer en grande aventure.
Entre les problèmes d’allumage et des viandes qui collent inexorablement à la grille, le barbecue peut parfois laisser un arrière-goût amer.
Or un barbecue doit être une belle expérience qu’on partage et qu’on garde en mémoire pour la vie.
Toujours garder sa grille de cuisson propre
Une grille, c’est comme un ami pour la vie. Prendre soin d’elle, c’est garantir une grille qui perdure et qui vous aide à cuire vos plus belles grillades.
Que la grille de votre barbecue soit en acier inoxydable ou en fonte, un bon entretien est la meilleure solution pour empêcher que la viande ne colle.
En effet, des résidus de viande ou de légumes, des morceaux de graisse ou de sauces accumulées… Et c’est un ratage assuré.
Conseil 1: prenez le temps de nettoyer votre grille après chaque barbecue et de donner un coup de brosse avant vos nouvelles grillades. Puis selon la nature de votre grille, elle aura plus ou moins besoin d’un entretien régulier approfondi.
Vous pouvez brosser votre grille directement après le barbecue lorsque la grille est encore chaude ou durant la phase de préchauffage de la grille. L’important est de le faire quand la grille est chaude, cela facilite grandement le nettoyage.
Lire notre article : Acier chromé ou fonte : quelle grille de cuisson choisir pour le barbecue ?
Le pré chauffage du barbecue
Que vous soyez adepte du barbecue à charbon ou du barbecue au gaz, la phase de préchauffage est importante. Elle permet de chauffer la grille de votre barbecue et de lui apporter la température nécessaire pour bien griller les aliments, dès le départ !
En effet, une grille directement posée et utilisée ne sera pas assez chaude pour saisir les morceaux de viande. En revanche, une grille qui aura atteint sa température optimale vous permettra de griller et de saisir suffisamment pour pouvoir retourner la viande sans problème.
Conseil 2 : profitez du moment du préchauffage pour brosser la grille avec une brosse en acier ou laiton.
Une grille bien chauffée permet de saisir et surtout, d’éviter de retourner le morceau de viande à plusieurs reprises. En effet, une viande doit être retournée qu’une seule fois.
Huiler la grille
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d’huiler la grille.
Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l’imbiber généreusement d’huile. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c’est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud.
Dans le cas contraire, l’huile risque de chauffer et de brûler, ce qui rendra la grille collante et surtout toxique.
Leave a Comment