Un abri de jardin est très pratique pour tous les foyers disposant d’un jardin et souhaitant avoir un lieu de rangement en extérieur. Seulement, on ne sait pas toujours comment monter son abri, quelles matières utiliser ou encore quelle législation suivre. Les experts jardin de Jardideco vous apportent les réponses aux questions que vous vous posez.
Un abri de jardin permet tout d’abord de pouvoir entreposer votre matériel, un maximum d’outils, vos pots de fleurs et autres tondeuses,… Les abris de jardin sont particulièrement utiles durant l’automne et l’hiver car vous pourrez mettre à l’abri tout ce que vous voulez. Ils sont très esthétiques et s’intégreront parfaitement dans votre jardin.
Les différents types d’abris
Il existe aujourd’hui une multitude d’abris. Les abris proposés peuvent être réalisés dans différentes matières, peuvent avoir une superficie plus ou moins grande et peuvent disposer de certaines options (plancher, toiture, …).
D’une manière générale, les abris de jardin sont en bois, en métal ou en PVC et ont une superficie allant de 6 m² à plus de 20 m². A ce propos, si votre construction fait plus de 20 m² vous devez faire une demande de permis de construire alors que pour une surface de moins de 20 m², une déclaration préalable de travaux est suffisante.
Le conseil de Jardideco : Ne négligez pas les formalités à effectuer en mairie. N’hésitez pas à consulter notre article sur la législation pour les abris de jardin
La construction de A à Z
Les abris bois sont les plus répandus sur le marché aujourd’hui : Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et les bois utilisés sont le plus souvent du sapin du nord, de l’épicéa européen et du pin européen. Il est possible de monter ces cabanes de plusieurs manières :
- Pose sur une chape de béton.Tout d’abord, un abri de jardin ne doit jamais être posé à même le gazon ou la terre. En effet, il est important de concevoir une chape de béton. Pour cela, vous allez décaisser la terre sur 10 cm de profondeur, sur une zone un peu plus grande que les dimensions de l’abri. Vous remplierez ensuite le trou de béton. Jardideco vous conseille ici de former une dalle avec une très faible pente pour éviter la stagnation de l’humidité sous l’abri. Vous pouvez alors ajouter un plancher en pré-perçant le bois avant vissage et chevillage dans la chape de béton. Le moment est alors venu de procéder à l’assemblage de la structure. Fixez d’abord votre porte et intégrez ensuite les planches une à une. Faites de même pour les fenêtres. La dernière étape consiste enfin à poser le toit au dessus de la structure.
- Pose sur parpaing. Si vous optez pour la solution « pose sur parpaing », vous devrez décaisser la terre sur 20 cm de profondeur, faire un lit de 5 cm de sable bien tassé et poser les parpaings horizontalement en les séparant de 50 cm. Ensuite, il vous suffira alors de couler du béton dans ces parpaings, de les ferrailler et de placer les tasseaux du plancher sur des petits tas de béton que vous aurez ajouté sur les parpaings. (Voir schéma ci-contre). La base est terminée, vous pouvez alors commencer le montage de la même manière que pour l’assemblage avec une chape de béton.
La protection et le traitement de l’abri
Les abris de jardin en bois doivent subir une attention particulière quant à leur protection et leur traitement. Il est important de prendre soin du bois dès le montage de l’abri. En effet, n’hésitez pas à appliquer un produit de protection pour le bois avant la pose (2 couches à l’extérieur et 1 couche à l’intérieur).
Ensuite, ce traitement doit être renouvelé dès que nécessaire en fonction de l’exposition au vent et aux intempéries.
Le conseil de Jardideco : Traiter le bois avant la pose pour protéger les surfaces qui seront masquées.
Votre abri de jardin est désormais en place, vous pouvez alors ranger votre matériel et profiter pleinement de votre jardin.
Conseils avisés et précis merci mille fois ^^
Bonjour, belle collection!
C’est une excellente idée d’avoir un abri de jardin, comme ça on peut tout ranger nos matériels de jardin dedans pour mettre un peu de l’ordre dans notre extérieur.
Bonjour,
Oui très pratique surtout pour les personnes ayant déjà un garage bien rempli !
Bonnes fêtes de fin d’année et merci de votre passage
le chalet est monté sur une dalle beton et bien fixé car je suis dans l’héraut. malgré le joint de silicone tout au tour
il y a quelque infiltration.
que me conseillez vous comme autre joint? merci
Bonjour,
Vous pouvez faire le joint avec du Mastic Polyuréthane Sikaflex pro 11FC.
L’idéal étant de prévoir une isolation sur la dalle avant de poser l’abri.
En vous souhaitant de bonnes fêtes et à bientôt 🙂