Qu’il soit en bois, en plastique, en résine tressée ou en métal, un nettoyage régulier et annuel de votre mobilier de jardin vous permettra de le conserver plus longtemps, aussi bien d’un point de vue esthétique que qualitatif.
Exposé aux fortes températures, aux aléas de la météo comme de ses nombreux utilisateurs, le mobilier de jardin nécessite un coup de main supplémentaire, en plus de l’utilisation d’une housse de protection.
- Nettoyer des meubles de jardin en bois
- Nettoyer son mobilier de jardin en résine tressée
- Nettoyer ses meubles extérieurs en acier
- Nettoyer son mobilier extérieur en plastique
1. Nettoyer des meubles de jardin en bois
Le mobilier de jardin en bois est souvent composé de plusieurs essences de bois : teck, eucalyptus ou manguier pour les bois exotiques ; le chêne, le noyer ou le pin pour les bois de provenances locales.
Quelle que soit l’essence, le bois est un matériau “vivant” qu’il faut entretenir régulièrement pour conserver son aspect chaleureux. En effet, le bois aura tendance à griser et à ternir au fil des années.
Comment faire pour entretenir le mobilier extérieur en bois ?
- Brossez le bois avec une brosse à poils durs : la première chose à faire consiste à éliminer la poussière, les particules salissantes et autres saletés incrustées dans les fibres du bois. Puis, rebrossez une seconde fois avec de l’eau et du savon doux (type de Marseille ou savon noir).
- Rincez abondamment à l’eau claire
- Enlevez les taches si nécessaire. Pour cela, utilisez un papier de verre à grain fin, en frottant dans le sens des fibres du bois. L’utilisation de l’essence de térébenthine vous aidera aussi à éliminer les taches de graisse.
- Laissez sécher votre mobilier de jardin
Pour terminer, vous aurez le choix entre l’application d’un dégriseur, d’une huile de lin, d’une lasure ou l’utilisation de produits spécifiques au bois de votre mobilier de jardin, selon l’effet que vous souhaitez.
Le mobilier extérieur en bois, qu’il s’agisse d’une table à manger, d’un salon de jardin, d’un banc ou d’un fauteuil en bois n’a pas spécialement besoin d’une housse de protection. Toutefois, si vous souhaitez la protéger avec une housse, son tissu doit être respirant et aéré. Il doit être également remisé dans un endroit sec, aéré, et abrité de l’humidité.
Lire notre article : Comment apporter une décoration lumineuse dans sa terrasse ?
2. Nettoyer son mobilier de jardin en résine tressée
Le mobilier de jardin en résine tressée est connu pour son esthétisme, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Résines tressées plates, rondes ou tout simplement polyrotin, ce matériau vise à imiter le rotin, pour son côté naturel et convivial sans les inconvénients.
Il est fabriqué à partir de plastiques recyclés et permet d’obtenir de nombreuses teintes de couleurs pour une ambiance chic et naturelle. La résine tressée est particulièrement utilisée pour la fabrication des fauteuils, des chaises et des salons de jardin.
L’entretien des meubles de jardin en résine tressée est à la portée de tous.
- Éliminez la poussière avec un aspirateur et une brosse à poils doux. De par sa structure, la résine tressée accumule aisément la poussière volante, les miettes, et les autres saletés quotidiennes.
- Passez un chiffon d’eau tiède et d’eau savonneuse douce. Puis, nettoyez votre mobilier extérieur. Pour les éventuelles tâches, l’utilisation du savon noir est une bonne solution naturelle.
- Rincez abondamment et laissez sécher
Remisez et protégez votre salon, chaises et fauteuils avec une housse de protection
N’oubliez pas l’entretien de la visserie et le nettoyage de la structure en acier et/ou aluminium pour éviter la corrosion.
À éviter : le salon de jardin et tout autre mobilier en résine tressée ne doivent pas être nettoyés avec une brosse dure aux risques de rayer et d’abîmer irréversiblement son aspect. Nous ne recommandons pas l’utilisation de produits solvants abrasifs et l’eau de javel.
Lire notre article : 5 critères pour bien choisir ses luminaires extérieurs
3. Nettoyer ses meubles extérieurs en acier
Chic, rétro, moderne ou champêtre, nous pouvons accorder de nombreux adjectifs aux mobiliers de jardin en acier. En effet, l’acier a cette particularité d’apporter un style totalement différent dans son jardin selon le design du mobilier.
Quel que soit son style, les meubles de jardin en acier sont appréciés pour leur durabilité.
En fer, acier galvanisé, en aluminium ou en inox, ils sont traités pour offrir une grande résistance aux conditions extérieures.
Comment entretenir le mobilier de jardin en acier ?
- Utilisez une éponge et de l’eau tiède savonneuse et frottez votre mobilier extérieur. Afin d’évitez les traces, essorer bien l’éponge.
- Rincez votre mobilier avec de l’eau claire et tiède
- Essuyez avec un chiffon sec pour ne pas laisser de trace
Comme pour le mobilier de jardin en résine tressée, la visserie (souvent en acier) doit être traitée avec un produit spécifique contre la corrosion.
Pour les meubles en fer forgé, leur entretien et leur nettoyage nécessitent plus d’attention. Matériau brut par excellence, le fer forgé a besoin d’être brossé et nettoyé de la poussière et surtout traité contre la rouille. Une solution simple et rapide (selon l’état de votre mobilier en fer forgé) consiste, après un bon brossage, à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque. Une fois bien séché, vous pouvez appliquer une protection de type vernis ou peinture pour le protéger de l’humidité et prévenir la rouille.
Pour les mobiliers en inox, tout ou en partie, les mouvements doivent se faire dans le sens du grain de l’inox au risque de le rayer.
Pour les meubles en aluminium et inox, l’utilisation d’une eau mélangée avec du vinaigre blanc leur redonnera un coup d’éclat. Une fois nettoyés, il suffira de les rincer et de les sécher.
4. Nettoyer son mobilier extérieur en plastique
Les meubles extérieurs en plastique ont toujours la cote sur le marché du mobilier de jardin.
Pratiques et légers, les chaises de jardin, les tables, les transats en plastique permettent de meubler les jardins souvent à faibles coûts.
Côté nettoyage, ils offrent une très grande facilité d’entretien !
Une simple éponge et de l’eau tiède savonneuse suffisent amplement à les nettoyer.
Si votre mobilier de jardin en plastique est blanc, mais a jauni avec le temps ? L’utilisation du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude vous aidera à lui redonner une seconde jeunesse.
Pour conserver durablement les meubles de jardin en plastique, un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver leur éclat.
Conseil pratique, vous pouvez abriter les meubles de jardin en PVC et plastique sous une tonnelle ou un voile d’ombrage pour éviter la décoloration sous les effets des rayons UV du soleil.
Leave a Comment