L’été s’est achevé et vous avez récolté les derniers fruits et légumes de la saison. Votre potager vous a offert de belles récoltes et il est désormais temps de le laisser se reposer.
Une fois, les dernières actions effectuées : dernières récoltes, récupération des semences pour les prochaines cultures et désherbage des dernières plantes. Le dernier gros travail sera de préparer le sol du potager pour l’année suivante.
L’automne est la meilleure période pour préparer le sol. En effet, appauvri par les plantes potagères de l’année, il est primordial de lui fournir les éléments nutritifs indispensables pour son bien-être.
1. Pourquoi préparer le sol du potager en automne ?
La qualité du sol est essentielle pour obtenir des fruits ou des légumes abondants et gustatifs. Afin de garantir une terre riche en nutriments et en minéraux, un bon travail et une préparation du sol sont inévitables pour des cultures de qualité au fil des années.
Pourquoi il ne faut pas laisser le sol du potager nu ? L’automne et l’hiver sont des périodes à fortes précipitations et durant lesquelles les conditions climatiques sont rudes. Les nombreuses averses vont lessiver le sol de ses nutriments et le froid et le gel risquent de mettre en péril toute la faune vivant sous le potager. Et pourtant nécessaire à sa bonne santé.
Travailler le sol en automne, c’est lui permettre d’affronter la période hivernale dans les meilleures conditions. En apportant une couche de déchets verts et un bon paillage, le sol sera nourri durant l’hiver grâce à une décomposition lente de la matière organique. Mais cette couche épaisse permettra également de protéger la faune abondante du sol. Bactéries, insectes et champignons sont des éléments importants qui contribuent à la bonne santé de la terre car ils la nourrissent, l’aèrent et facilitent le développement des plantes.
Au printemps, vous retrouvez un sol plus malléable et plus facile à travailler pour accueillir les nouvelles plantes.
Article : Comment faire son compost ?
2. Comment préparer le sol du potager ?
La préparation du sol peut sonner comme une tache longue et fatigante, et pourtant elle reste simple et surtout indispensable pour garder un potager en bonne santé.
La préparation du sol du potager s’effectue principalement en 2 phases :
- Le travail du sol
- L’amendement du sol
Travailler le sol pour le potager
Le travail du sol a pour objectif de le rendre souple, meuble et riche pour que les racines des futurs locataires du potager puissent s’épanouir en toute tranquillité.
Si l’automne et l’hiver sont une période de repos pour les plantes, c’est également une période durant laquelle elles vont pouvoir développer lentement leurs racines.
C’est pourquoi le sol doit être préparé en tenant compte de vos plantes à proximité : arbres et arbustes vous en remercieront.
La préparation du sol en automne dépendra de l’état de la terre et des plantes que vous souhaitez faire pousser. Si ce dernier est toujours souple et léger, un simple travail est suffisant. Vous évitez ainsi de porter préjudice aux insectes sous terre et aux racines des arbres.
Si la terre est plus tassée en profondeur, le recours à une grelinette sera nécessaire pour aérer le sol. La grelinette est un outil particulièrement adapté pour le travail en profondeur sans altérer profondément la surface du sol.
Car le but ici est depréparer la terre et non, de la labourer ce qui nuirait à sa faune souterraine.
L’amendement du sol pour des apports nutritifs essentiels
Une fois le sol de votre potager nettoyé des mauvaises herbes et travaillé, il est désormais venu le moment de lui fournir les apports nutritifs nécessaires afin qu’il puisse fournir la nourriture aux futures plantes.
Il existe deux sortes d’amendements :
- Les amendements organiques: il se compose de matières organiques en décomposition et permet de fertiliser le sol en éléments organiques. Sa décomposition lente permet de nourrir le sol sur la durée. Elle fertilise premièrement la terre pour ensuite nourrir les futures plantes.
- Les amendements minéraux : les apports de minéraux dans le sol du potager ont pour but de rectifier le pH de votre sol. Deux éléments sont principalement utilisés : la chaux afin d’augmenter un sol acide et le sulfate de fer pour acidifier un sol basique. D’autres éléments comme le sable, la cendre de bois, ou l’argile pourront compléter la composition de votre sol. Pour en savoir plus sur le pH du potager, je vous invite à lire l’article très complet : Le taux d’acidité (pH) au potager sur le site astucesaupotager.com.
L’amendement du sol de votre potager sera effectué avec un apport en compost, en fumier, et autres végétaux verts comme les feuilles mortes ou la dernière tonte de pelouse.
Ces apports fertilisants sont à répartir de façon régulière et généreuse sur toute la surface à cultiver. D’une bonne épaisseur, elle servira également à la protection du sol contre le gel et le froid de l’hiver.
Leave a Comment